13/07/2017 à 18:56
Bonjour,
Donc une photo réalisée un peu tôt dans la soirée, une lumière dure alors que la météo annonçait des conditions plus intéressantes mais quelques photos de prises de peur que le paysan enlève tout avant de pouvoir revenir.
J'ai recadré en 16/9, j'ai un peu plus d'espace que montré sur tout les côtés.
Ça fonctionne qd même pour vous ? Vous pensez que les HL sont trop importantes ou ça passe ? Des remarques sur le cadrage ?
Merci pour vos éventuelles remarques :)
Je vais sans doute tester un noir et blanc également.
CameraCanon EOS 700DFocal Length28mmAperturef/7.1Exposure1/500sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length28mmAperturef/7.1Exposure1/500sISO100
13/07/2017 à 19:02
Pour moi tout ce qui apparaît parait maîtrisé, choix du cadrage, symétrie des éléments équilibre des couleurs ( entre parenthèse sûrement pas évident)
J'aurais, mais c'est très personnel, tenté de me mettre sur quelque chose pour mettre un peu plus de bleu marin.
13/07/2017 à 19:17
Beau coup d'oeil de photographe, et le travail derrière ne démérite pas, pour moi un sans faute :-y
Pour chipoter ( c'est ma spécialité ) gommer le brin d'herbe qui dépasse de la première meule à droite :-s :P
Un nb sera sûrement bon, dommage de n'avoir pas tenté une pose longue pour ces magnifiques nuages (surtout pour le nb ) !
13/07/2017 à 19:38
Merci pour vos retours @cocagne @jiheme @photoc :)
@cocagne @jiheme Merci. J'ai également une pdv de plus haut, et une de plus bas… J'ai du choisir entre un peu plus de mer et des roundballers qui se détachaient moins de l'horizon… et celle ci. Je vais voir avec l'autre ce que ça peut donner, j'aurais peut-être du faire de plus haut encore :-t que celles que j'ai faite. J'y suis repassé tout à l'heure, mais pas de nuages, juste un voile d'altitude :(
Prochains passages nuageux dimanche…
@Photoc Je me suis insulté 10 fois après y être allé… pf… J'avais tout avec moi, les filtres, le trepied… quel idiot ! :-f :D J'y suis même retourné, mais plus un nuage ! J'ai espoir de retourner la faire, ils y sont encore aujourd'hui. Je vais voir ça pour le brin d'herbe :D
Pour le coup des roundballers bien rangés, un sacré coup de chance (il en manque un à gauche :P )
C'est ceux que l'on voit derrière l'arbre au loin. (Edit : Peut-être que j'ai besoin de rendre un peu moins "triste" le premier plan de blés d'ailleurs)
CameraCanon EOS 700DFocal Length23mmAperturef/7.1Exposure1/500sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length23mmAperturef/7.1Exposure1/500sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length23mmAperturef/7.1Exposure1/500sISO100
13/07/2017 à 19:55
Je suis assez d'accord aussi pour dire que la mer est trop peu présente.
13/07/2017 à 20:23
Merci @manud59
Alors je viens de vérifier mes autres pdv, et je comprends mieux mon choix. Au bout du chmaps, ce n'est pas une falaise mais de la plaine sur 1 ou 2km avant d'arriver à la mer. Si je monte plus mon appareil, je prend de la terre et des haies et non la mer. Là sur la pdv, je suis en limite pour n'avoir que de l'eau.
Si je monte plus, là juste quelques centimètres de plus haut, pour 1ou 2mm de mer de gagnés :
CameraCanon EOS 700DFocal Length28mmAperturef/7.1Exposure1/400sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length28mmAperturef/7.1Exposure1/400sISO100
13/07/2017 à 21:23
Effectivement ça change tout ce mince filet qui ferme le champ ! Un petit air les veilleurs de l'île de Pâques. Il est loin le Percevalfr qui cherchait un compact pour aller pêcher sous d'autres cieux…
14/07/2017 à 08:12
cocagne a écrit :
Effectivement ça change tout ce mince filet qui ferme le champ ! Un petit air les veilleurs de l'île de Pâques. Il est loin le Percevalfr qui cherchait un compact pour aller pêcher sous d'autres cieux…
C'est clair…
Après des années à partir avec une canne à pêche dans le sac, la prochaine fois ce sera avec un appareil…
14/07/2017 à 18:44
Aujourd'hui, pas mal de nuages au final… donc direction le spot pour des poses longues.
Changements : l'agriculteur a aéré la terre à l’extérieur des lignes de round-balers (ce qui rend les côté un peu confus), et en a ajouté une ligne plus loin.
Pour cette pdv, je faite celle-ci de plus haut… et gommé ce qui gênait…
Des nuages de moyennes d'altitudes, et des nuages de basses altitudes qui ne vont pas dans la même direction, pas mal de vent.
Dur dur de traiter une photo de ce genre en noir et blanc (la paille), j'ai du mal à me rendre compte si c'est à peu près correct…( ? ) Je la referai mais pour cette version cela donne celle--ci :
14/07/2017 à 19:00
J’ajoute celle-ci, là même mais en appuyant sur les HL dans le chemin central, histoire que le regard prenne mieux la route…
CameraCanon EOS 700DFocal Length23mmAperturef/16Exposure105sISO100
14/07/2017 à 19:04
Du coup on ne comprend plus que c'est la mer au bout
Possible d'attendre le passage d'un navire ?
14/07/2017 à 19:10
cocagne a écrit :
Du coup on ne comprend plus que c'est la mer au bout
Possible d'attendre le passage d'un navire ?
Bonne remarque :D (C'est dingue qd j'ai l'esprit pris à une tâche d'en oublier un des éléments essentiels… :-f)
Non pour le navire, il faudrait un porte-conteneurs et qu'il passe très près de la côte… Mais, oui, ce serait top ! :-y
Il va certainement falloir que j'en fasse une version couleur du coup :P Au pire, ça me fait un bon entrainement pour le noir et blanc, c'est la photo pour laquelle j'ai le plus de mal jusqu'à présent. Le mélange paille/terre est une plaie à dvp pour moi :D
14/07/2017 à 20:50
Ton ciel fait peu naturel ( très bruité ) tu as rajouté du grain, non ? Remarque avec toute cette paille autour tu souhaitais sans doute nous rouler dans la farine :D
14/07/2017 à 21:39
photoc a écrit :
Ton ciel fait peu naturel ( très bruité ) tu as rajouté du grain, non ? Remarque avec toute cette paille autour tu souhaitais sans doute nous rouler dans la farine :D
Non, pas de grain, mais le ciel est pourri par mon pt. Mon image a bruité qd j'ai poussé les bleus et pourpres, et c'est devenu visible en nb qd j'ai poussé ensuite les contrastes. :D C'est aussi pour ça que je dois la refaire.
Là j'ai focalisé sur le rendu de la paille sans trop m'occuper du ciel, mais ce n'est pas terrible non plus de ce côté là.
Il faudrait aussi que je commence à utiliser plus sérieusement la gestion de points sur Silver Efex aussi.
* Note pour moi même : Je referai une version. Comme les plats en sauce, c'est toujours mieux réchauffé et après en avoir fait pas mal :D
15/07/2017 à 14:12
Pour moi ta première photo en couleur est superbe
16/07/2017 à 10:32
trophy a écrit :
Pour moi ta première photo en couleur est superbe
Merci :)
Re-voici le même sujet dans une autre version n&b en étant plus calme sur les curseurs…
CameraCanon EOS 700DFocal Length23mmAperturef/16Exposure105sISO100
16/07/2017 à 10:51
Plus calme voire un peu trop, perso je retravaillerai le bas (contraste, noir… ) ;)
16/07/2017 à 13:30
D'ailleurs j'en viens à me demander si on aurais pas avantage à légèrement surexposer les zones qu'on a l'intention ensuite de post traiter histoire d'avoir du matériau numérique sous le pied.
Personnellement j'ai tendance à sous exposer surtout avec cette grosse lumière du midi parc qu'en fait je ne raisonne pas post traitement mais juste développement en général automatique avec un ou deux réglages locaux et diffusion. du coup je n'ai plus de matière sous le pied dans les ombres.
16/07/2017 à 15:10
Vagabond a écrit :
Yop @Percevalfr. Sans conteste la version couleur est plus parlante au niveau opposition/complémentarité des couleurs et séparation des éléments de la composition. Pour le N&B, le problème c'est que tu veux rajouter de la texture/contraste dans le ciel alors que la pose longue l'atténue, ce qui me paraît paradoxal. J'ai déjà remarqué que n'est pas le premier de tes ciels qui morfle après un PT trop poussé :P. D'ailleurs c'est un bon marqueur pour ma part, dès que le PT dégrade le rendu c'est que j'ai foiré quelque chose (mauvaises conditions à la prise de vue et/ou mauvais réglages). Pour ce qui est de l'intensité du N&B ça reste aussi un choix personnel, on a tellement l'habitude des images fortement contrastées qu'un N&B soft paraît parfois fade. Bonne recherche !
Pour les ciels, je m'en rends de plus en plus compte qd je regarde mes photos. Il faudra que je sois bien plus attentif; pour le moment, j'ai l’impression de regarder mes photos avec un œil de taupe :P
J'ai aussi du mal à utiliser mes curseurs de manière satisfaisante, j'en fait souvent beaucoup trop… Bref, j'ai une tendance à dégrader mes photos :-f Ça ira mieux qd j'aurais plus d’expérience.
16/07/2017 à 15:14
cocagne a écrit :
D'ailleurs j'en viens à me demander si on aurais pas avantage à légèrement surexposer les zones qu'on a l'intention ensuite de post traiter histoire d'avoir du matériau numérique sous le pied.
Personnellement j'ai tendance à sous exposer surtout avec cette grosse lumière du midi parc qu'en fait je ne raisonne pas post traitement mais juste développement en général automatique avec un ou deux réglages locaux et diffusion. du coup je n'ai plus de matière sous le pied dans les ombres.
Pourtant j'ai l'impression qu'il est plus facile de récupérer des infos dans les parties sombres que dans les parties trop claires.
16/07/2017 à 19:18
Dxo One à 100 isos et 1/640 + F/2 sans télephone
16/07/2017 à 19:32
Oui mais encore faut il qu'il y ait des infos hors en numérique moins il y a d'exposition moins il y a de données enregistrées pour un
IL ( 2, 4, 8, Etc)
19/08/2017 à 13:56
J'ai laissé passé quelques temps avant d'y revenir… pour une version couleur
07/10/2017 à 21:00
Hello, perso je préfère la couleur de la première
07/10/2017 à 21:17
Idem, ma préférence pour la 1ere. La "matière" du ciel nuageux instantané vient rééquilibrer dans le haut de l'image la présence forte des rouleaux de la moitié basse. Le ciel lissé et vide de la pause longue de la seconde photo n'a pas cet effet et pour moi la photo s'en trouve déséquilibrée.
Ce n'est pas un parti pris général contre la pause longue mais sur celle-ci ça ne me semble pas opportun. Ce serait surement différent s'il s'agissait en partie basse de la mer qui, en pause longue, elle aussi, subirait les mêmes transformations que le ciel.