Entrée du port de Marseille

27/07/2016 à 13:47

JMK13

L'entrée du port de Marseille avec une pose longue et en fin de soirée… une photo que j'aime bien pour son ambiance…

27/07/2016 à 14:04

Man

Trop chargée pour moi avec beaucoup d'éléments et à tous les étages.
27/07/2016 à 14:09

photoc

Man a écrit :

Trop chargée pour moi avec beaucoup d'éléments et à tous les étages.

Pas faux, c'est vrai que l'on est habitué ;lorsque l'on voit une pose longue; à penser épuré et ici il y a beaucoup d'éléments un peu partout 
27/07/2016 à 14:19

JMK13

Pas sûr de vous suivre là… En quoi ce paysage est-il chargé ? Si pose longue= épuré de tout, effectivement y a plus qu'à faire des photos de littoral sans aucun relief…

27/07/2016 à 14:41

photoc

je m'explique : tu as plein de sujets dans cette image, un ciel magnifique, une balise sur un point fort mais le haut masqué par la côte, le village à gauche bien éclairé en douceur malgré le contre jour, un bosquet devant  un peu trop présent et surtout au milieu du vide qui coupe ton image en deux, alors du coup on ne sait pas où et par quoi retenir un instant le regard ;) 
27/07/2016 à 15:54

JMK13

Merci d'avoir développé…
C'est une photo de paysage, avec des plans différents comme sur beaucoup de photos de paysages, l'oeil peut s'y promener, je ne vois pas où est le problème… Et de toute façon, je ne vois pas comment faire autrement devant un tel paysage… à part virer les buissons au premier plan en recadrant, mais pour le reste c'est comme ça…
27/07/2016 à 19:31

Man

Je répète souvent à mes stagiaires que le plus bel endroit du monde ne fait pas forcément une bonne photo.
Il faut parfois savoir savourer le paysage sans obligatoirement shooter. ;)
27/07/2016 à 21:02

JMK13

Bah faut que j'arrête la photo alors parce qu'apparemment je manque de discernement…
27/07/2016 à 21:32

Man

Ce que je veux dire, c'est juste que tout paysage ne fait pas un spot photo, c'est tout.

Après ça peut être de la photo souvenir ce qui n'a rien de péjoratif pour moi.

C'est juste que ça rappelle tout un tas d'éléments lorsqu'on la regarde mais ne peut pas prétendre à être une photo "artistique" car les autres personnes qui vont en profiter n'étaient pas nécessairement présentes au moment de la prise de vue.

Mais je vais aller plus loin, j'apporte une critique toute personnelle et le principal intéressé reste le photographe lui-même et c'est d'abord à sa propre personne que le travail doit plaire.

Le reste on s'en fout sauf lorsqu'on essaie de vendre ses photos pour vivre mais ce n'est pas le débat de tout le monde, heureusement. ;)
28/07/2016 à 08:37

JMK13

je comprends ce que tu expliques, mais à ce moment là 95% des photos de paysage ne sont pas "artistiques" au sens où elles reproduisent simplement ce qu'offre un panorama… Elles se résument toutes à de la photo souvenir, plus ou moins réussies bien entendu suivant les compétences, connaissances, matériel de chacun… Par ailleurs je suis musicien, si je fais des reprises, est-ce que je suis un artiste ? Ou alors faut-il absolument composer ? :)

28/07/2016 à 10:07

Man

Non.

J'ai été formé par un photographe extrêmement rigoureux en ce qui concerne l'application des règles photographiques et il a déteint sur moi.

Je pense donc qu'il y a moyen de créer une excellente photo avec un simple paysage.

Encore faut-il que ce paysage s'y prête, ce qui est loin d'être toujours le cas…et la boucle est bouclée.

Combien de fois ai-je passé des journées entières à chasser la photo pour rentrer bredouille…
30/07/2016 à 11:23

nino-33

Bonjour ; @JMK13 je ne remettrai pas en cause le cadrage car il appartient au photographe et je respecte les goûts de chacun … oui le premier plan n’apporte pas de plus-value à l’image mais était il possible de faire autrement ? , je ne pense pas vu la configuration des lieux … tout ce que j’apporterai comme critique c’est que je trouve que les bâtiments de gauche sont trop lumineux vu la direction de la lumière et en déséquilibre avec l’exposition de la digue à droite.
Hé oui, je suis d'accord avec toi, la plupart du temps les paysages ne sont pas des photos artistiques à proprement parler, ce qui n'empêche pas que ce soient de belles images qui méritent l'attention… et je rajouterai que @Man est un pur photographe d'art qui fait d'un simple paysage une œuvre, mais peu ont ce don et nous les petits photographes Lambda on fait ce qu'on peut et on admire son travail
30/07/2016 à 14:00

JMK13

Merci pour ton passage et avis Nino !