En route vers l' infrarouge 2

30/07/2014 à 23:15

cherpiedmainfroc

Hello !

J' essaie de m' approcher d' un "beau rendu infrarouge"…

D90 + filtre r72
24 mm
200 iso
1.6s
f/2.8

31/07/2014 à 02:38

Canonier-62

Bonjour @cherpiedmainfroc, je ne conais pas cette pratique…et j'avais que c'est assez interressant de decouvrir.
Cepandant j'imagine que la gestion de l'ouveruture suive les memes adages que dans la photo en pleine lumiere…pour un paysage f2.8, c'est pas ce qu'il y a de mieux ppour avoir une bonne PdC.
Tu as une  raison particuliere a ce choix ?
31/07/2014 à 08:38

Meyrio

Salut,

Je pense que c'est pour les hotspots. Personnellement, j'ai une frange qui apparait après f/5.6 alors que le 18-55 de base est sensé ne pas en avoir. C'est rattrapable quand c'est dans le ciel avec un filtre sous LR en abaissant la température, mais ca se voit quand même un peu.
Sinon, pas de commentaires sur la photo, à part que ca penche un peu sur la gauche ? Comment arrives-tu à un blanc si pur ? Même en désaturant les jaune, orange et rouge ca reste un peu jaunâtre de mon coté.
31/07/2014 à 11:04

Antoinette

Je ne suis pas trop fan de la compo mais la réalisation de l'IR est bien faite.
31/07/2014 à 11:38

jeep63

Même com qu'Antoinette pour ma part.

Quant à la légère penchitude à gauche je pense qu'elle vient du fait que le réglage à été fait à partir du plan du viaduc et comme il à sa propre ligne de fuite… Je ne sais pas si je suis très clair là… :-t

31/07/2014 à 13:00

Meyrio

Flambidou a écrit :

[quote="Meyrio"]Même en désaturant les jaune, orange et rouge ca reste un peu jaunâtre de mon coté.

Pas chez moi Meyrio

[/quote]
Je fais la BDB sur l'herbe, mais j'ai toujours des restes jaunes après le mélange des canaux, même en désaturant. Je posterai des photos plutôt que de prendre de la place ici.
31/07/2014 à 22:14

cherpiedmainfroc

Merci !
Je suis désolé, elle me paraissait droite. Maintenant que vous le dites, je comprend qu' elle donne cette impression, par contre je vois pas comment faire : c' est le terrain qui est penché…(le viaduc et l' arbre au 1er plan sont droit )…

Oui, avec le 24/70 nikon j' ai un phénomène de hotspot qui amplifie à mesure que le diaphragme se ferme. Du coup je fais f/2.8 ! En faisant la mise au point sur l' hyperfocale, ça passe.

Flambidou, j' ai écumé le net, j' ai consulté à peu près tout ce qui se dit sur l' infrarouge alors c' est bien possible ! :D
Ton pseudo me dit quelque chose, j' ai dû voir ton tuto… tu as le lien ?

Aie ! Je sais pas trop quoi te dire meyrio, (d' abord j' ai moi-même du mal à obtenir un bon rendu) mais surtout j' ai remarqué que ça dépend vachement de la prise de vue (et du matériel qu' on utilise aussi).
Il faut de la lumière forte, beaucoup de lumière, ici par exemple le soleil était à droite, on voit nettement sur les arbres que les feuilles exposées sont d' un blanc éclatant alors que les feuilles à l' ombre sont plus ternes.
Niveau traitement je peaufine la bdb sur lightroom ( étape importante la bdb… comment t' y prends-tu toi pour la faire ? Moi je règle l' apn sur 2500k puis dans lightroom je me sers d' un préréglage établie avec dng profile editor ) puis direction photoshop ( pour le mélangeur surtout ) et retour dans lightroom pour affiner.
Vas-y, n' hésite pas à poster des photo infra, ici ou ailleurs ! :-y

31/07/2014 à 22:34

cherpiedmainfroc

Oui, je l' avais vu. :)
Déjà, pour ma part, impossible de faire la bdb manuel avec le filtre ir vissé, le d90 ne voit rien.
Ensuite j' ai rencontré le problème suivant : avec lightroom, la plage de la bdb n' est pas assez étendue. En clair, le curseur ne va pas assez loin ! C' est pourquoi j' utilise dng profile éditor qui fabrique un profile avec un bdb optimisé qui, une fois chargé, trompe lightroom et modifie l' amplitude d' action sur la bdb.

01/08/2014 à 13:41

jtrinche2

très beau rendu infrarouge. Au niveau composition, il me manque quelque chose… peut être just un cycliste ou une voiture sur la route :)
01/08/2014 à 16:31

Jerome91

Je trouve le rendu super !
Mais oui le fait que les arbres sont globalement droits montrent juste que c'est une côte, pas une photo en biais :P
06/08/2014 à 13:05

elric

J'aime bien le rendu. Le blanc ressort vraiment bien. Ca donne bien envie de tester cette technique…
30/08/2014 à 16:18

cocagne

cherpiedmainfroc a écrit :

Oui, je l' avais vu. :)
Déjà, pour ma part, impossible de faire la bdb manuel avec le filtre ir vissé, le d90 ne voit rien.
Ensuite j' ai rencontré le problème suivant : avec lightroom, la plage de la bdb n' est pas assez étendue. En clair, le curseur ne va pas assez loin ! C' est pourquoi j' utilise dng profile éditor qui fabrique un profile avec un bdb optimisé qui, une fois chargé, trompe lightroom et modifie l' amplitude d' action sur la bdb.

Intéressant c'est noté.
01/09/2014 à 14:46

cherpiedmainfroc

La vidéo explicative, en anglais : http ://lightroom-blog.com/video/makeaprofile2_st.mov