14/07/2015 à 19:06
Bonjour à tous,
J'adore les lacs de montagne, qu'ils soient naturels ou artificiels, il y a toujours un point de vu qui le rend magique. Je propose donc aux personnes qui, comme moi, aime ce genre de balade de poster les images de lacs de montagne, de barrages directement sur ce fil.
Je me suis rendu au Lac de Fenêtre au fin fond du Val Ferret en passant par le Col du Grand-St-Bernard. Une jolie balade de 4h aller-retour dans un endroit magnifique.
1.
2.
3.
4.
Au plaisir de vous lire
15/07/2015 à 00:00
Merci
A-lexis d'avoir ouvert un fil aussi sympa. C'est vrai que les lacs de montagne sont magnifiques, et ta série en est la preuve. Une petite préférence pour la 1 (surtout) et la 2 avec de beaux reflets. La lumière était un peu dure mais c'est compliqué d'y être aux "bonnes" heures :)
Je suis le fil avec des lacs Pyrénéens pris l'automne dernier.

CameraPENTAX K-30Focal Length31mmAperturef/11Exposure1/90sISO400 CameraPENTAX K-30Focal Length34mmAperturef/4Exposure1/180sISO100
15/07/2015 à 06:37
effectivement, très bonne idée que ce fil sur les lacs de montagnes
Voici donc le lac des fées, dans le massif du beaufortain. Le lac n'est pas bien grand, mais très paisible, comme beaucoup de lac de montagnes.
Et en prime la légende qui va avec :
Une nuit de pleine lune au Lac des Fées.
Tout l'été, les automobiles sont passées avec leurs vibrations, leurs fumées et leur vacarme. Parfois, plus souvent que nécessaire plusieurs se sont arrêtées pour déverser leur lot d'enfants criards qui sont venus taquiner les têtards du Lac des Fées, jeter des cailloux pour troubler son miroir parfait. Les pré-ados sont montés sur les rochers, le troisième âge a étendu ses vestes pour s'asseoir en parlant de ses rhumatismes pendant que l'âge que l'on dit mûr coupait le saucisson, décapsulait la canette de bière et tartinait la crème de gruyère fade.
Les Fées ne pouvaient plus dormir.
Savez-vous que les Fées se reposent la journée ?
Certains avaient même poussé le bouchon à lâcher des chiens mal éduqués. Ils ont jappé à la lune qui se levait déjà en fin d'après-midi.
La nuit de pleine lune s'annonçait magique, là-haut la Croix du Berger subissait déjà au couchant les distorsions du changement de mois.
Le Berger n'a jamais dérangé les Fées, ses quelques brebis, 3 chèvres n'étaient que douces caresses sur le dos de la montagne. Mais ce jour de 13 août s'en était trop : voitures, familles, chiens, marmaille, un grand benêt avait même sorti son couteau pour tailler la branche d'un jeune sapin, la grand-mère à quatre pattes dans l'herbe faisait un bouquet de gentianes qui s'est fané sur la plage arrière du 4x4.
Quand tout ce monde eut regagné son confort domestique, la lune avançait dans le ciel étoilé, les cascades se sont arrêtées, les vaches ont tendu l'oreille et un cours instant leurs sonnailles se sont tues. Soudain, la montagne s'est ébroué, comme secoué d'un frisson tellurique incontrôlable, les Fées lui parlait à l'oreille, lui chatouillait les flancs, lui grattaient les arêtes, la caressaient sur la crête.
Dans un vacarme nocturne depuis le sommet, dans un gerbe d'étincelles, des rochers qu'Atlas n'aurait pu porter se sont mis à rouler, rebondir, glisser, se planter dans le sol meuble des combes, éclabousser les berges tendres du lac. Sisyphe aurait eu bien du travail à tout remonter mais ce n'était pas son domaine, occupé ailleurs comme les hommes cette nuit dans leurs cauchemars à compter, soupeser, prévoir. Gains, finances, politiques, courbes, statistiques, bourses vides, vidanges, travaux, fins de mois, impôts…
L’Étoile du Berger passait déjà derrière la croix pour glisser doucement derrière l'horizon, la lune tout sourire s'en allait vers l'ouest avec un clin d’œil malicieux.
Elle semblait dire : « Je reviendrai ! "
Ce matin point de véhicules, la petite piste était bloquée par un énorme bloc erratique comme posé là, tombé du ciel, ce n'était pas un météorite, il avait du lichen et de la mousse.
Le silence pour quelques jours a gagné le vallon, les cascades même hésitaient à murmurer.
«On va pouvoir enfin dormir ! » s’exclamèrent les Fées.
Ce sont les marmottes qui les premières sont revenues, on entend déjà le cri du guetteur.
Le Berger y passe avec son troupeau pour « nettoyer » m'a t-il dit. Les Fées ont un certain sens de l'esthétique, la place d'un rocher, la forme d'un petit sapin, un rhododendron bien placé, un ruisseau. Certains les disent zen.
Bien sûr les hommes auront tôt fait d'ouvrir la route, mais les Fées dorment peu, une lune par siècle c'est déjà la grasse matinée.
Pendant quelques années le troupeau de tarines est allé ruminé sur des alpages plus sûrs. Les touristes y sont revenus avec respect et méfiance.
« On sait jamais ? »
Un cri, une parole plus haute que l'autre pourrait faire encore tomber la montagne
15/07/2015 à 15:37
Bonne idée, je vais suivre le fil
15/07/2015 à 21:28
@pakas : Je suis arrivé un peu tard, j'ai trop trainé au Col du St-Bernard pour avoir des images ratées…
Ton lac à de beaux reflets et une belle couleur
@LSH : De nuit le coin doit être sympa et l'histoire est vraiment sympa
23/07/2015 à 09:44
bonjour, voici ma petite contribution, d'autres suivront
23/07/2015 à 12:01
Voici le lac Pavin, en Auvergne, né d'un cratère de volcan rempli par les sources environnantes.
28/07/2015 à 21:38
Il y a vraiment de très beaux lacs !
05/08/2015 à 21:41
Je vous présente un lac vide !
14/08/2015 à 11:01
Bonjour à tous,
Voici ma participation : le lac de Montriond en Haute-Savoie. C'est au retour d'une virée au village des chèvres que je me suis arrêtée à ce lac pour en faire le tour. C'est vraiment très paisible et l'on peut flâner allongée dans l'herbe lorsque le soleil est au rendez-vous.
Au passage, le village des chèvres c'est vra

iment à voir. Elles sont partout dans les rues en liberté, sur les terrasses de café etc…Très rigolo à voir.
15/08/2015 à 12:36
Un petit lac-tourbière naturel pour moi, à 300m de la maison, dans le Puy de Dôme. J'aime bien ces petits coins sans prétention, pas connus, mais qui regorgent d'une biodiversité très diversifiée et parfois rare. Le genre d'endroit que seuls les habitants ou naturalistes connaissent !
15/08/2015 à 13:01
bouh ! magnifique cette photo
Karine :-y
15/08/2015 à 15:02
Nad72 a écrit :
Bonjour à tous,
Voici ma participation : le lac de Montriond en Haute-Savoie. C'est au retour d'une virée au village des chèvres que je me suis arrêtée à ce lac pour en faire le tour. C'est vraiment très paisible et l'on peut flâner allongée dans l'herbe lorsque le soleil est au rendez-vous.
Au passage, le village des chèvres c'est vraiment à voir. Elles sont partout dans les rues en liberté, sur les terrasses de café etc…Très rigolo à voir.
@Nad72, un endroit que je connais pour y avoir travaillé il y a quelques années. Mais c'était en hiver et le paysage n'avait rien a voir
20/08/2015 à 17:13
Tiens il y a un bout de temps que je veux contribuer au fils aussi :
Levé de soleil après un bivouac !
Les mêmes lacs mais depuis le sommets du Carlit, 2 ans auparavant et lumière bien moche ce jour là… :(
J'adore ce site, très reposant et naturel.
20/08/2015 à 17:20
deux jolies photos
manud59 (il n'y a pas de e à Carlit ;) ) les Bouillousses au fond sur la 2 ?
20/08/2015 à 17:23
photoc a écrit :
deux jolies photos manud59 (il n'y a pas de e à Carlit ;) ) les Bouillousses au fond sur la 2 ?
Oui je me suis rendu compte de ma bêtise… c'est pour ça que j'en ai pas mis dans le texte après… faut que je corrige. ;)
Sinon oui c'est le lac des Bouillousses en fond, il m'intéresse moins car par naturel…
20/08/2015 à 21:21
@jldag : Ce coin m'est familié, il va falloir que j'y retourne, un jour…
26/08/2015 à 08:56
Dans la chaine de belledonne il y a plusieurs lac de montagne, et celui qui je trouve le plus singulier et le lac du Crozet
26/08/2015 à 10:36
@karine
une tuerie ta photo :-y
26/08/2015 à 13:08
@renaud, elle est très belle ton image, les couleurs sont top
26/08/2015 à 15:51
pour
manud59 et
Cerbere juste à côté des Bouillousses : le Lac d'Aude source de l'Aude ;)
26/08/2015 à 16:25
jeep63 a écrit :
@karine
Une tuerie ta photo
+1 !
manud59 a écrit :
J'adore ce site, très reposant et naturel.
carrément +1 aussi :)
photoc a écrit :
pour manud59 & cerbere, juste à côté des Bouillousses : le Lac d'Aude source de l'Aude
merci :) ce coin est magnifique !
26/08/2015 à 17:17
Cerbere a écrit :
ce que j'aimerai y être aux bonnes heures Sourire
Si tu es de la bas, un bon bivouac c'est le top !
@renaud : Au top pour moi aussi ton image ! Superbes couleurs.
@Cerbere : Copieur ! :P Nan toi tu as pris le lac principal, pas moi !
@photoc : Merci, je ne le connaissait pas, je vais zieuter ça.
Je quitte les PO pour le lac d'Annecy depuis le col de l'Aulp. Panorama de 6 photos verticales.
26/08/2015 à 19:37
De jolies photos, bravo à tous !
ma contribution : le lac des Confins du côté de la Clusaz
26/08/2015 à 20:18
@Lckf42 : :-y J'aime beaucoup ces types de ciels !
Je sais pas pourquoi mais je pense à ceux là :
Lili Lake à Haines en Alaska, c'est la seul photo disponible sur google Earth de ce lac. Il n'en parait pas mais il est au sommet d'une montagne.
2 : Chilkoot lake toujours dans la région de Haines, la rivière qui en sort (Chilkoot river) est réputé pour être une bonne place en été pour observer les ours péchants le saumon. Je confirme…
Bon elles sont vielles (5 ans) je débutais…
26/08/2015 à 22:42
@Lckf42, les couleurs et la compo de ton lac sont top
@manud59, beau panorama !
27/08/2015 à 10:26
Trop top les photos, un vrai régal pour mes yeux
" manud59 "a dit :
Si tu es de la bas, un bon bivouac c'est le top !
je suis tout à fait en accord avec manud59 et comme je suis un amateur des bivouacs depuis mon adolescence pour moi c'est un besoin pour admirer et faire corps avec les montagnes
Le silence et le calme donne la note de ces bivouacs
27/08/2015 à 12:33
Merci à vous c'est sympa ! De très belles photos par ici :)
30/08/2015 à 20:08
Le lac des chéserys, dans la très fréquenté vallée de chamonix :).
01/09/2015 à 00:04
Le lac de Chéserys est aussi très connu non ?
01/09/2015 à 14:15
A-lexis à dit : Le lac de Chéserys est aussi très connu non ?
Oui, il y a beucoup de monde…et aussi pas mal de photographes, d’ailleurs, ça m'étonne que je sois le premier à poster une photo de ce lac sur ce fil :).
08/09/2015 à 10:01
Bonjour à tous
Je continue le fil de
A-lexis
Lac du Lauvitel dans l'Oisans un des plus grand lac des Ecrins
10/09/2015 à 21:36
Deux images du Lac de Moiry au fin fond du Val d'Anniviers
23/09/2015 à 20:14
Il pleut, la neige est très proche
En couleurs
En noir et blanc
Faites votre choix
03/10/2015 à 17:15
Petite contribution qui date maintenant. Une prise du lac bleu au dessus de courchevel.
https ://flic.kr/p/8xheJK
04/10/2015 à 11:53
Bonjour,
pour particper, le Lac Genin (haut-bugey)