De la pierre et des idées

12/01/2012 à 12:49

Novo

Bonjour à tous,

C'est parfois au décours des chemins les plus innatendus que surgissent de petites perles méconnues… à quelques pas de mon ancien lieu de travail se trouvaient les vestiges d'un ancien fort de la guerre de 1870… Quelques pas dans les feuilles mortes, le son de branches qui craquent sous les pas… pas d'autres bruit que la forêt qui a envahit ce lieu désormais paisible.

Les ouvrages des Hommes sont parfois si éphémères… 150 ans à fleur de peau… respirer, toucher la vieille pierre comme apprivoiser ce qui autrefois fut taillé pour la guerre… observer sa reddition et le pardon de la nature qui l'habite désormais.



Si le passé fut violent, notre époque comporte tout autant de peines et d'aggression… c'est un peu renier le passé que de lui porter outrage, un outrage somme toute futile, sorte d'aveu d'une impuissance face à l'engrenage du monde moderne… on repousse, ce qui nous effraye, on combat ce qu'on ne comprend pas. La force de ces lieux s'entend comme le courage nécessaire à passer outre les épreuves.



Passer dans l'obscurité et y affronter l'adversité pour entrevoir au bout du tunnel une lueur d'espoir et d'humanité…



et y découvrir enfouit bien profond sous terre une enclave que l'on croyait oubliée et oblitérée… boîte de Pandore entrouverte ou corne d'abondance d'idées qui n'ont pas encore germées ?



Quel plaisir ressourcant qu'une balade en face-à-face avec soi-même, la réalité et ses pensées qui voyagent.


Bien entendu tout avis constructif est le bienvenu ;) !
12/01/2012 à 12:51

Nono0186






Je suis bouche bée…
12/01/2012 à 13:02

Novo

…tellement c'est moche ? :D
12/01/2012 à 13:19

Nono0186

tellement c 'est superbe ouais !
12/01/2012 à 15:47

Nick

Très sympa ! c'est ou exactement ? je suis natif de Besançon ça me dit quelques chose mais j'arrive pas à mettre le noms dessus  :)
12/01/2012 à 17:07

Novo

Alors en fait, c'est Fort Tilleroyes :) ! A côté du centre de soin du même nom ;) ! Découvert par hasard en cherchant un raccourcis vers Franois…
12/01/2012 à 20:58

Nick

Tiens je le connaissais pas celui la…, merci pour le partage en tout cas 
13/01/2012 à 08:44

Novo

Alors c'est possible que ce soit un poil surexposé oui :)… mais c'est un choix que j'assume pleinement maintenant. La surexposition donne une part de surréalisme je trouve et renforce pour le coup le côté éblouissant du lieu. Qui plus est la balance des blancs dans le vert renforce une lumière un poil fluo qui donne un petit air fantasy aux clichés :)…je réfléchis au même genre de clichés en sous-bois avec l'inclusion de petites fées en dessin surajouté dans la PDV.

En tout cas merci pour vos commentaires, je suis heureux que cette mini-série vous plaise :) !