Fortifications et village d'Alquézar

22/10/2013 à 21:47

Doubleyou

Une photographie du village médiéval d'Alquézar, malheureusement avec une lumière pas très favorable. Au niveau composition, le centrage du sujet me parait plus adapté à la vue d'ensemble proposée.

  
23/10/2013 à 17:38

Tom54

Joli coin, qui ne manque pas de charme.
Le centrage ne me dérange pas dans ce contexte, par contre l'exposition est un peu élevée, et la balance des blancs a dérivé vers des teintes saumonées.
Je ne sais pas quels traitements ont été réalisés sous Gimp mais je pense qu'il faut repartir de l'original et commencer par la balance des blancs.
-
Les murs des fortifications sont actuellement voilés par une teinte ocre.
Pour appliquer en l'état une balance des blancs "efficace", (compte tenu que les hautes lumières ont déjà dépassé la cote d'alerte),
il faut préalablement abaisser les gammas, ce qui est certainement moins profitable à l'image que de repartir de zéro.
23/10/2013 à 22:45

Doubleyou

Merci pour ta critique toujours pertinente, en effet je ne suis pas satisfait du rendu des couleurs. A mon avis le déséquilibre vient des jaunes, pour les tons ocres rouges ils sont plutôt proches de la réalité. Je vais prendre le temps, qui me manque en ce moment, pour voir tout ça. Sinon je publierai l'original.
24/10/2013 à 22:53

Doubleyou

Voilà une autre version qui vaut ce qu'elle vaut, désolé je manque de temps et de maîtrise.J'ai surtout essayé d'atténuer la dureté de la lumière et d'être un peu plus proche de la réalité des tons.

 
25/10/2013 à 12:00

Tom54

Désolé, pas du tout convaincu par la deuxième, aussi bouchée avec en plus une texture anthracite.  :(
Sans voir l'original je serais bien incapable de faire d'autres propositions.
26/10/2013 à 21:21

truche

bizarre ce format on a plus l'habitude :/
simplifiez
26/10/2013 à 22:58

Doubleyou

A truche, je pense que c'est le cadrage ou la composition qui te gêne ?  

Sinon je publie une dernière version puisque les précédentes sont insatisfaisantes, promis j'arrête après.