Entre l'Irlande et l'infinie, en pose longue

15/04/2014 à 09:21

ptiloulou

Je dépouille petit à petit mes photos d'Irlande. Une photo prise au petit matin face à une mer déjà agitée. Idéal pour tester la pose longue sur la grande bleue. J'ai également testé pour cette photo la technique du Magic cloth. Qui consiste à passer un masque (un tissu noir) devant l'objectif pendant la pose longue. Afin d'équilibrer manuellement la luminosité reçue par le capteur. Surtout quand on a un ciel beaucoup plus clair que le bas de la photo. Ce qui était le cas ici. Mais je ferai un topic sur le sujet très bientôt. J'ai pris des photos avec et sans cette technique pour montrer la différence.

15/04/2014 à 10:53

virginie24jb

J'aime beaucoup !   :-y Une belle ambiance, belle atmosphère avec cette brume, une pose longue avec la mer agitée donne un bel effet je trouve.
ptiloulou a écrit :

J'ai également testé pour cette photo la technique du Magic cloth. Qui consiste à passer un masque (un tissu noir) devant l'objectif pendant la pose longue. Afin d'équilibrer manuellement la luminosité reçue par le capteur.

Je ne connaissais pas cette technique. Intéressant !
15/04/2014 à 11:03

Denis09

C'est bon ça ! :-y
15/04/2014 à 13:55

ptiloulou

Merci pour vos passages et remarques.
Christophe68 a écrit :

c'est bien joli même si je trouve que cela fait bizarre à droite, comme un manque de piqué, due à la houle je suppose
par contre c'est moi ou y a une erreur dans les EXIF ? c'est pas plutôt 30 sec que 1/30 sec ?

Effectivement, je me suis trompé en notant les exifs. C'est rectifié. Mais ça fait plaisir de voir que je ne me les fade pas à la main pour rien. Ils sont regardés ;)
Le manque de piquet est probablement du à la houle. Mais peut être aussi aux embruns sur l'objectif, enfin sur le filtre. Car j'ai pris pas mal de gouttes d'eau salées. Les vagues étaient violentes par moment, surtout qu'avant cette photo j'étais positionné à un autre endroit où j'en ai pris plein. Il y avait du vent. Et quand on essuie l'eau de mer sur l'objectif il reste une fine pellicule salée. Il faut humidifier un tissu pour l'enlever. Bref pas des conditions faciles.
15/04/2014 à 20:54

jeanm

Magnifique. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Bravo
15/04/2014 à 21:03

jtrinche2

J'adore l'ambiance de la photo. Cette brume donne un côté si mystérieux !  
16/04/2014 à 09:06

ptiloulou

Merci à vous
didi_921 a écrit :

C'est juste tout doux et très beau. Peut on voir celle sans le magic cloth ?

Je n'ai pas de version sans magic cloth pour cette vue. J'ai fait avec et sans sur un coucher de soleil. Je vous propose ça dès que j'ai un moment.
16/04/2014 à 18:31

soso974

Encore une astuce que je découvre :-y
Très beau paysage, hâte d'y aller ;)
17/04/2014 à 15:15

Antoinette

Très belle photo. J'adore les tonalités !   :-y
29/04/2014 à 08:30

ptiloulou

didi_921 a écrit :

C'est juste tout doux et très beau. Peut on voir celle sans le magic cloth ?

J'ai fait un article qui explique la technique du magic cloth avec des exemples. Ici.
30/04/2014 à 08:00

manud59

Photo réussi pour son ambiance !
(merci aussi pour le lien ;))
03/05/2014 à 19:39

JFL

Très beau cadre, belle composition et très belle réalisation.
03/05/2014 à 22:00

Dams

Très belle photo ptiloulou, j'apprécie particulièrement les couleurs et cette brume sur la mer. On dirait presque une peinture. Bravo :)
05/05/2014 à 10:56

ptiloulou

Merci. Je mets d'autres photos sur un fil dédié ici.