Couché de soleil dans la Loire

28/07/2015 à 22:49

Damien42

Bonjour à tous, je vous suis tous les jours mais je n'ai pas trop le temps de poster en ce moment, bébé grandit vite !

Donc je viens aujourd'hui avec un couché de soleil à côté de chez moi. Pour être honnête, j'aime cette photo mais peut-être qu'un avis expérimenté pourrait m'être utile. 
Merci beaucoup.

28/07/2015 à 23:01

quarks

Hello Damien du 4.2 (De quel coin de la Loire ?)

Outre le 50/50 de ta photo, la première chose qui ait frappée ma rétine, fut les arbustes en ombre chinoise. (J'imagine) Il aurait été possible d'intégrer un peu plus ceux-ci dans ta composition. Le bas de ton cliché est principalement occupé par un zone herbeuse, en t'approchant un peu plus, tu aurais pu intégrer la ligne d'arbustes.
 
28/07/2015 à 23:02

quarks

De quel endroit as tu fait cette prise ?
28/07/2015 à 23:33

Damien42

Je suis de saint Maurice en gourgois en haut du pertuiset et la photo est prise dans mon village en fait j'ai vu le couleurs par la fenêtre et je suis sorti le plus vite possible mais je suis rentré tout aussi vite il pleuvait donc photo prise à la hâte. Effectivement ce que tu dis le paraît logique maintenant mais sur le moment je ne voyais pas comment faire mieux c'est fou j'ai beau passer tout les jours pour lire tous les commentaires pour m'améliorer sur place c'est toujours difficile
28/07/2015 à 23:49

JimH

Les couleurs du ciel sont vraiment belles et l'arbre en ombre chinoise donne un vrai plus à la photo. Cependant la grosse masse noire bouchée en bas de la photo n'est pas top du tout :-\ le tout donne un rendu très sombre tout de même.
La partie basse de la photo est bloquante pour moi.
28/07/2015 à 23:53

quarks

Comme je le pense souvent :"La critique est aisée, l'art est difficile". Moralité, tu y pensera la prochaine fois ;) Cela dit, avec la vallée s'ouvrant vers le nord, et le massif du Forez à l'est, il se produit un certain climat produisant de magnifiques couchés de soleil. Je me tape encore la tête de ne pas avoir eu mon appareil en deux occasions, tellement c'était splendide; depuis, je surveille :)
29/07/2015 à 17:13

Damien42

Oui c'est vrai c'est souvent des occasions comme celle là, j'en profiterais pour mettre en application les conseils. En tout cas merci beaucoup et je vais voir si je n'ai pas une version un peu moins noire, en fait j'avoue avoir foncé un peu la partie basse le contraste me plaisait bien. 


Edit : Les ombres débouchées et cadrée différemment est-ce mieux ?

30/07/2015 à 20:56

A-lexis

Ta première image est sympa, je pense que tu peux couper la moitié du séjour pour équilibrer un peu plus l'image. En tout cas les couleurs sont classes
31/07/2015 à 09:54

MARIE55331

Damien42 a écrit :

Oui c'est vrai c'est souvent des occasions comme celle là, j'en profiterais pour mettre en application les conseils. En tout cas merci beaucoup et je vais voir si je n'ai pas une version un peu moins noire, en fait j'avoue avoir foncé un peu la partie basse le contraste me plaisait bien. 


Edit : Les ombres débouchées et cadrée différemment est-ce mieux ?


sublime !
31/07/2015 à 15:05

JA_Martin

De magnifiques couleurs et c'est vraiment pas mal du tout dans le contexte de précipitation… Et c'est sûr que la composition aurait pu être mieux, mais ce n'est vraiment pas évident de penser à tout, tout, tout lorsque l'on a notre œil dans le viseur ! J'ai tendance à oublier pas mal de choses moi… mais un site comme celui-ci permet de faire le point sur nos photos et en remettant sans cesse notre ouvrage sur le métier, il finira par sortir quelque chose de parfait…"ça s'peux-tu ? "