La dynamique du ciel ou filé de nuages à Gavarnie

12/06/2014 à 08:09

ptiloulou

Ce week end, j'ai testé mon filtre ND400 sur les nuages. Il y avait juste ce qu'il faut pour que ça ne soit pas trop chargé. Sauf peut être sur la dernière, au dessus de cirque de Gavarnie. Elle est peut être trop contrastée. Ça vient peut être aussi du fait qu'elle est prise en pleine après midi, sous un soleil plutôt fort. Les deux premières sont prises au dessus de Luz Saint Sauveur, au petit matin. La lumière est beaucoup plus douce.
Par contre, une leçon à retenir est que pour ce genre de photo, il faut que le filtre et l'objectif soit absolument impeccable. J'ai passé un temps fou à "nettoyer" les photos sous lightroom.

12/06/2014 à 11:08

Stef6

Salut Ptiloulou,
Merci pour ces tests avec un ND400, j'ai longuement hésité à en prendre un. Finalement je me débrouille juste avec le 1000.
Etrangement c'est la dernière que je préfère. Pour la compo, pour le NetB et pour les nuages.
En fait ce n'est pas ce que je préfère quand les nuages moutonnent et qu'ils commencent à filer mais pas trop. Et je trouve ça super difficile à inclure dans une composition. Mais bon, c'est le genre de chose où il n'y a pas de règle, c'est vraiment une question de goût.
A+
12/06/2014 à 23:48

ptiloulou

Christophe68 a écrit :

la dernière a plus de nuages sur la gauche et même si cela ne bouge pas trop c'est mieux pour moi, malheureusement la partie droite elle, est du coup mal équilibrée :)

Effectivement maintenant que tu le dis, ça doit venir de là le problème avec cette photo. Elle est déséquilibrée. Et du coup c'est pour  ça que je préfère les autres. Je guette le ciel est j'y retourne.
Merci à vous
13/06/2014 à 10:37

letophe

Bon courage et n'oublie pas de nous faire profiter du prochain essai.
13/06/2014 à 14:55

Jerome91

ptiloulou a écrit :

Par contre, une leçon à retenir est que pour ce genre de photo, il faut que le filtre et l'objectif soit absolument impeccable. J'ai passé un temps fou à "nettoyer" les photos sous lightroom.

J'ai eu le même problème avec mes photos sur l'océan récemment avec un filtre polarisant et un objectif qui n'étaient pas propre à 100% à ma grande surprise. Plus on ferme l'objectif et plus les tâches se voient et pareil j'ai passé pas mal de temps avec le tampon sur Photoshop pour les effacer une par une sur le bleu du ciel et de la mer. Bon comme elles sont toujours au même endroit on les trouve + facilement après mais c'est super chiant ! Je pense acheter un Lenspen qui à l'air de bien nettoyer, au moins pour l'objectif.
Sinon j'aime bien tes photos, les nuages des premières sont peut etre un poil trop jaunes ?
J'ai pris récemment un ND1000 de mon côté et je vais tenter de m'entrainer cet été aussi !
13/06/2014 à 15:28

ptiloulou

Jerome91 a écrit :

Je pense acheter un Lenspen qui à l'air de bien nettoyer, au moins pour l'objectif.
Sinon j'aime bien tes photos, les nuages des premières sont peut etre un poil trop jaunes ?
J'ai pris récemment un ND1000 de mon côté et je vais tenter de m'entrainer cet été aussi !

Je te confirme que le lenspen est très bien. A condition de l'utiliser :-s
Le miens était dans le sac mais je n'ai pas pensé à vérifier l'état de la lentille et du filtre avant de prendre les photos.
Pour les premières, j'ai poussé un poil le jaune en post traitement pour le fait que c'est au lever du soleil.
Merci pour vos passages et je mettrais mes prochains essais évidemment sur mon forum photo préféré.
13/06/2014 à 17:15

Jerome91

J'en profite du coup, le lenspen c'est objectif only ?
Sur un filtre ca risque pas de l'abimer ? En plus le filtre est plat, pas bombé :/
13/06/2014 à 23:38

ptiloulou

Jerome91 a écrit :

J'en profite du coup, le lenspen c'est objectif only ?
Sur un filtre ca risque pas de l'abimer ? En plus le filtre est plat, pas bombé :/

tu as lenspen objectif, lenspen filtre et lenspen… Je sais plus le dernier comment on dit. C'est pour le viseur et il est tout petit. Je ne m'en sert pratiquement jamais. Mais les deux autres oui. C'est un kit où les trois sont vendus ensemble.
14/06/2014 à 09:12

SuShY**

Stef6 a écrit :

Etrangement c'est la dernière que je préfère. Pour la compo, pour le NetB et pour les nuages.

Moi aussi j'ai le même ressenti, je trouve qu'elle a plus de caractère que les autres !