La beauté de ma région au petit matin d'hiver

24/03/2015 à 10:50

cortomaltese91

Je crois que c'est dans ces moments là que l'on apprécie le plus le calme, seul dans la nature, quand le soleil n'est pas encore là, mais que l'on commence à voir quelques lueurs, puis des couleurs de plus en plus belles…
-

24/03/2015 à 13:16

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

avec un soleil aussi haut dans le ciel, la luminosité ne devrais vraiment pas être ainsi
c'est beaucoup trop sombre pour moi

c'est normal, c'est pas le soleil, mais la lune :D (cf le titre de la photo :*))
24/03/2015 à 13:48

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="Christophe68"]avec un soleil aussi haut dans le ciel, la luminosité ne devrais vraiment pas être ainsi

c'est normal, c'est pas le soleil, mais la lune :D (cf le titre de la photo :*))[/quote]
arff même avec le titre, je n'y vois pas la lune, maintenant c'est vrai qu'on y voit des étoiles et puis oui dans ton texte par contre c'est explicite
Mea culpa, Je retire donc la partie soleil et luminosité :P
je laisse la partie : trop sombre pour moi :D
 [/quote]
Ben, trop sombre, trop sombre, il faisait pas bien jour non plus, je ne sais pas ce que tu aurais imaginé comme photo dans ces conditions, éclaire ma lanterne ;)
24/03/2015 à 14:10

cocagne

c'est sur qu'avec une lanterne éclairée ce sera de suite moins sombre.
Blague à part dommage que je sois sur téléphone, je sens qu'il y a un sujet la…
24/03/2015 à 14:24

cortomaltese91

cocagne a écrit :

c'est sur qu'avec une lanterne éclairée ce sera de suite moins sombre.
Blague à part dommage que je sois sur téléphone, je sens qu'il y a un sujet la…

Pas de lampadaires dans nos champs, c'est la campagne chez moi, pas le 16éme :D
bah, t'as plus qu'à repasser ce soir ;)
24/03/2015 à 18:54

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="Christophe68"]
[quote="cortomaltese91"]
[quote="Christophe68"]avec un soleil aussi haut dans le ciel, la luminosité ne devrais vraiment pas être ainsi

c'est normal, c'est pas le soleil, mais la lune :D (cf le titre de la photo :*))[/quote]
arff même avec le titre, je n'y vois pas la lune, maintenant c'est vrai qu'on y voit des étoiles et puis oui dans ton texte par contre c'est explicite

[/quote]
Ben, trop sombre, trop sombre, il faisait pas bien jour non plus, je ne sais pas ce que tu aurais imaginé comme photo dans ces conditions, éclaire ma lanterne ;)[/quote]
dans la mesure ou juste le tour de la lune est éclairé et seulement une partie centrale du champ sans pour autant y avoir de l'éclairage vers le bord inférieur de la photo, je me dis que cela fait pas du tout naturel comme luminosité; partant de là je la trouve trop sombre :)

[/quote]
Voilà l'un des 3 RAW (+1.3IL) (qui m'a servi à faire cette photo, pas un HDR, peut-on dire un DRI ?) transformé en JPEG sans aucune correction d'aucune sorte, tu peux voir que l'éclairage est parfaitement naturel, le champ, la lune et moi, sombre sur le pourtour, et plus lumineux à l'aplomb de la lune et dans son prolongement.
Alors, toujours pas convaincu ? :( Je sais que je fais beaucoup de bidouilles, mais pas que !
-

24/03/2015 à 18:56

cortomaltese91

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Christophe68"]
[quote="cortomaltese91"]
[quote="Christophe68"]
[quote="cortomaltese91"]

[/quote]
Ben, trop sombre, trop sombre, il faisait pas bien jour non plus, je ne sais pas ce que tu aurais imaginé comme photo dans ces conditions, éclaire ma lanterne ;)[/quote]
dans la mesure ou juste le tour de la lune est éclairé et seulement une partie centrale du champ sans pour autant y avoir de l'éclairage vers le bord inférieur de la photo, je me dis que cela fait pas du tout naturel comme luminosité; partant de là je la trouve trop sombre :)

[/quote]
Voilà l'un des 3 RAW (+1.3IL) (qui m'a servi à faire cette photo, pas un HDR, peut-on dire un DRI ?) transformé en JPEG sans aucune correction d'aucune sorte, tu peux voir que l'éclairage est parfaitement naturel, le champ, la lune et moi, sombre sur le pourtour, et plus lumineux à l'aplomb de la lune et dans son prolongement.
Alors, toujours pas convaincu ? :( Je sais que je fais beaucoup de bidouilles, mais pas que ! Si tu veux mes trois RAW pour preuve, je te dépose ça sur ma Dropbox en 5mn
-

[/quote]
24/03/2015 à 19:18

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

voilà une luminosité que mon cerveau assimile sans problème à un photo au petit matin
la lumière émane de la lune et n'éclaire pas grand chose d'autre
Pas comme ce que tu nous a présenté en ouvrant ton post
Je ne cherche pas la petite bête ou à te nuire, hein :)… je dis juste que la luminosité de la première photo ne va pas avec la source lumineuse 
Et ce n'est que mon avis

Je comprends ce que tu veux dire ;), je me suis éloigné du réel pour rendre quelque chose de plus… féerique.
24/03/2015 à 19:32

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="Christophe68"]voilà une luminosité que mon cerveau assimile sans problème à un photo au petit matin
la lumière émane de la lune et n'éclaire pas grand chose d'autre
Pas comme ce que tu nous a présenté en ouvrant ton post
Je ne cherche pas la petite bête ou à te nuire, hein :)… je dis juste que la luminosité de la première photo ne va pas avec la source lumineuse 
Et ce n'est que mon avis

Je comprends ce que tu veux dire ;), je me suis éloigné du réel pour rendre quelque chose de plus… féerique.[/quote]
ouf :P attendons le passage du reste de la troupe ;)
 [/quote]
suis pas trop du genre à me vexer du moment qu'un commentaire est étayé, et puis, de toutes façons, si je voulais pas d'avis, quels qu'ils soient, je serais pas ici. Après, j'ai bien assez à faire dans le "vrai" monde pour me chicaner ici :-*
comme tu dis, attendons d'autres avis, j'espére
24/03/2015 à 19:42

jldag

Un contre jour de lune reste un contre jour. Sur ce type de photo le sol nous apparaît généralement plus sombre  que ce que voit notre système oeil + cerveau. Cela me semble donc logique d'essayer d'éclaircir le sol.
Par contre, il faut que le lecteur de la photo voit clairement que c'est la nuit et ne fasse pas la même confusion que Christophe. Il faut donc pour moi que ta photo soit plus sombre que ta première version.
24/03/2015 à 20:53

Obama888

Je l'aime bien l'ambiance de ta photo, tout simplement. 
24/03/2015 à 22:18

cortomaltese91

jldag a écrit :

Un contre jour de lune reste un contre jour. Sur ce type de photo le sol nous apparaît généralement plus sombre  que ce que voit notre système oeil + cerveau. Cela me semble donc logique d'essayer d'éclaircir le sol.
Par contre, il faut que le lecteur de la photo voit clairement que c'est la nuit et ne fasse pas la même confusion que Christophe. Il faut donc pour moi que ta photo soit plus sombre que ta première version.

Donc pour quelque chose de "réaliste" tu verrais un entre deux, c'est à dire entre ma première et cele de mon RAW à +1.3 IL ?
24/03/2015 à 22:19

cortomaltese91

Obama888 a écrit :

Je l'aime bien l'ambiance de ta photo, tout simplement. 

on est 2 alors :D, mais on a pas la science qui fuse non plus :)
25/03/2015 à 19:09

cocagne

Comment t'y es tu pris pour éclaircir juste le champ de premier plan ?
Effectivement il y a une sacrée différence ente ton brut et on traitement les deux sont agréables les lectures sont différentes;
Tu as de la chance d'avoir ce genre de paysage, j'ai essayé des photos de l'éclipse mais nous avions à Montpellier une espèce de voile comme il n' y en a jamais chez nous comparable à ton voile nuageux ? sauf que sur le soleil c'est carrément la cata toute ma série est loupée rien de bon d'autant que si bas en latitude le croissant de soleil n'a été que suggéré.
25/03/2015 à 20:09

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Comment t'y es tu pris pour éclaircir juste le champ de premier plan ?
Effectivement il y a une sacrée différence ente ton brut et on traitement les deux sont agréables les lectures sont différentes;
Tu as de la chance d'avoir ce genre de paysage, j'ai essayé des photos de l'éclipse mais nous avions à Montpellier une espèce de voile comme il n' y en a jamais chez nous comparable à ton voile nuageux ? sauf que sur le soleil c'est carrément la cata toute ma série est loupée rien de bon d'autant que si bas en latitude le croissant de soleil n'a été que suggéré.

Attention, ce n'est pas une photo de l'éclipse, elle date du 7 mars :D, il était très tôt le matin, d'où la brume au fond.
Comment j'ai obtenu la photo 1 ? En fait, de mémoire, j'ai ouvert les 3 RAW obtenus par braketing, je les ai développés de façon à avoir des tons clairs et foncés en fonction de ce que je voulais comme rendu du final, et j'ai assemblé par claques et masques de fusion, d'où ce premier plan (trop ?) clair
25/03/2015 à 20:47

cocagne

J'avais bien compris je lis les textes quand même…

Trop clair  Non de mémoire pour avoir il y a longtemps marché de nuit sous la lune et dans le froid on en arrive à ces vues un peu fantasmagoriques  le temps d'un nuage rapide, un mélange d’appréhension sans doute et de fatigue surement.
25/03/2015 à 20:52

cortomaltese91

cocagne a écrit :

J'avais bien compris je lis les textes quand même…

s'cuse moi :*), mais comme tu as parlé de l'éclipse, je pensais que tu avais cru… :*)
26/03/2015 à 18:26

cherpiedmainfroc

J' aime bien. J' avais aussi essayer, un beau matin, sans grand résultat, de photographier à la lueur de la pleine lune, sauf que je ne l' avais pas inclus dans le cadre. Je pense également que le premier plan est un poil trop lumineux pour une ambiance nocturne. ;)
27/03/2015 à 08:20

ptiloulou

bon j'ai pas tout lu les échanges. Un peu la flemme. Juste pour dire que je l'aime bien cette photo, dans sa première version. Il y a une atmosphère particulière. On peut imaginer plein de choses. Vraiment j'accroche.
27/03/2015 à 08:58

Antoinette

Eh béh j'aime bien l'ambiance qui sort de ta photo, et puis cette petite brume au fond. :D
27/03/2015 à 09:45

cortomaltese91

Merci à vous trois pour ces retours positifs, comme quoi certains regards passent outre une certaine incohérence de la luminosité de la lumière pour y voir plus le coté agréable à l'oeil.
Après, je comprends les goûts et les couleurs, et que l'on ai pas tous le même regard, et j'ai bien compris le "défaut" de ce "montage"
27/03/2015 à 11:51

Stef6

Sans remettre en cause les remarques de @Christophe68 qui me semblent très justes (justement je suis nulle pour tout ça : savoir en fonction des sources lumineuses où doivent se trouver les ombres et tout : mon cerveau a du mal encore) je préfère, d'un point du vu juste esthétique, ta première version. A+ !