07/01/2015 à 13:36
Bonjour à tous,
Je continue mes essais avec mon nouvel objectif. J'ai trouvé intéressant ce petit givre sur les brins d'herbe contrastant avec l'éclatant soleil sur l'arbre et la montagne en fond. Le givre est conservé, mais à l'ombre car dès qu'on passe au soleil… La neige et le froid manquent cruellement…
J'ai trouvé l'exercice intéressant pour voir un peu comment l'objectif se comporte par rapport à la profondeur de champ. Le résultat me plait plutôt bien. Et vous ?
07/01/2015 à 14:02
En voyant la photo je me suis dit : Avec un peu de soleil ça aurait été encore mieux mais impossible car ça aurait sans doute fondu,
puis j'ai lu ton commentaire…
Tu retransmets donc bien ici l'ambiance présente, pour moi ce premier test est concluant.
En grand format elle doit vraiment être sublime !
Quel est ton nouveau cailloux ?
17-50 f2, 8 ?
07/01/2015 à 14:07
manud59 a écrit :
En voyant la photo je me suis dit : Avec un peu de soleil ça aurait été encore mieux mais impossible car ça aurait sans doute fondu,
puis j'ai lu ton commentaire…
Tu retransmets donc bien ici l'ambiance présente, pour moi ce premier test est concluant.
En grand format elle doit vraiment être sublime !
Quel est ton nouveau cailloux ?
17-50 f2, 8 ?
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie d'avoir pu transmettre ce que j'ai vu :D. Elle est sur mon écran 24 pouces et c'est vraiment pas mal du tout.
Mon nouveau jouet est bien le 17-55 f2.8 de chez Canon. Je suis en train de l'apprivoiser et je pense que je vais me régaler !
07/01/2015 à 14:09
L'image est sympa et l'ambiance bien retranscrite. Cependant personnellement je rajouterais du contraste, elle gagnerait en force…
07/01/2015 à 14:15
Lezède a écrit :
L'image est sympa et l'ambiance bien retranscrite. Cependant personnellement je rajouterais du contraste, elle gagnerait en force…
A essayer quand je vais rentrée, merci ;)
07/01/2015 à 20:31
Si tu veut que je la retire, n'hésite pas !
J'ai juste utilisé l'option "clearview" de DXO au a boosté un peu le contrast.
07/01/2015 à 21:23
Ah c'est pas mal. D'ailleurs je l'ai retravaillée en rentrant et c'est bien mieux !
07/01/2015 à 22:15
[quote=Lezède]Bien mieux cette V2;)[/quote]
Elle est signée manud59. La mienne est sur mon ordi ;-)
07/01/2015 à 22:55
Je sais bien Nad, juste pour dire qu'effectivement ça manquait de contraste…;)
M'enfin je veux bien voir TA V2…
08/01/2015 à 07:09
Je préfère aussi la version plus contrastée, mais en tout cas c'est très sympa tout ça.
08/01/2015 à 08:12
Signé de moi ? Bha non j'ai juste cliqué sur un bouton ! C'est bien toi @Nad72 qui en est l'auteur.
Si la base avait été dégueulasse, le résultat serait tout autant dégueulasse !
08/01/2015 à 09:08
manud59 a écrit :
Signé de moi ? Bha non j'ai juste cliqué sur un bouton ! C'est bien toi @Nad72 qui en est l'auteur.
Si la base avait été dégueulasse, le résultat serait tout autant dégueulasse !
Oui c'est vrai tu as raison c'est bien moi qui l'ai faite, je voulais juste rappeler que la modification avait été faite par toi.
C'est rigolo comme les avis peuvent diverger ! J'imagine que c'est une question de sensibilité. Autant j'ai eu de bonnes critiques, comme les votres, voire de très bonnes critiques comme FLODOR, autant d'autres m'ont dit que c'était sympa mais sans plus… Merci pour vos retours, vos propositions d'amélioration et le fait que vous appréciez ma photo :D
08/01/2015 à 09:25
C'est rigolo comme les avis peuvent diverger ! J'imagine que c'est une question de sensibilité. Autant j'ai eu de bonnes critiques, comme les votres, voire de très bonnes critiques comme FLODOR, autant d'autres m'ont dit que c'était sympa mais sans plus… Merci pour vos retours, vos propositions d'amélioration et le fait que vous appréciez ma photo [Grand sourire]
Il y a toujours un spectacle et des spectateurs. Même les meilleurs humoristes du monde ne font pas rire tout le monde (on en eut encore la preuve hier).
Bref c'est surtout une histoire de sensibilité. Perso ce genre d'image me plait et me titille l'oeil, un portrait studio risque fort de me laisser indifférent.
08/01/2015 à 10:16
Tu as raison, tout est question de sensibilité.
08/01/2015 à 20:36
J'adore ! Alors oui, la V2 encore plus. Je pense que plus de contraste améliore la photo. En grand elle doit être sublime. J'aime beaucoup cette teinte bleu-vert. Tu devrais en faire un tirage. Je la verrais bien sur un mur. ;)
09/01/2015 à 08:24
virginie24jb a écrit :
J'adore ! Alors oui, la V2 encore plus. Je pense que plus de contraste améliore la photo. En grand elle doit être sublime. J'aime beaucoup cette teinte bleu-vert. Tu devrais en faire un tirage. Je la verrais bien sur un mur. ;)
Ah ben merci beaucoup ! Vraiment ça me fait très plaisir :D
Déjà sur écran elle rend plutôt bien ! A voir ce qu'elle donne en grand sur un mur :)
09/01/2015 à 09:52
Salut Nadège,
Content de voir tes premières productions avec ton nouveau jouet !
Je me suis amusé sur ta photo à faire quelque chose d'assez différent pour voir ce que ça pourrait donner. Comme j'aime assez, je te propose cette vision.
09/01/2015 à 10:12
Yom73 a écrit :
Salut Nadège,
Content de voir tes premières productions avec ton nouveau jouet !
Je me suis amusé sur ta photo à faire quelque chose d'assez différent pour voir ce que ça pourrait donner. Comme j'aime assez, je te propose cette vision.
Salut Guillaume,
Contente de te voir intervenir sur une de mes photos :D. Elle est moins bleutée, c'est pas mal non plus. J'aime bien que chacun me donne une vision de la chose. Sinon, niveau compo et idée de compo, tu en penses quoi ?
09/01/2015 à 10:25
J'aime bien l'idée. Pour moi la pdc est parfaite car ça donne même l'impression que l'arrière-plan est comme brouillé par la chaleur.
Pour la compo, je trouve qu'il y a trop d'éléments au premier/deuxième plan et ça me perturbe un peu. J'aurais préféré quelque chose de plus épuré sans tous ces brins d'herbes dans tous les coins. A mon avis, la photo aurait été plus forte en cadrant plus serré de manière à éliminer du cadre tous les éléments parasites.
09/01/2015 à 10:28
Yom73 a écrit :
J'aime bien l'idée. Pour moi la pdc est parfaite car ça donne même l'impression que l'arrière-plan est comme brouillé par la chaleur.
Pour la compo, je trouve qu'il y a trop d'éléments au premier/deuxième plan et ça me perturbe un peu. J'aurais préféré quelque chose de plus épuré sans tous ces brins d'herbes dans tous les coins. A mon avis, la photo aurait été plus forte en cadrant plus serré de manière à éliminer du cadre tous les éléments parasites.
Je vois ce que tu veux dire. Mais j'ai volontairement voulu garder le côté "naturel".
Tu aurais cadré plus serré ? Peux-tu me montrer ce que tu aurais fait ou bien cela se joue-t-il au moment de la prise de vue en jouant sur l'ouverture ?
09/01/2015 à 10:37
Ca se joue à la prise de vue en choisissant ta focale et ton angle de prise de vue.
Je ne l'aurais pas prise comme ça car j'aurais essayé d'avoir un élément fort au premier plan et d'éviter les herbes au second plan mais c'est vraiment pour te donner une idée globale de vers quoi je serrais allé.
09/01/2015 à 10:42
Yom73 a écrit :
Ca se joue à la prise de vue en choisissant ta focale et ton angle de prise de vue.
Je ne l'aurais pas prise comme ça car j'aurais essayé d'avoir un élément fort au premier plan et d'éviter les herbes au second plan mais c'est vraiment pour te donner une idée globale de vers quoi je serrais allé.
Ok je vois bien l'idée. Je pense que j'aurais fait comme toi si j'avais eu un élément fort en premier plan, style une fleur ou un bourgeon gelé. Mais là, c'était de l'herbe, j'ai voulu faire ressortir cette petite feuille givrée mais ça n'était pas un élément assez important pour que je me focalise dessus, enfin à mon sens ;)
09/01/2015 à 10:54
Je pense qu'une petite feuille avec du givre bien piqué et détaillé c'est suffisant. Par contre, ici c'est pollué par tous les brins d'herbe qu'on voit à gauche, à droite, au second plan et sur la ligne d'horizon.
Je n'étais pas sur place donc c'est facile à dire après mais peut-être qu'en t'avançant (et en choisissant un autre feuille givrée), tu aurais déjà pu éviter d'avoir dans le cadre les herbes au second plan qui sont presque au centre de la photo.