La baie d'Ecalgrain en été, un petit pano

14/11/2012 à 10:26

Denis09

Hello à tous,

Voici le 1er pano que j'ai realisé cet ete, durant un sejour du cote de Cherbourg : la baie d'Ecalgrain, prise du bord de la route qui y conduit, avec un magnifique temps d'ete local, qui bien que gris etait pas mal lumineux.

(version plus grande ici : http://www.flickr.com/photos/denis09/7557266994/in/set-72157630807076272/lightbox/)
200 isos - 1/1000 - f/7.1 - 24mm - 9 photos prises en rafale a main levee de droite a gauche, assemblees avec le module dedié pano de CS5.1.

Au plaisir de vous lire.
14/11/2012 à 10:49

jeep63

Bah pour une fois j'accroche pas sur un de tes clichés, je trouve les couleurs un peu trop saturées et la luminosité en berne. (mais je suis sur un écran tout naze…)

Par contre le cadrage est top.
14/11/2012 à 10:49

Colombine

Bonjour Denis09, j'aime beaucoup ton panorama, j'aime l'effet de lumière sortant des nuages ! De plus, la compo est bonne ! Que du bon sur cette photo pour moi :) !
14/11/2012 à 10:57

Lefourreux

Un poil sombre à gauche peut-être, mais en même temps ça renforce le contraste de l'éclaircie à droite… Je marche pour celle-çi ! :-y
14/11/2012 à 11:07

jeep63

Je viens de vérifier sur un écran de meilleur qualité et c'est bien mieux, mais je conserve mes réticences sur la sat et la luminosité.
14/11/2012 à 14:35

zoliv68

Bravo Denis très beau :)
14/11/2012 à 17:14

Vomirencostard

Désolé mais je n'accroche pas du tout. Pour moi c'est beaucoup trop saturé, trop contrasté, la netteté est trop marquée (les détails des vagues ressortent trop pour moi)… C'est peut-être un peu trop sombre aussi. La même chose en appuyant moins sur le traitement (contraste, marquage des contours, saturation…), ça pourrait le faire pas mal.
14/11/2012 à 18:41

Denis09

Vomirencostard a écrit :

Désolé mais je n'accroche pas du tout. Pour moi c'est beaucoup trop saturé, trop contrasté, la netteté est trop marquée (les détails des vagues ressortent trop pour moi)… C'est peut-être un peu trop sombre aussi. La même chose en appuyant moins sur le traitement (contraste, marquage des contours, saturation…), ça pourrait le faire pas mal.

Merci pour les retours.
Je dois corriger une donnée maintenant que je suis rentre a la maison. J'ai pu verifier, ce ne sont pas 9 mais  13 photos ensemblees sur le pano.
Niveau Pt, j'ai 3 calques :
Un peu de niveau pour retablir une luminosite correcte.
Pour la saturation, un petit coup de vibrance, pas de filtre de saturation.
Je n'ai pas touché aux contrastes, hormis un peu de dodge/burn pour recuperer qq zones cramées et trop sombres.
Et il n'y pas pas d'accentuation de netteté sur le coup.
Voili voilou pour les données techniques plus precises.
14/11/2012 à 19:41

jeep63

bon ben à la maison devant mon écran calibré c'est franchement bien. un peu sombre pour la cote, mais ça le fait.

Comme quoi suivant l'écran…
14/11/2012 à 20:22

Vomirencostard

@Denis09 : OK, le problème vient peut-être de la vibrance alors (d'ailleurs j'ai parlé de saturation, mais les bleus trop flashy à mon goût c'est plutôt lié à la vibrance). Peut-être y a-t-il une accentuation de la netteté au niveau de la conversion en jpeg ? Sinon, comme l'a dit ouioui, la compo est nickel.
14/11/2012 à 21:02

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Je pense qu'il faudrait localiser un peu le traitement. La falaise et la plage sont bien sombre par rapport aux lumières dans l'eau. AUtrement au niveau compo nickel pour moi :-y

C'etait le probleme de la lumiere sur le coup : gris mais lumineux par endroit, et sur la cote, tres sombre.  Je l'ai deja traite differemment pour recuperer un max dessus. Plus, ca endommageait quand meme pas mal. :|
14/11/2012 à 21:04

Denis09

Vomirencostard a écrit :

@Denis09 : OK, le problème vient peut-être de la vibrance alors (d'ailleurs j'ai parlé de saturation, mais les bleus trop flashy à mon goût c'est plutôt lié à la vibrance). Peut-être y a-t-il une accentuation de la netteté au niveau de la conversion en jpeg ? Sinon, comme l'a dit ouioui, la compo est nickel.

Non, rien au niveau de la nettete. sur l'assemblage Raw de base, ca fait le meme sur les vagues.  Je pense que ca vient de la luminosite ambiante qui a provoque des ombres dans le creux des vagues.
14/11/2012 à 22:24

Vomirencostard

Okok, ça vient peut-être simplement de moi alors ;) . Plus sérieusement, c'est vrai qu'avec cette lumière et le temps de 1/1000 qui fige énormément ça peut donner cette impression.