Comme promis (avec un peu de retard) voici une comparaison entre le RAW et le JPG
Les photos ont été prises avec un canon 70D et un 17-55 f/2.8.
Les deux premières photos sont issues de la carte SD sans post traitement. Je les ai seulement mise en JPG et réduit leur taille pour le forum (1000 pixels de large) en utilisant le même taux de compression pour les deux. J'ai réglé mon appareil sur RAW+JPG. J'ai utilisé un profil de "style d'image" personnalisé (c'est comme ça que ça s'appelle sur mon Canon). Ce profil sert à régler la netteté, le contraste, la saturation et la teinte des JPG que crée l'appareil. J'ai réglé la netteté et la saturation à fond pour qu'on puisse voir la différence.
.
Première photo : Le RAW sortie de la carte SD sans post traitement.
EXIF : 1/100 - f/16 - 100 ISO - 28 mm
.
Deuxième photo : Le JPG sortie de la carte SD sans post traitement.
Même EXIF
.
On voit clairement que le fichier RAW est fade par rapport au JPG. Ce fichier est brut de capteur. Le JPG lui est plus saturé, un peu plus net (on ne le voit pas forcément à cette résolution) et les tons clairs et sombres on été rattrapé (cette photo n'en est pas le meilleur exemple mais je l'ai déjà remarqué sur d'autres photos prises en contre jour auparavant). Le JPG a subit un traitement par l'appareil afin d'avoir un meilleur aspect visuel. Les paramètres de ce traitement on été prédéfini pas les ingénieurs de la marque et sont donc standard à toutes situations. Sur certains appareils (comme les reflex Canon et très certainement les reflex des autres marques) quelques paramètres peuvent tout de même être réglés par l'utilisateur. Dans le cas présent j'ai augmenté la saturation et la netteté de mon profil de "style d'image".
Lorsque vous prenez une photo avec un smartphone ou un compact par exemple, il se passe exactement la même chose.
-Le capteur capte la lumière et enregistre les mesures dans un fichier (le fichier RAW, qui n'est pas vraiment une image)
-L'appareil crée une image à partir du RAW en lui appliquant un traitement prédéfini
-L'image est enregistré en JPG ou autre format (le fichier RAW lui n'est pas enregistré)
A tout ceux qui pensent que "le traitement d'une photo c'est de la triche et que ça fait plus pro de ne pas traiter ses photos" :
RAW = négatif en photo argentique
JPG = photo papier en argentique
Entre les 2 étapes il y a le développement (le traitement en numérique). Quand une personne vous dit que ses photos ne sont pas traitées c'est pas tout à fait vrai car elles ont été traitées par l'appareil. Le traitement est une étape indispensable entre le RAW et le JPG (comme le développement en argentique). Le traitement peut tout de même rester léger.
Ps : quand je regarde la photo que je viens de prendre sur l'écran de mon reflex Canon je vois en réalité le rendu du JPG traité par l'appareil, même si j'ai réglé mon appareil sur RAW uniquement. Le RAW n'étant pas vraiment une photo (c'est un fichier contenant les mesures du capteur), l'appareil ne peut pas l'afficher. C'est donc une interprétation faite par l'appareil qui est affiché. Ne vous étonnez pas en regardant vos RAW sur votre ordinateur si le rendu est moins bon que dans vos souvenirs.
-
Pour la photo suivante j'ai traité le RAW dans Lightroom pour le comparé au traitement du JPG fait par l'appareil.
.
RAW traité dans Lightroom.
Même EXIF
.
J'ai corrigé le bleu du ciel, augmenté la saturation des jaunes, augmenté la clarté et la netteté, légèrement joué sur les tons clairs et tons sombres…
Le bleu du ciel est moins flashy que sur le JPG de l'appareil, les fleurs de colza sont plus visibles, plus claires, la végétation du premier plan est plus détaillée.
Avec un post traitement on obtient un résultat différent, personnalisé, plus adapté à chaque situation…
On a un meilleur contrôle du rendu final.
_
Pour la série suivante j'ai voulu comparer la différence entre le post traitement d'un RAW et d'un JPG
Voici pour commencer le rendu du RAW sortie de la carte SD
.
RAW sortie de la carte SD sans post traitement.
EXIF : 1/320 - f/9 - 100 ISO - 17 mm
.
Le but du post traitement ici sera principalement de rattraper le premier plan trop sombre (il est bouché).
Afin d'avoir un JPEG ayant le même rendu que le RAW sans post traitement j'ai exporté ce RAW sous Lightroom avec un taux de compression de 100 (le moins compressé possible). J'ai ensuite importé ce JPG dans Lightroom. J'ai appliqué mon post traitement d'abord sur le RAW puis j'ai effectué un copier-coller des réglages sur le JPG afin d'avoir exactement les même. J'ai ensuite exporté le RAW et le JPG au format JPG avec une largeur de 1000 pixels et le même taux de compression.
Voici le résultat :
.
Traitement sur le RAW.
Même EXIF
.
Traitement sur le JPG
Même EXIF
.
Les deux images semblent identiques (surtout à cette résolution). On peut quand même voir que le premier plan débouché est plus détaillé et légèrement plus contrasté sur le RAW que sur le JPG. Si l'on compare la face avant du rocher à droite du flare on s'en rend compte. Dans certaines situations c'est plus flagrant.
Un RAW contient plus d'information qu'un JPG. Il pèse donc plus lourd sur la carte mémoire (le RAW de la première série pèse 23, 4 Mo alors que le JPG de cette même photo créé par l'appareil pèse 6, 8 Mo). C'est pour cette raison que le traitement d'un fichier RAW sera de meilleure qualité que celui d'un fichier JPG. Le RAW contient des informations qui ne sont pas forcément affichées à l'écran mais que l'on retrouve si on joue sur les curseurs de réglage de tons clair - tons foncés. On retrouvera plus de détails, l'apparition du bruit dû au traitement sera retardé, le piqué sera meilleur. D'autant plus que les JPG des appareils sont plus compressés que celui de mon exemple et la qualité du traitement en est donc moins bonne.
_
Dernière comparaison, celle du traitement du bruit.
Les reflex ont certaines options de réduction du bruit. Le mien permet de réduire le bruit dû aux poses longues et le bruit dû aux hautes sensibilités.
Voici les effets de la réduction du bruit des hautes sensibilités sur le RAW et le JPG
Pour mieux se rendre compte les photos ont été rognées afin de les mettre à l'echelle 1/1 (1 pixel de l'image = 1 pixel de l'écran).
.
RAW avec réduction du bruit
EXIF : 1/8000 - f/16 - 6400 ISO - 28 mm
.
JPG avec réduction du bruit
Même EXIF
.
On voit que la réduction du bruit est appliquée uniquement sur le JPG (ce qui est logique vu que le RAW est brut de capteur et que la réduction se fait après). Si vous utilisez uniquement les fichier RAW il n'est pas nécessaire d'activer cette option. Vous me direz que ça ne change rien de l'activer, mais là où ça devient intéressant c'est pour la réduction du bruit dû aux poses longues. Cette réduction est, elle aussi, appliquée uniquement aux JPG. Mais son inconvénient c'est le temps qu'il lui faut pour opérer.
Si vous faites une pose longue de 30 secondes il faudra 30 secondes supplémentaires pour réduire le bruit. Pendant ces 30 secondes l'appareil prend une photo obturateur fermé. Cette photo s'appelle un dark et n'est pas enregistrée sur la carte mémoire. Pendant le temps de création du dark il n'est pas possible de prendre d'autres photos. Ensuite le dark est soustrait au fichier RAW pour créer le JPG et éliminer une partie du bruit. Une pose de 10 secondes paralyse l'appareil pendant 20 secondes, une pose de 30 secondes le paralyse pendant 1 minute, ça prend à chaque fois 2 fois plus de temps. Imaginez une pose de quelques minutes. Lors d'une séance photo nocturne avec des temps de poses qui atteignent facilement 30 secondes c'est un véritable avantage de pouvoir désactiver cette option.
.
J'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes explications. S'il y a des choses qui vous semblent mal expliquées n'hésitez pas à poser vos questions.