La première photo c'est toujours…

06/01/2014 à 16:16

tomcat

Bonjour à tous…

Suite à l'activation de mon compte après qques soucis techniques) (merci aux admins de ce forum), et une présentation  … je me suis dis que j'allais mettre ma première photo… evidemment, bcp de critiques sont à faire, je fais mes premières armes avec un matériel de base… mais j'espère vous montrer un jour de belles choses…

Paramètres : AV F/6.3 28mm 10s 200 ISO et evidemment trépied… 

Paramètres : AV F/9 44mm 10s 400 ISO 

Paramètres : AV F/9 24mm 10s 800 ISO

Bon j'ai du faire plein de boulettes (3 photos sur un post, réduites en tailles à la porc avec mspaint au boulot, etc etc… mais promis je vais faire attention :p

A plus tard :)
06/01/2014 à 16:21

tapioka

1er point (que je peux juger avec mon maigre niveau), c'est pas très droit ^^

Sur les clichés 1 et 2, il y a des feuilles de 1er plan qui parasitent un peu le tout.
La 2 j'ai du mal à trouver ou a été fait la MAP, ça me parait flou (du à la compression peut être)

Mais j'aime bien la 1ère, elle est bien contrastée (à mon goût)
06/01/2014 à 16:53

shoube

Alors y a pas t'en de boulettes que ça, normalement c'est 4 photos par topics et par rubrique sauf la PDJ (photo du jour) limité à 1 par jour et carnet de voyage (qui n'a pas vraiment de limite même si 10 c’est déjà pas mal).
Pour la compression dans la rubrique informatique du fofo tu trouveras des tutos pour différents logiciels, si le tien ne si trouve pas tu peux faire une demande, un membre se fera un plaisir de crée un tuto.
Pour ce qui est de tes photos dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, c'est bien exposé il n'y a pas de grosse partie sombre (enfin pas qui ne fasse pas naturel) ou de grosse parties cramé.
Sur la 1 l'angle de prise de vue donne l'impression que tu es penché (ce que tu es un poil tout de même je pense) et la branche en haut à droite est en trop, sinon le reste est bien géré.
La 2 est réussi, mais toujours cette petite branche en haut en trop.
Sur la 3 tout comme sur la 1, mais en moins prononcé, l'angle donne une petite sensation de penchitude, mais comme sur la 1 tout le reste est bien géré.
06/01/2014 à 17:35

tiz31

Pour commencer bienvenu, bon Shoube a bien résumé ce que je pense de tes photos. Par contre vu que tu es sur trépied pourquoi avoir monté tes iso ? Reste à 100 iso et tu met un temps de pause plus long pour avoir la bonne exposition. Des trois ma préférée est la seconde, dommage cette branche en haut mais tu peux l'enlever en retouche.

Pour une première je te dis bravo  :-y 
06/01/2014 à 20:19

cortomaltese91

Bonsoir,

Comme on dit, les goûts et les couleurs…

Ma préférée est la 1, pourquoi ? pour l'unité des couleurs, cela fait des teintes assez chaudes, même la branche à droite à mon avis concours à l'ambiance.
Bon, c'est vrai qu'elle penche un peu. Tu serait descendu à 100 ISO, tu aurais eu une pose un peu plus longue, tu aurais fermé un peu plus, une pose encore plus longue; 2 effets à cela : de plus belles étoiles aux lampadaires (elles sont déjà sympa je trouve), mais peut-être un plus bel effet miroir sur l'eau.
Le ciel est pas mal, aurait peut-être gagné à être contrasté un peu plus, mais là, c'est pas toujours évident quand on maitrise pas les outils comme il faut (j'aurais galéré et je pense abandonné !)
07/01/2014 à 20:25

cortomaltese91

Bah alors Tomcat ? pas découragé quand même ?
11/01/2014 à 13:21

shoube

Ben peut être finalement, pourtant on a pas dit de si mauvaise choses, au contraire.
13/01/2014 à 09:54

tomcat

oops désolé de ne pas avoir répondu plus tôt… non bien sur que je ne suis pas découragé, bien au contraire, je vous remercie tous pour vos commentaires, qui me font progresser et comprendre mes erreurs :p

En effet, on ne peux pas dire que mes clichés sont très droits, je m'en étais aperçu qques peu mais au moment ou j'ai posté ces photos, je n'avais pas de moyen de revoir ce point (j'utilise Photoshop CC à la maison, qui aurait pu m'aider, mais j'ai posté du boulot)

De plus, on ne peux pas afficher les lignes de force sur le viseur du D3100 donc pas évident et je ne suis pas un fan du liveview (quoique que j'aurais pu cadrer avec et repasser en visée reflex après)

Cela dis, j'aurais pu faire plus attention à la bulle de mon trépied :)

Pour la vue de notre batiment, je pense que j'aurais du passer en Focus Manuel aussi, parce que l'AF perd logiquement un peu les pédales en faible lumière

Encore une fois, je vous remercie encore pour vos retour :o)