La grève de La Tremblade (17390)

10/11/2013 à 10:48

tuxman75

Salut !

Je commence par une photo noir et blanc (je ne fais presque plus que ça) pour alimenter le fil de discussion. Je serais très curieux de vos avis…  Je viens de voir que je m'y suis pris comme un manche au niveau de la compression, le ciel est pourri !
10/11/2013 à 22:42

tuxman75

La voil@ en mieux :)
11/11/2013 à 07:16

Andre_33

Hello, .
J'aime le point de vue avec les diagonales du ponton de bois et du chenal, sur une scène pourtant assez encombrée. La barque retournée attire le regard (le mien, je ne sais pas pour les autres) peut-être parce qu'elle est l'élément le plus lumineux et  bien qu'au premier-plan, elle ne l'arrête pas : on va voir ce qu'il y a après le ponton, et le long du chenal
Dans la proposition 1, le grain est très visible et je sais que c'est l'effet que tu recherches. Mais n'est-il pas trop gros, dans le ciel ?
Dans la proposition 2, la diminution du grain me convient mieux, bien qu'il soit encore bien présent .
Bienvenue sur ce forum. .
André
 
11/11/2013 à 10:38

tuxman75

Salut André

Merci de ta critique, oui le grain est bien prononcé et c'est effectivement ce que je recherche. En extérieur, je bosse toujours au 1-80 à F11 (j'utilise un filtre gris neutre) et je triture ensuite dans Rawstudio et maintenant AfterShop. Oui, la scène est très encombrée surtout le vilain bateau à gauche qui me gène un peu, mais bon… je trouve l'ensemble assez bordélique quoi que je trouve que ça fonctionne. Je posterais quelques photos du temps où je sévissais en pro et là par contre c'était beaucoup plus propre.
 
11/11/2013 à 17:02

cocagne

Où situes tu la différence entre ton boulot passé de pro et aujourd'hui ta situation d'amateur dans l'usage des matéreils et des techniques ?
Bien entendu je ne veux pas parler de la qualité artistique de nos photos, nous savons tous que le critère de professionnalisme même s'il est un bon indicateur n'est pas par évidence signe de talent  ni de l'inverse.

 
11/11/2013 à 22:54

tuxman75

Ben, pour le boulot fallait toujours des clichés "carte postale" ! Maintenant je me lâche + style noir et blanc avec des ciels chargés et du grain et des points de vues + personnels et moins "touristiques". La différence ben c'est qu'avant j'avais de gros boîtiers bien lourds avec des objectifs 2, 8 volumineux et j'en avais plein le dos. Au boulot, je faisais entre 30 et 40.000 photos par an, c'était de abattage ! Et je bossais toujours en jpg, pas le temps de traiter. Maintenant, j'prends mon temps et je choisis mes sujets que je peux traiter en noir et blanc chimique et numérique : Nikon 3100+16-85 et Nikon F50+50mm. Pour les portraits au taf, je prenais toujours le D700 avec mon 50 mm, et j'en ai même fait un bouquin… Mais je préfère de loin mon F50 monté en 50mm et mon vieux Zénit ! Et je trouve certaines photos de ce forum bien supérieures à ma production et c'est un vrai bonheur de fureter parmi les clichés et d'échanger des commentaires. Ais-je bien répondu à tes questions ?
12/11/2013 à 13:25

Tomtom

C'était pas ma question et je trouve la réponse intéressante ;)
Sinon, pour critiquer j'aime bien ton N&B.
Composition un peu chargée mais agréable
 
12/11/2013 à 13:39

tuxman75

:DJ'suis vraiment une burne… J'ai rien compris ! Ben à l'usage, le matériel amateur me comble parfaitement de part sa compacité et de son rendu. Les clichés sont certes bien moins piqués qu'avec un objo valant 1000 euros et + mais ce qui m'intéresse c'est + "la patte" du photographe que la qualité professionnelle de ses photos. Sinon, j'suis pas un technicien, j'ai appris en zieutant les grands du noir et blanc (qui bossaient avec un 80mm en 6X6 ou 50mm et 35 mm au 24X36) dans les bouquins de la bibliothèque de bordeaux. J'ai connu aussi un "vieux de la vieille" qui a su me donner des conseils techniques pour répondre à mes commandes. Moi perso, tu me donnes un Zénit muni d'un 50mm et je suis comblé ! Le seul "pro" qui sort un peu du lot au niveau local c'est Xavier Léoty qui est photographe reporter au journal sud-ouest de La Rochelle et t'as aussi Xavier Lambour pour les portraits mais qui est + connu dans le genre. Ais-je bien répondu :*) ?
12/11/2013 à 14:02

Tomtom

Non…enfin oui   :)
Je voulais dire que ce n'était pas une question posé par moi (mais par Cocagne) mais j'ai trouvé instructif ta réponse. ;)
12/11/2013 à 14:29

tuxman75

ça m'apprendre à répondre trop à l'arrache; J'suis allé faire un tour sur ton espace perso, tes photos sont vraiment sympa comme quoi le matos de base est largement suffisant pour s'éclater un max ! Par contre, j'ai un 105mm Nikon AIS F2, 5 que je montais sur un D200 et… c'est à tomber sur le cul ! Ben tiens j'vais aller poster une photo prise avec dans la rubrique "paysage, tu m'en diras des nouvelles !
12/11/2013 à 17:39

cocagne

Tux, tes deux réponses m'enchantent, je reviendrais ici dés que possible.