24/03/2015 à 13:47
Hello,
Débutant dans la photo j'aimerais bien avoir votre avis expérimenté et éclairé.
Pour un concours photo sur le thème de la montagne j'ai proposé à mes amis facebook 2 photos
Celle-ci (déjà vue mais qui a retenu le plus grand nombre de suffrages)
et celle ci :
J'ai donc participé avec la 1ere photo on verra.
Etes vous d'accord avec eux ?
Quelles critiques feriez-vous sur ces 2 photos (cadrage, prise de vue, post-traitement) ?
Comment rendre plus éclatante la seconde qui me plaisait bien à moi aussi :)
merci,
YoDav
24/03/2015 à 14:37
Ah oui je n'y pense jamais aux modifs locales…
j'ai un peu modifié le post traitement en mettant 100% de clarté sur la montagne du fond et le ciel en utilisant le filtre gradué (trop ?) et en augmentant un peu la saturation sur l'herbe verte de droite (en utilisant le pinceau de retouches) et ça donne cela…c'est mieux je trouve
Pas simple la photo :)
24/03/2015 à 14:38
bon a vrai dire c'est p'tet moins naturel du coup :(
24/03/2015 à 14:48
La même avec la clarté à 75 et fait au pinceau de retouche sur ciel et montagne
24/03/2015 à 15:17
Zut je croyais les avoir supprimées ces poussières…merci je vais revérifier cela sur un écran plus grand.
24/03/2015 à 15:48
Personnellement, je préfère la première version. C'est plus naturel et ce naturel est déjà bien mis en valeur.
Mais la première photo est vraiement top et bien exposée.
24/03/2015 à 18:48
Oui, mais si c'est la réalité ? je ne trouve pas ça gênant, cela met en valeur le contraste. A contrario, si l'on débouchait artificiellement les ombres, le reste de l'image serait sûrement surexposé. Ca peut se tenter pour voir.
25/03/2015 à 10:31
Changer l'expo des ombres droite et gauche sans changer le reste c'est cela votre idée ?
Le pb de cet endroit c'est que le matin c'est un miroir donc pas mal pour le reflet mais à l'ombre sur les côtés et ensuite on n'a plus le miroir (brise de mer)
Après on peut cadrer moins large j'ai du prendre une bonne vingtaine de photos différentes ici :) mais je trouvais moins beau perso.
J'vais essayer d'éclaircir les côtés pour voir…j'avais déjà fait ressortir les bateaux blanc à droite qu'on ne voyait pas sur l'originale…
merci pour vos échanges en tout cas.