Le bois entre en contact avec l'eau

04/12/2013 à 15:01

ptiloulou

Salut
J'aimerai avoir votre avis sur cette photo. Ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré.
La photo a été prise au fisheye 8mm. Par un matin brumeux, ce matin.
Merci

04/12/2013 à 15:29

jeep63

Ca ne fonctionne pas trop pour moi car l'arbre mort est trop imposant dans la compo.
Faire partir le tronc de l'angle inférieur gauche aurait été un plus.
04/12/2013 à 17:58

CharlieJ

Assez d'accord avec ce qui a été plus haut, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage avec la brume, mais justement, j'aurais peut être essayé de laisser plus de place au lac ?
05/12/2013 à 08:45

ptiloulou

Merci pour vos retours.
@jeep63 : Pour en dire un peu plus sur cette photo. Ce que j'aime c'est les deux axes. Une en diagonale du haut gauche au bas droit qui partage l'image entre clair et foncé, épuré et chargé. Et l'autre ligne est l'arbre mort justement.
@Christophe68 : Pour le fisheye, je l'ai plutôt utilisé comme "focale fixe" avec les contraintes que ça apporte et donc l’intérêt formateur de faire avec plutôt que pour sa capacité à déformer. Que j'aime bien mais que je ne voulais pas utilisé ce jour là.
@Charliej : Enfin pour l'espace sur le lac, je comprends ce que tu veux dire. Et j'ai une autre vue que je vous présente maintenant. Prise le même jour avec la même optique. C'est une photo plus épurée du coup. Qui me plait aussi.

05/12/2013 à 13:48

fabrice17000

Je trouve ta deuxième photo plus intéressante, dû à l'ambiance global très mystérieuse.
Le reflet de l'arbre dans le lac, la brume qui nous laisse entrevoir quelques formes. 
05/12/2013 à 14:11

Stef6

Bonjour ptiloulou, je préfère aussi la 2 Mais peut être pourrais-tu essayer la 1 en NetB quand même, ou même la 2 aussi, tiens.
05/12/2013 à 14:25

ptiloulou

Stef6 a écrit :

Bonjour ptiloulou, je préfère aussi la 2 Mais peut être pourrais-tu essayer la 1 en NetB quand même, ou même la 2 aussi, tiens.

Oui mais non :D
Je m'explique. La première à la limite, ça peut passer. J'ai essayé mais je trouve plus intéressant ce bleu dégradé sur le lac et le ciel. Pourtant je suis dans ma période noir et blanc. Donc pourquoi pas. Je vais tester en la travaillant différemment.
Pour la seconde je préfère la garder en couleur pour la même raison que ci dessus. Et puis en noir et blanc ça fait un peu redondance avec une photo prise sur le même lac que j'ai publié dans le sujet de la semaine. Elle ne donnait pas grand chose en couleur et passe mieux en N&B. Mais celle ci passe mieux en couleur pour moi.
05/12/2013 à 14:29

CharlieJ

Ha oui, je préfère également la deuxième, l'ambiance que j'aimais sur la première est bien présente, super :-y
05/12/2013 à 14:33

Stef6

Merci ! Oui, la deux je suis bien d'accord, ce n'étais pas ma première idée non plus, je me suis emballée en écrivant le msg ! a+
05/12/2013 à 15:22

jldag

J'aime mieux moi aussi la 2. Un petit regret : à mon avis il manque un petit quelque chose à droite pour équilibrer la photo. T'as pas un arbre ou une barque qui traîne ?
05/12/2013 à 15:48

ptiloulou

jldag a écrit :

J'aime mieux moi aussi la 2. Un petit regret : à mon avis il manque un petit quelque chose à droite pour équilibrer la photo. T'as pas un arbre ou une barque qui traîne ?

Ou Smaug le dragon :D
Ok je sors…
Plus sérieusement, j'aime bien ce "déséquilibre". A la réflexion, même je le verrai plus important. Mais je suis curieux d'avoir l'avis des autres. C'est intéressant.
05/12/2013 à 15:58

Stef6

J'aime bien cette phot alors je réfléchis. Ce qui m'aurait peut être plus plu c'est le cadrage de la 1 avec beaucoup, beaucoup de place à l'eau sur la droite. Comme tu as fais sur la deux quoi, mais avec moins de berge, et le tronc un peu plus proche donc. Histoire d'avoir ce tronc solitaire (mort ?) qui se couche, pend dans cette eau immobile et brumeuse. Tout un mystère ! Voilà a+ !
06/12/2013 à 09:46

ptiloulou

L'idée me plait. Le lac est à côté de mon boulot. Mais ce matin j'étais trop en retard pour faire le détour. Et puis la brume n'était pas au RDV. Mais je vais y retourner pour faire d'autres essais dès que possible. Christophe, si ça te dit ;)
09/12/2013 à 14:17

ptiloulou

J'y suis retourné hier matin par cette très belle matinée brumeuse.
J'ai gardé le même traitement. Par contre j'ai changé d'optique. A y retourner j'ai fait d'autres photos que je mettrais dans d'autres fils.
Je peux difficilement laisser plus d'espace à droite car il y a un buisson de ronce juste derrière moi. Et je ne peux pas me positionner différemment.

09/12/2013 à 14:41

Stef6

Ecoute, c'est bizarre, du coup je crois que je préfère la deux quand même… Mais je pense que pour celle la le NetB vaudrait le coup d'être essayé. C'est une première impression. Je reregarderai plus tard, quelque fois ça m'est utile.
Bien à toi.
a+
09/12/2013 à 15:01

ptiloulou

Je préfère aussi la première.
A priori le piquet devrait être meilleur. Car l'objectif est meilleur. Ça vient peut être du traitement qui accentue les détails sur la première.