28/06/2015 à 23:41
Bonjour,
Je viens de faire une première tentative de photos de nuit étoilée dans les Alpes. Il apparait toutefois que de nombreux "points rouges" et "points violets" se glissent au milieu de mes étoiles.
J'ai shooté avec un Canon EOS 500D, objectif : 18 - 55 f3, 5 - 5.6
EXIF : f4.5 - 64s - ISO400
Merci d'avance de m'indiquer comment il est possible de supprimer ces points à la prise de vue (pas en PT). Pour info, ces points n'apparaissent pas sur mes photos plus classiques en terme de lumière.
A bientôt !
28/06/2015 à 23:46
Salut,
je ne vois pas d'image dans ton message.
28/06/2015 à 23:58
Voilà la photo, j'ai effectivement eu un bug de photo ^^
29/06/2015 à 00:11
Méli_Mélo a écrit :
Bonjour,
Je viens de faire une première tentative de photos de nuit étoilée dans les Alpes. Il apparait toutefois que de nombreux "points rouges" et "points violets" se glissent au milieu de mes étoiles.
J'ai shooté avec un Canon EOS 500D, objectif : 18 - 55 f3, 5 - 5.6
EXIF : f4.5 - 64s - ISO400
Merci d'avance de m'indiquer comment il est possible de supprimer ces points à la prise de vue (pas en PT). Pour info, ces points n'apparaissent pas sur mes photos plus classiques en terme de lumière.
A bientôt !
Bonsoir,
C'est une jolie vue, un peu sombre, mais jolie !
Pour ce qui est des points rouges et violets, c'est ce qu'on appelle des pixels chauds : Quand le capteur est en position ouverte pendant un certain temps, il se met à chauffer, il y a des photosites qui débloquent et c'est ce qui produit ces effets (je ne vais pas rentrer dans le détail, il y a de multiples articles sur internet qui l'explique). Pour les supprimer, il n'existe que la solution du post-traitement, cependant, tu peux aussi activer la suppression du bruit en pose longue sur ton appareil, quand tu feras une photo, il soustraira une partie des pixels chauds, ce qui limitera ces apparitions. Par contre, il supprimera aussi très certainement des étoiles. C'est donc à double tranchant.
En PT, si jamais tu as Lightroom, dans le module développement, tu as un curseur dans le sous-menu réduction du bruit qui se nomme "couleur", tu as juste à le bouger vers la droite pour les supprimer.
bonne soirée,
Torkash
29/06/2015 à 00:21
Je te remercie pour cet éclairage. Je suis novice en photo alors j'ai encore 1000 choses à apprendre.
Je referai des tentatives étoiles avec PT cette fois et plus de lumière !
Bonne soirée !
29/06/2015 à 08:57
Salut @Méli_Mélo
Un bel essai ! C'est le meilleur moyen pour réussir, hé oui qui ne tente rien n'a rien ! :D
bon :
EXIF : f4.5 - 64s - ISO400… Aïe… 64 secondes… Filé d'étoile due au déplacement de la planète. En APSC il faut utiliser la règle des 350 : Temps maximum = 350/focale, donc si tu étais à 18, 350/18= 19, 44 seconde max.
En faite tu aurais due faire F4.5 - 16s - ISO1600. Bon je ne connais pas ton boitier, je ne sais pas si il se porte bien en haut zizo ! :D (d'après les tests c'est pas mal…).
Désactive la fonction antibruit de l'appareil pour les poses longues, tu le fera au PT et tu gagnera du temps. Si tu fait un shoot à 20s, l'appareil en refait dans la foulé et donc est inutilisable 20s.
Je te rassure j'ai fait les mêmes erreurs au début.
Alors comme dit au début, tente de nouveau, ça va le faire !
29/06/2015 à 11:21
Jolie compo avec un poil de lumière sur le rocher et ça aurait été parfait