Il y a le ciel, la terre, et le arbre

21/01/2015 à 10:26

cherpiedmainfroc

Bonjour, et bonne année à tout le monde, avec un peu de retard !

Une photo prise avant-hier, un paysage typique autour de chez moi, avec dedans un grand classique, l' arbre solitaire.

d90, 18mm (18-105) f/14 1/100 sec 200iso
21/01/2015 à 12:34

Stef6

Salut cherpiedmainfroc ! Je repasserai avec plus de temps et sur un autre écran mais mon premier reflexe a été de me dire "tiens, je la verrais bien en pano." A+ !
21/01/2015 à 13:13

oliwiz

Salut,
Ta photo est trop chargée, ce qui ne met pas du tout en valeur l'arbre et sa solitude : il y a les flaques (pas belles), la forêt à gauche et quelques arbres à droite… Il faudrait la recadrer, en zoomant pour enlever les flaques et voir l'arbre plus en détail, et ça l'isolera mieux à mon avis (je verrais l'arbre décentré à gauche de l'image). Tu peux aussi jouer sur les couleurs car ça fait un peu terne.
21/01/2015 à 13:13

oliwiz

Salut,
Ta photo est trop chargée, ce qui ne met pas du tout en valeur l'arbre et sa solitude : il y a les flaques (pas belles), la forêt à gauche et quelques arbres à droite… Il faudrait la recadrer, en zoomant pour enlever les flaques et voir l'arbre plus en détail, et ça l'isolera mieux à mon avis.

21/01/2015 à 13:24

antony_j

Avec une focale plus élevée pour éliminer les bois alentours, et plutôt en format pano ou 16/9, cette photo doit rendre bien mieux.
21/01/2015 à 21:03

cherpiedmainfroc

Merci stef, merci oliwiz, merci antony ! ;)

23/01/2015 à 08:15

ptiloulou

Le ciel et l'arbre sont superbes. Mais le premier plan… En tout cas, il ne me plait pas. Je pense que j'aurais été plus proche de l'arbre, en cadrant plus de ciel et moins de sol.
Comme elle est, essaie peut être un recadrage 16/9 avec une plus grande proportion de ciel. Et en supprimant les arbres de droite.

23/01/2015 à 17:36

cherpiedmainfroc

Merci beaucoup ptiloulou !
M' enfin ! Vous êtes tous des citadins ? ! On dirait que ça vous gêne, la boue ! :D
-
Voici une autre version avec les arbres de droite tamponnés sous photoshop. Effectivement j' ai pas de raison particulière de les laisser.
Pour le format 16/9, chacun peut se faire une idée en scrollant…
-
Pourquoi j' ai cadré la flaque ? D' abord pour habiller le premier plan, et puis je trouvais sympa l' opposition entre la pureté du ciel et l' aspect salement boueux du sol. J' ai conscience qu' il est pas beau, j' en ai meme rajouté en le désaturant un peu pour le rendre encore moins avenant.
Attention, je dis ça pour donner une explication au pourquoi du comment, pas pour dire : ouiii ce que j' ai fais c' est bien, c' est comme ça et pis c' est tout. ;)

23/01/2015 à 17:49

ptiloulou

cherpiedmainfroc a écrit :

Attention, je dis ça pour donner une explication au pourquoi du comment, pas pour dire : ouiii ce que j' ai fais c' est bien, c' est comme ça et pis c' est tout. ;)

Maintenant que tu nous a expliqué ta vision entre le ciel pur et le sol crade, évidemment c'est un bon choix de cadrage. Qu'on aime ou pas est une autre question. Mais du moment que c'est un choix conscient de ta part, alors tu as tout à fait raison de t'y tenir.
23/01/2015 à 18:19

Obama888

Bon et bien j'habite a la campagne mais je n'aime pas la boue.
je n'aime pas y mettre les pieds et je ne la trouve pas particulièrement photogénique.
donc pour moi elle est trop présente au premier plan et me gâche la lecture de ta photo. Ton ciel par contre est superbe et un cadrage plus près de l'arbre serait à etudier. 
23/01/2015 à 19:30

hoogaarten

je suis aussi dans ma période arbre solitaire.
j'adore le ciel.
après, je pense que pour avoir un meilleure rendu, il aurait fallu que l'arbre soit vraiment seul, c'est à dire sans le bois à gauche. (que l'horizon soit "lisse") enfin c'est facile à dire.
le champ labouré, ça rend pas top top.
23/01/2015 à 20:16

WKY

Allez, je donne mon impression de débutante…
Je trouve intéressantes les ornières qui partent de la boue et des flaques et qui mènent le regard directement à l'arbre.