Eole emporte moi !

15/10/2015 à 16:51

bastien1212

L'original (couleur) étant fade j'ai préféré tenter ma chance en noir et blanc mais c'est une première pour moi le PT en noir et blanc.

Merci pour vos remarques et critiques (soyez francs je ne suis pas susceptible et sais pertinemment que ce n'est pas top je débute)
15/10/2015 à 17:06

JA_Martin

Ta photo présente des éléments intéressants à mettre en valeur, comme l'atmosphère créée par les nuages menaçants. Cependant, et c'est mon humble avis, plusieurs choses ne fonctionnent pas ici. D'abord, le N&B n'est pas un pis-aller… Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas en couleur que ça va forcément aller mieux en noir et blanc… Ton image est trop grise… jette un coup d'œil à ton histogramme et essaye de jouer avec certain curseurs pour ajouter de la luminosité, de la clarté… Aussi, ton image m'apparaît bruitée…était-ce aussi le cas en couleur ?
Je veux finir par te dire de ne pas te décourager et de continuer à expérimenter. Le forum nous permet d'apprendre tout le temps et bien que je commente des photos, j'en ai encore énormément à apprendre…
15/10/2015 à 17:35

bastien1212

Merci de ta réponse JAmartin, je prends les remarques !
Pour ce qui est du noir et blanc en fait j'ai essayé parce que je trouve justement que ça fait mieux ressortir le ciel…
En ce qui concerne le bruit, je sais ce que c'est sur le papier mais dans la réalité je ne parviens pas bien à le détecter sur une photo… C'est vrai que la photo telle qu'elle s'affiche sur le forum parait bruitée mais l'originale (celle en couleur du moins) ne me semble pas bruitée plus que ça…
Je viens de poster à l'instant d'autres photos dans la rubrique macro et je ne peux donc pas partager la photo couleur mais si j'ai le temps je la mettrai demain.
Qu'entends tu par photo "trop grise" ? comment un noir et blanc ne serait-il pas gris ? tu veux dire trop foncée ? je vais essayer de bouger quelques curseur mais comme pour la photo je suis loin d'être un expert en PS…

merci encore de ta réponse
cdmt

15/10/2015 à 19:07

Martin D

Comme JA_Martin :)
Que veux-tu dire que tu n'arrive pas à détecter dans la réalité le bruit ?
En tout c'est anormal tant de bruit dans le ciel, pourtant t'étais à 100 asa… quelque chose dans ta chaine de traitement ne va pas.
Peut-être que tu pousse trop les curseurs ? ça fait monter le bruit/artéfacts dans la majorité des cas.

Pour l'image trop grise ça veut dire que les blancs et les noirs sont pas assez présent dans l'image, il faut un certain équilibre sinon ça donne une image grise…
Une retouche vite fait, bon pour le ciel impossible faire quelque chose il est trop dégradé.

15/10/2015 à 19:47

JA_Martin

Exactement comme @Martin_D :) dont j'aime bien la version vite retouchée.
16/10/2015 à 08:58

bastien1212

bonjour martinD (au passage que de martin sur ce site ! ! ! ;)),
Quand je dis que je n'arrive pas à détecter le bruit cela veut dire que je ne le vois pas ou du moins pas vraiment, ça ne me choque pas plus que ça… Il va vraiment falloir que j'aguerrisse mon regard… !
Si tu le dis le bruit viens surement du PT je vais donc vous mettre la photo originale en couleur et comme ça vous pourrez me dire !

Après ça viens peut être de ma technique pour redimensionner l'image qui n'est pas bonne… je le fais sur paint. Vous faites comment vous ?

Pour ta retouche je comprends mieux ce que voulais dire JAmartin et c'est vrai que ça apporte plus de peps à la photo. La seule chose qui me dérange dans ton PT c'est le fait que les éoliennes paraissent noires…

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre

Cdmt
16/10/2015 à 11:29

Martin D

Oui donc sur ta version couleur le bruit est correcte, c'est donc après qu'il y a un problème donc ça vient du PT, déjà pourquoi tu redimensionne avec Paint ? T'a CS6 qui fait ça beaucoup mieux !
Comment tu procède sous PS pour traiter ta photo ?

Oui t'a raison les éoliennes sont devenue noires mais comme j'avais dit c'est une retouche rapide, normalement on sélectionne les éoliennes pour les traiter séparément du ciel sur l'original, mais sur un un fichier de 800 pixels…
16/10/2015 à 13:39

bastien1212

Oula alors :
- pourquoi paint ? parce qu'il n'y a que comme ça que je sais faire…
- comment j'ai PT ? comme je l'ai dit je suis vraiment novice donc quand je suis sur PS je touche un peu à tout sans savoir vraiment ce que je fais… du coup je suis bien incapable de te dire ce que j'ai fais… mais sur ce point j'ai décidé de m'acheter un livre pour apprendre à me servir de PS…
- pour les éoliennes : Avec quel outil tu les sélectionne sans que la démarcation se voit trop ? la baguette magique ? le masque de fusion ? en gros sélectionner un objet sur une photo pour le traiter à part sans que la modif ne se voit trop ?

merci
16/10/2015 à 19:39

Martin D

bastien1212 a écrit :

Oula alors :
- pourquoi paint ? parce qu'il n'y a que comme ça que je sais faire…
- comment j'ai PT ? comme je l'ai dit je suis vraiment novice donc quand je suis sur PS je touche un peu à tout sans savoir vraiment ce que je fais… du coup je suis bien incapable de te dire ce que j'ai fais… mais sur ce point j'ai décidé de m'acheter un livre pour apprendre à me servir de PS…
- pour les éoliennes : Avec quel outil tu les sélectionne sans que la démarcation se voit trop ? la baguette magique ? le masque de fusion ? en gros sélectionner un objet sur une photo pour le traiter à part sans que la modif ne se voit trop ?

merci

Redimensionner c'est simple avec PS, tu fais image/taille de l'image et là tu a en haut la taille de ton image, regarde bien en bas si la case "conserver les proportions" et la case "rééchantillonnage" soit coché. Ensuite pour redimensionner 1000 pixels par-exemple tu tape 1000 dans la case de la plus grande dimension et fait ok et c'est bon !

Oui un livre sur PS c'est bien ! tu peux aussi visionner des vidéos sur PS, Adobe un site qui montre quelques vidéos qui sont bien foutu
Pour la sélection j'utilise "sélection rapide" c'est mieux que la baguette magic, car cette dernière fonctionne sur les différence de teinte alors que sélection rapide fonctionne suivant les contrastes de l'image.
Pour que la modif se voit pas trop il faut jongler avec le contour progressif (onglet "améliorer le contour")

Une vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=1rN0NRSEjf4

chaine Adobe http://tv.adobe.com/fr/show/apprendre-adobe-photoshop-cs6/
19/10/2015 à 10:25

bastien1212

OK c'est noté martin !
Je prends note…

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner quelques conseils