Coucher de soleil normand

08/12/2012 à 16:27

ThomasL

Salut !

Je vous ici une photo prise à la forêt de Roumare près de Rouen en Haute-Normandie.
J'ai dû rester perché sur le grillage pour pouvoir prendre la photo sans avoir les fils en bas de la photo.

08/12/2012 à 22:00

piero

J'aime beaucoup la composition et les couleurs. Le jeu avec la lumière est bien vu, quoiqu'un peu plus sombre elle aurait eu une ambiance un peu plus mystérieuse. C'est une photo agréable à regarder.
09/12/2012 à 00:37

A_Nelson_Sindfoul

Belle lumière et belle ambiance. C'est une photo très contemplative où le soleil trouve bien sa place au centre.
Etait-ce vraiment utile de fermer à f/22 avec un fish-eye ?
09/12/2012 à 00:54

twu

Un normand ! Seino-marin ! De Roumare ! Je suis de Hénouville :D

La photo ! J'aime beaucoup, ces jolies couleurs de saison, en contre-jour mais la multitude d'arbres cachent le soleil pour ne pas éblouir, cet effet est bien réussi.
La compo est belle, bien nette, jolie lumière, rien d'autre a dire :D
10/12/2012 à 10:11

elaith64

Je suis assez d'accord avec piero, la compo est bonne et le jeu de lumiere aussi. Par contre je la trouve un peu flou. La vitesse est basse, tu travaillais a main levée ?
Je pense qu'il a du fermé a F20 pour faire étoilé légèrement le soleil. Souvent a contre jour il faut beaucoup fermé.
10/12/2012 à 16:33

Synapser

J'ai beaucoup aimé tes jeux de couleurs et ton cadre dans cette photo…
10/12/2012 à 19:30

ThomasL

twu a écrit :

Un normand ! Seino-marin ! De Roumare ! Je suis de Hénouville :D

La photo ! J'aime beaucoup, ces jolies couleurs de saison, en contre-jour mais la multitude d'arbres cachent le soleil pour ne pas éblouir, cet effet est bien réussi.
La compo est belle, bien nette, jolie lumière, rien d'autre a dire :D


Oh un voisin ;)

Merci à tous pour vos retours.
Le flou a été ajouté en PT via un faible niveau de clarté. Je pensais que ça allé ajouter un effet un peu brumeux, mystérieux. La photo d'origine est parfaitement nette. Je vous la posterais dès que j'aurais le temps.

10/12/2012 à 21:30

ThomasL

Voici la V2.

11/12/2012 à 23:06

A_Nelson_Sindfoul

elaith64 a écrit :

Je pense qu'il a du fermé a F20 pour faire étoilé légèrement le soleil. Souvent a contre jour il faut beaucoup fermé.


Quand je fais ce type de pdv, je ferme à f/8 ou f/11 et j'ai déjà la diffraction des rayons du soleil qui rend très bien. A cette focale, la profondeur de champ est infinie.
12/12/2012 à 10:36

elaith64

A_Nelson_Sindfoul a dit :
A cette focale, la profondeur de champ est infinie.


Euh non tout depend d'ou tu fais ta mise au point non ?  
Pour la version 2 je trouve toujours le premier plan trop flou mais c'est peut etre du a la compression.

12/12/2012 à 19:48

ThomasL

elaith64 a écrit :


A_Nelson_Sindfoul a dit :
A cette focale, la profondeur de champ est infinie.


Euh non tout depend d'ou tu fais ta pise au point non ?  
Pour la version 2 je trouve toujours le premier plan trop flou mais c'est peut etre du a la compression.


J'ai fermé à f20 pour avoir un maximum de PdC.
La photo est visible en meilleure qualité sur mon 500px ou mon flickr. Le flou est dû à la compression ;)
13/12/2012 à 17:10

niiina

joli j'aime beaucoup, dommage que les arbres soient couper
13/12/2012 à 17:16

mathou

J'aime beaucoup ta photo : les couleurs et l'ombre des arbres rendent super bien !
16/12/2012 à 02:29

A_Nelson_Sindfoul

elaith64 a écrit :


A_Nelson_Sindfoul a dit :
A cette focale, la profondeur de champ est infinie.


Euh non tout depend d'ou tu fais ta mise au point non ?  
Pour la version 2 je trouve toujours le premier plan trop flou mais c'est peut etre du a la compression.



Euh, non. A partir de f/5.6, la PdC est infinie. L'hyperfocale étant située à moins d'un mètre.
C'est probablement la raison pour laquelle on trouve beaucoup d'optiques manuelles à focale courte. Comme je suis un noob et que j'ai pas le droit de mettre des liens, je vous conseille de taper "calcul profondeur de champ" dans google :)
16/12/2012 à 22:12

YannW

Il me semble que même si la pdc est infinie poru l'hyperfocale, il faut faire la mise au point à une distance précise (hyperfocale  h) et qu'alors la zone est nette de h/2 à l'infini. Ca pourrait expliquer que les arbres du premier plan puissent être flous ?

En tout cas, très belle photo  :-y
16/12/2012 à 22:25

ThomasL

Bonsoir,

J'avais déjà entendu parler de l'hyperfocale sans trop m'y intéresser.
Pour ceux que ca intéresse, j'ai regardé ça de plus près et voilà ce que j'ai trouvé avec le matériel suivant : EOS 60D + sigma 10-20 à 10mm
- @f/32 = 0,2 m
- @f/20 = 0,3 m
- @f/14 = 0,4 m
- @f/11 = 0,5 m
- @f/9 = 0,6 m
- @f/8 = 0,7 m

L'hyperfocale arrive donc très rapidement sur un grand angle.

Vous avez été voir sur mon flickr ou mon 500px ? Ca vous parait flou aussi ?