Essai sur une épave en grand coef. de marée
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Essai sur une épave en grand coef. de marée
27/05/2017 à 18:24
Bonjour,
Comme je suis en train de traiter une série, je viens glaner ici quelques avis :)
Une photo prise ce matin, jour de grande marée. J'attendais depuis un moment de pouvoir aller la prendre dans de bonnes conditions, les autres fois je n'avais pas de ciel et ce n'est pas la peine de se déplacer avec des marées < 100/105
Bref, en voici une dans 2 versions… sans ciel ni horizon :P Une en noire et blanc, l'autre en couleur. Je posterai les autres + tard.
L'appareil est à 3m50 de haut de manière a isolé complétement l'épave. J'ai pensé à un cadrage carré, mais j'ai souhaité la photo plus aérée. Peut-être à tord… ?
Touche E
Ça passe à peu près ?
170 secondes 100 iso F/16
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure170sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure170sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure170sISO100
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure170sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure170sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure170sISO100
27/05/2017 à 19:15
Personnellement, cela ne me parle pas, il manque quelque chose, trop de "rien" sur la gauche de la photo, désolé, car techniquement c'est propre.
27/05/2017 à 20:32
GUIRIDEN a écrit :
Personnellement, cela ne me parle pas, il manque quelque chose, trop de "rien" sur la gauche de la photo, désolé, car techniquement c'est propre.
Merci pour le retour, j'aurais bien aimé la présence de quelques touffes d'herbe d'eau, mais il n'y avait rien qu'un fleuve chargé de branches et pas mal de vent.
En voilà une autre qui en montre un peu plus.
CameraCanon EOS 700DFocal Length19mmAperturef/16Exposure165sISO100
28/05/2017 à 09:34
J'aime bien ta version 1 en couleur, en recadrant peut être un poil pour supprimer 1 cm en bas et à gauche ? mais comme mes cadrages sont en général ratés…
La version 2 est très sympa et me semble la meilleure
28/05/2017 à 11:55
trophy a écrit :
J'aime bien ta version 1 en couleur, en recadrant peut être un poil pour supprimer 1 cm en bas et à gauche ? mais comme mes cadrages sont en général ratés…
La version 2 est très sympa et me semble la meilleure
Merci pour le retour, oui, je vais regarder pour recadrer et me retrouver avec le même espace entre la proue et le cadre, et l'ombre de la proue et le cadre.
J'ai aussi ajouté un vignetage pour faire de ce vide un guide pour le regard…
28/05/2017 à 12:00
En gros, j'en suis là :
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure170sISO100
28/05/2017 à 19:04
J'aime bien le dernier cadrage et développement, c'est plus vivant, si je peux dire.
28/05/2017 à 22:08
Je trouve ta dernière mouture très sympa. Maintenant il faudrait des avis de gens plus qualifiés…
29/05/2017 à 09:14
Comme quoi la photo c'est très individu-dépendant parce que moi j'aime bien la version N&B ! c'est pur, c'est vide, j'aime !
29/05/2017 à 10:22
Bonjour, ce qui fonctionne moins pour moi cette fois pour cette épave c'est la présence d'herbe et de mousse sur le bois de l'épave,
et une fois plongée dans le brouillard pour " l'isoler ", cette "verdure "rappelle immédiatement la terre, c'est peut être pour cette raison que j'ai du
mal à capter le côté " magique " de ta photo. Peut être que l'essai 2 ( ta prise de vue sans herbe sur la barque ) fonctionnerait mieux isolé ?
29/05/2017 à 10:27
Bonjour,
J'aime beaucoup la 2 en couleur et la dernière qui me font penser au poème "Le bateau ivre" de Rimbaud :-w
Dom
29/05/2017 à 10:31
cajura a écrit :
Bonjour, ce qui fonctionne moins pour moi cette fois pour cette épave c'est la présence d'herbe et de mousse sur le bois de l'épave,
et une fois plongée dans le brouillard pour " l'isoler ", cette "verdure "rappelle immédiatement la terre, c'est peut être pour cette raison que j'ai du
mal à capter le côté " magique " de ta photo. Peut être que l'essai 2 ( ta prise de vue sans herbe sur la barque ) fonctionnerait mieux isolé ?
Merci pour le commentaire :)
Le problème pour isoler l'épave avec la seconde photo est que je serai obligé d'utiliser photoshop pour "enlever" le trait de côte :-t
J'ai une autre prise de vue que je n'ai pas encore posté ici qui me semble un peu meilleure mais que je n'ai pas encore fini de traiter.
Pour l'herbe, j'aurais pu de-saturer cette zone pour la rendre plus discrète, j'ai fait le choix de la conserver tout en diminuant la vibrance pour qu'elle soit plus discrète… Je ferai d'autres tentative de traitement pour voir le résultat.
Pour les conditions de prises de vue, elles sont assez délicates car l'épave est entourée de vases profondes ce qui n'aide pas à la stabilité du trepied, ni du bonhomme :P
29/05/2017 à 10:32
Clem422 a écrit :
Comme quoi la photo c'est très individu-dépendant parce que moi j'aime bien la version N&B ! c'est pur, c'est vide, j'aime !
Merci :)
Je trouve qu'elle manque un peu de peps, je vais qd même tenter de la reprendre :)
29/05/2017 à 10:33
Domikawa a écrit :
Bonjour,
J'aime beaucoup la 2 en couleur et la dernière qui me font penser au poème "Le bateau ivre" de Rimbaud :-w
Dom
Merci, ça me fait plaisir :)
29/05/2017 à 11:11
L'épave seule ne me convient pas, je trouve ça un peu vide…
Je préfère de très loin l'essai 2 avec le ciel et la verdure de la cote…
Les goûts et les couleurs… :D
30/05/2017 à 12:52
JYM59 a écrit :
L'épave seule ne me convient pas, je trouve ça un peu vide…
Je préfère de très loin l'essai 2 avec le ciel et la verdure de la cote…
Les goûts et les couleurs… :D
Merci pour ton retour :) Tu préféreras peut-être la suivante du coup…
Petite question, vous n'êtes pas gênés par l'ombre de l'épave qui vient buter sur le cadre pour cette photo ? :-t
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure209sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure209sISO100
30/05/2017 à 14:10
M'essayant depuis quelque temps à la pose longue, je me permets un avis, même s'il n'entre pas dans la catégorie demandée des "plus qualifiés"
Comme Dominique de @Domikawa, j'aime bien la version 1 couleur, parce qu'elle a en elle un antagonisme : le bateau est en couleur, et le reste est en N&B.
C'est du moins l'impression que ça me donne
30/05/2017 à 14:23
booHguy a écrit :
M'essayant depuis quelque temps à la pose longue, je me permets un avis, même s'il n'entre pas dans la catégorie demandée des "plus qualifiés"
Comme Dominique de @Domikawa, j'aime bien la version 1 couleur, parce qu'elle a en elle un antagonisme : le bateau est en couleur, et le reste est en N&B.
C'est du moins l'impression que ça me donne
Merci pour ton commentaire. Pas de désaturation, mais voilà le recette sous Ligthroom -> Pinceau sur l'eau avec : +1.2 expo / Débouchage des ombres + ajout léger de bruit + baisse température :)
J'avais déjà -17 de vibrance en base. :)
30/05/2017 à 15:19
Oui, bien sûr, je n'avais pas voulu parler de désaturation !
Merci pour les détails avec LR
30/05/2017 à 22:16
Pour moi, je reste sur l'avant dernière mais…
31/05/2017 à 08:25
J'aime bien l'essai 3 aussi…on chemine + facilement dans la photo…
31/05/2017 à 09:01
JYM59 a écrit :
J'aime bien l'essai 3 aussi…on chemine + facilement dans la photo…
Salut,
Content que qq'un l'ait relevé :D
La proue en point de 1/3 vers la sortie du fleuve, et j'ai fait une expo progressive en PT vers cette sortie du fleuve pour que le regard passe naturellement de l'épave à l'embouchure. Enfin, en théorie :P
31/05/2017 à 09:33
Je préfère l'essai 3, je trouve la lecture fluide, et la compo se tient bien mieux, je trouvais important de relier cette verdure à quelque chose au niveau
visuel comme la ligne de verdure, puis on suit l'embouchure du fleuve cela se tient pour moi, cette version me plait.
31/05/2017 à 09:52
Pour avancer…En général je n'aime pas trop l'horizon à 1/2 photo… 1/3 de ciel en moins et tu verras qu'elle passe très bien en panoramique… :D
31/05/2017 à 10:14
JYM59 a écrit :
Pour avancer…En général je n'aime pas trop l'horizon à 1/2 photo… 1/3 de ciel en moins et tu verras qu'elle passe très bien en panoramique… :D
oui, je partage ton avis, pour la finition et ce sera parfait !
31/05/2017 à 10:17
Merci pour ces conseils, je vais voir ça après le boulot :)
01/06/2017 à 08:50
Sahagun a écrit :
Salut Perceval,
AMHA, le cadrage est trop bord droit. Mais vraiment trop. Le NB ne m'emballe pas plus que ça. Les essais 2 et 3 ont largement ma préférence.
Pour le reste c'est bien vu et bien réalisé.
Pour celle en NB, je verrais bien un certain dépouillement au niveau des détails pour aller dans le sens de l'infinitude de la surface. Car il restera toujours une structure s'exprimant plus simplement qui se détachera encore et suffisamment de cette infinitude.
Pour la 3 au contraire, je renforcerais les détails pour rendre la coque plus piquée, plus "vivante". Et j'éviterais de couper le reflet.
170 secondes iso 100 f16. Ne pouvais tu pas descendre les deux dernières valeurs ? iso 50 et f11 ?
Merci pour le retour. :)
Alors pour le bord droit, je ne peux pas faire plus, il a un obstacle énorme vraiment pas esthétique qui entrerait dans le champ… Je suis cadré au centimètre de ce côté…
Pour le n&b, je vais revoir ça pour voir ce que ça donne, tu as raison, il y a moyen de faire bien mieux.
Pour le point 3, j'ai eu la même envie et l'ai renforcé sur ma dernière version, j'essaierai de la déposer ici aujourd'hui… Et j'ai refait l'ombre de la proue pour qu'elle ne soit pas coupée par le bord de la photo.
Pour le point 4 malheureusement mon 700D ne descend pas en dessous de 100 iso, sinon c'est sans doute le réglage que j'aurais adopté.
Merci :)
01/06/2017 à 09:06
Voilà où j'en suis @Sahagun :)
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure209sISO100
01/06/2017 à 20:32
Vagabond a écrit :
Yop @percevalfr,
Je rejoins @sahagun dans sa lecture pour la dernière (qui a ma préférence aussi). Notamment l'espace négatif un peu plus adapté au volume de la barque et le rappel de la verdure en arrière plan. Une compo à la verticale pourrait aussi être envisageable. Ton angle de vue et la distance (malgré la focale) écrasent un peu la barque qui fait plus "masse" sans réelle perspective (et donc dynamique de lecture). Sinon je l'aurais bien vue un peu plus perdue dans le paysage avec du recul pour minimiser sa présence tout en restant serré sur la droite pour éviter l'obstacle, quitte à ce qu'elle ne soit pas sur un point de force. Voilou pour mon impression.
Merci à vous deux pour les conseils. :) (Enfin, à tout le monde :) )
Sur la pdv je suis sur une butte de terre (2m de haut) de 150 m de long qui sert de digue et qui vient d'être refaite, aucune végétation, de la terre. Derrière la butte de 3m de large, impossible d'avoir une vue, donc le recul est impossible sinon oui, j'aurais aussi préféré l'avoir de plus loin.
Sur la gauche de la pdv, en face, une ferme avec des bâtiments beark :P, j'ai fermé la photo juste avant. Et donc enfin à droite, bloqué, comme je l'ai écrit.
J'ai essayé le carré sans être convaincu, je perdais l'impression de fuite de l'embouchure.
Par contre oui, virer 1/6ème gauche me plait bien.
A voir ce que je vais prendre soit les 1/3 avec la barque, soit réduire encore un peu pour avoir le 1/3 sur l'horizon.
Ça donne :
CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure209sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure209sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure209sISO100 CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure209sISO100
01/06/2017 à 20:55
magnifique ! essai transformé :-y
01/06/2017 à 22:45
Ha ben voilà ! :-y
02/06/2017 à 09:41
Merci @thed @cajura :)
@Sahagun Pas encore eu le temps de m'en occuper, je suis en train de traiter 2-3 photos de réflexion sur eau mais j'y reviendrai :)
04/06/2017 à 18:51
essai 3 est ma préférée pour sa compo et le point de vue sur la barque