Et si vous critiquiez mes "Secrets de vignes"…

21/10/2012 à 14:16

vaddie

Bonjour ! premier post de photos…il faut bien se soumettre à la critique pour avancer alors allez-y ne vous gênez pas ! Je veux tout savoir autant technique que de ce qu'elles provoqent chez vous !
Ces photos font partie d'une série de photos prisent durant une année complète et révèlant la vie des vignes plutôt vues de l'intérieur.











22/10/2012 à 13:15

elaith64

j'adore carrement la premiere la couleur et la compo super je me demande juste si l'ouverture est pas un peu trop petite f8 peu etre que f3.5 ou f2.8 si l'objetif le permet aurait été plus aproprier
Pour la deuxieme les couleurs sont très belle mais j'accroche pas trop la compo
Pour la troisième dommage je trouve que la feuille occupe une trop grande partie de l'image et du coup on apprecie pas les belle goutte a leur juste valeur
Voila, un bon essai en tout cas
22/10/2012 à 14:23

vaddie

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter. 
Etant carrément débutante peux tu, s'il te plait, m'expliquer ce que les ouvertures que tu préconises auraient fait ?
22/10/2012 à 15:02

vaddie

J'ai appris depuis cette toute première série  (à mes dépends entre autre par rapport au recadrage maladroit de la 3ème ;() à faire des copies AVANT tout intervention… allez pour la route je vous en mets d'autres à critiquer de la même série… :-s 









22/10/2012 à 16:02

elaith64

Vaddie a dit :
Etant carrément débutante peux tu, s'il te plait, m'expliquer ce que les ouvertures que tu préconises auraient fait ?


En fait sa permet d'avoir des flou d'arriere plan plus prononcé dans ce cas la…
Sur ta nouvelle serie j'aime beaucoup la troisieme belle compo et couleur. Les deux autres me parle moin mais je ne serais trop dire pourquoi


26/10/2012 à 12:10

shoube

J'ai mis le temps dsl mais je passe ici faire un tour comme je l'avais dit dans le groupe macro
La 1 je passe sur le câble que je ne trouve pas très esthétique mais qu'il est difficile d’éviter dans les vignes, ici je cherche le sujet pour tout dire et j'ai cette masse flou en premier plan qui ici attire le regard, du coup je me dis que cela aurait pus être le sujet de ta photo, il aurait alors fallu que tu le place un poil plus à gauche et un poil plu haut sur le point de force. Ici ta zone de netteté et très centré, mais surtout centré sur du vide dans un sens. La bokeh est sympa.
La 2 suis pas fan, il y a de belle couleurs et un beau bokeh certes, mais beaucoup trop d’éléments à analyser, entre les feuilles mortes, les tuteurs, les câbles, ca fait beaucoup l’œil ne se fixe pas vraiment. Pas trop de conseil en fait car perso je n'aurais pas déclenché, mais ca reste perso.
La 3 oui et non, oui tu tiens ici un bon sujet, une feuilles avec des couleurs douce dont le contour perlé de goutte d'eau donne quelque chose de bien sympa.
Mais non, non parce que que tu as coupé la feuille non seulement en bas mais aussi à droite. Ton cadrage est trop serré, peut être un format paysage (je ne sais pas ce qu'il y avait autour) de plus en te déplaçant légèrement vers la droite tu pouvais aussi camoufler derrière la feuille le tuteur sombre, même si celui ci n'attire pas encore trop l’œil.
La 4 la bokeh est magnifique, la lumière un peu forte par endroit, un sujet un peu fouillis qui de plus est coupé vers le bas.
La 5 le bokeh a un potentiel mais il n'est pas assez présent, le sujet prend de la place mais là aussi est un peu fouillis avec une lumière là aussi un peu forte.
La 6 me plait, il y a un petit truc limite graphique, je ne saurais dire avec exactitude pourquoi mais elle passe bien.
Dsl si j'ai été un peu dure, pense à tourner autour de tes sujets si possibilité il y a afin de trouver le meilleurs angle et la meilleurs lumière. Pense aussi à isoler au mieux ton sujet et réfléchie plus a tes cadrages.
26/10/2012 à 13:09

vaddie

Merci Shoube d'avoir prit le temps de regarder mes photos et merci pour les conseils et les critiques. Dure non experte certainement ! Tenter de photographier des vignes sans fil, sans piquet, en isolant les sujets est assez difficile…il y a souvent la vilaine feuille, le poteau trop neuf ou en fer qui vient d'être remplacé et j'en passe.
Bon ce que je retiens de cette série c'est d'abord le plaisir que j'ai eu à trainer seule dans les vignes au petit matin durant un an, d'avoir le plaisir de voir s'échapper un chevreuil à mon approche, le plaisir des vignerons qui lors de l'expo de mes photos pour les portes ouvertes des chateaux de Saint Mont m'ont dit pour les plus poétiques d'entre eux que c'était comme çà qu'ils voyaient leurs vignes et pour les autres qu'ils les verraient dorénavant avec un autre oeil !
Et ensuite que je peux m'accrocher parceque techniquement ben c'est pas gagné !