La mer du côté de Nieuport

11/02/2013 à 23:49

pacific

Il y a qq jours j’étais de sortie photo avec mon fils qui faisait ses premiers pas avec un reflex. Malheureusement le temps s’est vite dégradé et j’ai juste eu le temps de faire 2 ou 3 clichés.
Voici la photo de cette première sortie.
1-

Aujourd’hui j’y suis retournée histoire de faire ce que je n’avais pas eu le temps la première fois.
Débout à 4h00 du mat pour arriver sur place à l’heure bleue (faut se taper les 250 kms). J’avais envie d’essayer de faire des photos à cette heure particulière (et pourquoi pas après tout).
2- L’heure bleue.

Jusqu’ici tout allait bien, j’avais également dans l’idée de faire qq longues poses à marée montante de préférence. Ce détail a toute son importance car à Nieuport lorsque c’est la marée montante ce n’est pas pour rigoler. J’avais trouvé un endroit sympa qui se prêtait pas mal (une espèce de jetée brise lame qui s’avançait dans la mer). Je laisse mes sacs derrière moi, … Mauvaise idée.
Une vague est arrivée par derrière et j’ai juste eu le temps de plonger pour sauver celui qui contenait tout mon matos (objectifs, filtres, etc.). L’autre (vide heureusement) à prit le large et me laissant trempé jusqu’à l’os. Je suis sorti de l’eau avec qq kilos d’algue en plus (là j’exagère un poil). Fort de cette prouesse j’ai décidé de reprendre la route du retour (faut dire que j’étais congelé). Un retour pas triste, avec le plongeon je sentais la morue comme un vieux chalutier que l’on aurait oublié de décharger, une odeur à faire pâlir un marin pécheur breton.
… Pas belle la vie ?
3-Mon sac qui s'en va vers une nouvelle vie.

Mais il me reste tout de même ces clichés  :
4-

5- Essai filtre couleur Lee… C'est un style.

En fait j'étais déjà venu en septembre et comme la photo que j'avais faite me plaisait bien…
6- Souvenir de septembre (je pense que je l'avais déjà publiée)

En grand c'est ici http://pacific-photo.be/paysages1/paysages1.html (Les dernières)
12/02/2013 à 07:24

Lorenzo

Elles sont toutes superbes ! Bravo ! (sauf celle du sac, qui est plutôt triste… Mais en même temps, ça veut dire que tu auras bientôt un nouveau sac !)
12/02/2013 à 08:20

jeep63

désolé pour ta mésaventure, mais j'echangerais bien tes clichés contre un sac photo.

Ils sont top.

j'espère être capable de faire ça un jour.

:D
12/02/2013 à 08:50

Artur347

Bravo pour les photos. As tu utilisé un filtre pour la photo 4 "longue pose sur les rochers" ? J'aimerai bien réussir ce genre de cliché un jour. Des conseils ?
12/02/2013 à 13:32

pacific

Artur347 a écrit :

Bravo pour les photos. As tu utilisé un filtre pour la photo 4 "longue pose sur les rochers" ? J'aimerai bien réussir ce genre de cliché un jour. Des conseils ?

Oui j'ai utilisé un filtre 0.9 Lee + un 0.6, j'ai du faire ca 'à la va vite' à cause de la mer qui montait de seconde en seconde. Les deux filtres m'ont permis d'avoir un temps de pose de 8 secondes dans ce cas. Un filtre ND4 (ou 8) devrait faire l'affaire. Bien entendu tu rêgles tes ISO au minimum et tu fermes genre f16 ou plus. Je pense que j'aurais peut être pu avoir un meillieur résultat avec une pose plus longue (genre 15 ou même 30 secondes) mais, comme je l'ai dit,  ce n'était pas facile.
Personnellement je relève le mirroir (je travaille en liveview) et tu penses ABSOLUMENT à retirer ton stabilisateur si tu en as un.
Voila c'est pas plus compliqué que ça ;).
12/02/2013 à 14:47

Artur347

Merci pour les précisions. Pourquoi enlever le stabilisateur ?
12/02/2013 à 14:52

pacific

Artur347 a écrit :

Merci pour les précisions. Pourquoi enlever le stabilisateur ?

Je ne vais pas entrer dans les détails (d'autant que d'autres le feront mieux que moi), mais tu vas faire plus de mal que de bien parce que le stabilisateur compense un léger mouvement. Dans ce cas tu prends forcément ta photo avec un pied donc ton APN ne bougera pas. Ton stabisateur risque de vouloir compenser un mouvement qui n'existe pas. le stabilisateur s'utilise à main levée pas sur un pied.
12/02/2013 à 17:51

YannW

Très belle série ! Tu as bien fait de te lever tôt et j'imagine que tu as du t'éclater (sauf l'épisode du sac photo…)

Mes préférées : 1, 2, 4 et 6, presque toutes quoi  :-y
14/02/2013 à 19:00

pacific

GRAND merci pour vos commentaires.
15/02/2013 à 07:50

criss

Superbe série . Mise en application de ton dernier stage avec Alexandre ? c'est que du bon .J'ai hâte de voir le résultat de ta sortie à Ouessant .
15/02/2013 à 08:22

paced

Superbe série  :-y ( mes condoléances pour ton sac ;(  )
16/02/2013 à 10:23

alain59

elles sont magnifique preference 1 4 5 
16/02/2013 à 11:56

nathouphotos

Il n'y a pas à dire elles sont toutes top, j'adore, même si la nouvelle pour ton sac m'a un peu attristé… x) En tout cas, elles sont vraiment sublime, et finalement tu as eu de la chance de sauvé du matos aussi précieux… ^^
16/02/2013 à 16:15

Tosaure

:-w tu as un nouveau fan !
17/02/2013 à 20:59

monz

Je trouve la 6 magnifique. Bravo !