L’Alsace en miniature depuis un chateau

17/04/2015 à 20:43

shoube

Le week end dernier j'étais en Alsace, je devais rejoindre viriginie24jb qui faisait des reconnaissances pas trop loin d’où je me trouvai avec de très jolies voitures, malheureusement un timing un peu trop serré m'en a empêché.
Je devais aller à Saverne où j'avais déjà repéré quelques endroits, mais le jour même on m'a parlé du château du haut barr, j'y suis donc allé.
Et j'ai pris ceci depuis le château, au départ je n'ai pas pensé tilt shift, c'est une fois sur l'ordi que je me suis dit qu'elles se prêteraient bien à l'exercice.
C'est donc une première pour moi, je n'en avais jamais fait avant.
1 :

2 :

3 :
17/04/2015 à 22:33

JojoSurf

Je suis d'accord avec Christophe, quoi que j'aime bien la deuxième avec le trou de lumière sur le village. :)
18/04/2015 à 11:03

Cerbere

cp'as mal, surtout sur la 1 ouai !
tu peux booster la saturation/contraste sur ce genre d'effet pour augmenter le côté maquette et perdre des nuances de couleurs que tu n'as pas sur un modèle réduit.
18/04/2015 à 11:51

virginie24jb

T'as loupé de belles voitures dis donc !   :P Mais allez, t'es excusé pour cette fois. ;)
J'aime bien la première mais je trouve que le tier supérieur est en trop. Je trouve que c'est celle où l'effet fonctionne le plus.
La deuxième : la lumière juste sur le village est sympa mais j'ai l'impression que l'effet ne marche pas. Peut-être que si tu recadrais plus serré sur le village ça irait mieux.
La troisième : pareil. Je pense que c'est trop large, trop loin pour un effet maquette. 
18/04/2015 à 18:33

thigon33

Je ne connaissais pas l'effet Tilt shift. Je découvre donc, et ça donne envie d'essayer. Tes photos sont très sympa. C'est trés réussi. Merci
19/04/2015 à 12:47

shoube

Merci à vous tous
Bon déjà je pensai que la première était foiré que l'effet n'était pas assez visible, mais il semblerait que non.
@christophe je verrais pour les mettre en naturel dans un autre topic.
@cerbere ouep faut je fasse ça pas l'habitude.
@virginie d'ailleurs il faut que je réponde à ton sms ça m'est complètement sortie de la tête.
19/04/2015 à 19:02

LSH

ma préféré restera la deux : les lignes créées dans les champs du bas ramènent le regard vers le village
Pour la une, il me manque un réel sujet et la trois je sais pas, trop éloigné peutêtre pour avoir l'effet escompté
20/04/2015 à 09:10

jeep63

Ma préféré est également la une, sur la deux j'aurais poussé un peu la luminosité sur la bande nette en utilisant un filtre radial, elle me plais bien aussi.
J'accroche un peu moins à la trois, je pense que la zone de flou inférieure vient un peu trop sur les première maisons et un petit peu de clarté sur la ville est à tester.

21/04/2015 à 00:18

shoube

Merci à vous 2
21/04/2015 à 00:37

Sogo

L'effet tilt shift de la première est vraiment bluffant : avant de lire ton billet, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'une photo de maquette !
Mais j'aime beaucoup la deux également pour la façon dont les lignes ramènent le regard vers le village et la lumière.
La composition de la troisième me parle moins. Il y a un peu trop d'éléments à mon goût, du coup, je ne sais pas très bien où poser mon regard et je m'y perds un peu…
21/04/2015 à 08:35

ptiloulou

Bon je ne vais pas être très constructif mais j'aime bien le rendu
05/05/2015 à 19:12

shoube

Merci à vous deux
06/05/2015 à 20:05

shoube

merci flambi
07/05/2015 à 06:51

LSH

@shoube pourrais-tu nous expliquer la manière avec laquelle tu as procédé ?
Merci à toi

08/05/2015 à 12:09

shoube

@lsh ouep, pour la prise de vue facile j'étais sur les remparts d'un château qui lui-même se trouve sur une montagne qui domine la vallée.
Pour le traitement, développement basic des photos puis pour les 1 et 2 passages dans analog pour créer les flous, pourquoi analog et pas directement avec LR parce que je trouvé la gestion de l'intensité du flou plus souple et il me suffit de mettre un repère et de jouer avec le curseur, dans LR il faut deux repères et dans toshop c'est une histoire de calque.
Pour la 3 j'ai créé le flou avec toshop @christophe68 m'avait envoyé un tuto vidéo de arnaud thiry et m'avait dit de tester.
https://www.youtube.com/watch?v=xhg6ixsr6GA
08/05/2015 à 12:27

Sogo

Merci @Shoube, pour ces infos. Dis, analog, c'est un logiciel ? Je ne connais pas du tout. J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé.
08/05/2015 à 13:01

LSH

Sogo a écrit :

Merci @Shoube, pour ces infos. Dis, analog, c'est un logiciel ? Je ne connais pas du tout. J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé.

oui, il fait parti de la suite "Efex" avec d'autres plugins pour photoshop ou Lightroom. (Silver Efex, Color, etc…)
Un très bon ajout de logiciel. Je suis passé dessus il y a quelques mois voir plus maintenant. Tout mes noirs et blancs sont développés avec la suite
08/05/2015 à 14:02

shoube

@sogo en effet c'est un logiciel/plugin de la suite nik software qui regroupe plusieurs logiciels comme le précise LSH pour LR ou photoshop
Je travaille tous mes noir et blanc avec silver efex (tous ceux que tu as vue au festival on était réalisé avec), analog permet de donné des effets vintage par exemple, comme ici : http://www.posepartage.fr/forum/manifestations-culturelles-et-spectacles-vivants/un-jour-au-theatre-du-jeu-de-paume,fil-55670.html 
ou encore ca : http://www.posepartage.fr/forum/paysage/promenons-nous-dans-les-bois,fil-54483.html
une petite dernière pour la route http://www.posepartage.fr/forum/paysage/conter-dans-la-foret,fil-53630.html
08/05/2015 à 14:03

Sogo

Merci pour l'info, LSH, je vais voir ça de plus près…