18/09/2014 à 20:41
Salut à tous,
Ca y est je me lance…
Voici donc ma première photo prise en fin de journée avec le soleil couchant sur la campagne Lorraine !
L'idée était de faire ressortir le contraste entre la chaleur des balles de foin et la verdure qui pointe le bout de son nez.
J'attends donc vos avis et conseils avec impatience :)
18/09/2014 à 21:00
Bonsoir Clément,
c'est bien de se jeter à l'eau,
Pas mal pour la composition et la lumière, juste un conseil : je vois un manque de netteté (peut être un léger flou de bougé) mais tu aurais pu gagner en netteté en fermant un peu l'objectif (vers F11, F13) c'est plutôt bien adapté pour ce type de photo de paysage. sauf si tu voulais réduire la zone de netteté sur une zone réduite et donner de la profondeur de champ (mais là je ne suis pas sûr que c'était ton intention)
19/09/2014 à 08:00
Welcome
Pour faire ressortir la chaleur, ok. en te baissant pour avoir un point de vue plus bas, tu aurais pu avoir les balles plus dans le ciel et accentuer le contraste.
Et en te décalant très légèrement sur ta droite, tu aurais eu un léger trou entre les deux qui aurait été sympa. Là elle se touche un peu mais trop ou pas assez.
19/09/2014 à 09:41
Hello !
@kingaa : Merci pour tes conseils ! J'ai fait la MAP sur la balle au premier plan, le problème de netteté vient peut être de là ?
Question -> En fermant un peu plus l'objectif l'image n'aurait-elle pas été un peu plus sombre ? Dans ce cas je pense qu'il aurait fallu augmenter légèrement le temps de pose ?
@ptiloulou : Je prends bonne note de tes remarques très pertinentes sur la composition :)
En tout cas je débute et tous vos avis vont me permettre de progresser ;) Merci
21/09/2014 à 22:45
ClementL a écrit :
Question -> En fermant un peu plus l'objectif l'image n'aurait-elle pas été un peu plus sombre ? Dans ce cas je pense qu'il aurait fallu augmenter légèrement le temps de pose ?
Oui. Si tu fermes davantage le diaphragme, moins de lumière rentre, l' image est plus sombre. Pour compenser il faut laisser ouvert plus longtemps. En l' occurrence, si tu fermais vers f/11 tu te serais retrouvé, pour garder la même exposition, avec une vitesse autour de 1/30 s, dans ce cas, le trépied aurait été bienvenu.
22/09/2014 à 17:01
F11, et monter un peu les isos… si je suis le raisonnement, @400isos tu avais 1/120ème, pas besoin de trépied ;)
effectivement, là ça manque de net ;)