Le hangar blanc… en noir et blanc

20/07/2017 à 08:57

Percevalfr

Bonjour,

Une photo avec ce hangar au milieu des blés comme sujet, et donc traité en noir et blanc. CameraCanon EOS 700DFocal Length70mmAperturef/16ISO100 
20/07/2017 à 09:04

Sherab Gyamtso

Bonjour à vous…
Je suis juste un débutant, mais j’apprécie beaucoup votre image…Vous avec choisi une image très haute qui noie un peu votre sujet (le hangar)…Je viens d'essayer de recadrer en ôtant simplement du ciel…Ça n'enlève rien à l'image mais, à mon gout, ca la rend plus percutante…Je pense que votre vœux de tant de ciel c'est pour une impression d'écrasement…(peut être)… Mais je trouve que, parfois, le trop dilue le bien…Moins de ciel, à mon gout, est mieux…Sauf si bien entendu il est le sujet…Bonne journée.

20/07/2017 à 09:12

Sherab Gyamtso

jiheme a écrit :

Hum, pas d'accord avec l'avis précédent, pour bien lire l'image il faut l'afficher en entier, ça change tout

Pas en désaccord avec vous…Je parlais avec ce que je ressentais et avons tous, je pense, un ressenti différent.
20/07/2017 à 09:35

Percevalfr

Merci pour vos retours

J'avais essayé un cadrage plus court, mais le rendu me plaisait moins. J'aurais peut-être du la mettre sur le forum en format 800 pour qu'elle apparaissent en son entier et ne pas à avoir besoin de "clic droit" et  "afficher l'image".
Oui, pour la volonté d'écrasement de ce hangar. Il y n'y avait pas une grosse couverture nuageuse mais plusieurs couches de hautes, moyennes et basses altitude.

Bracketing d'expo de 3 photos pour la pdv, les conditions étaient difficiles même si j'avais le soleil dans le dos.

20/07/2017 à 09:38

Sherab Gyamtso

Percevalfr a écrit :

clic droit" et  "afficher l'image".

Merci, je ne connaissais pas être possibilité…Peut être, en réfléchissant et en vous lisant, je commence à lire votre image d'une manière différente et quand elle m’apparait entièrement, je puis réviser mon point de vue.

20/07/2017 à 09:48

Percevalfr

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="Percevalfr"]clic droit" et  "afficher l'image".

Merci, je ne connaissais pas être possibilité…Peut être, en réfléchissant et en vous lisant, je commence à lire votre image d'une manière différente et quand elle m’apparait entièrement, je puis réviser mon point de vue.

[/quote]

Nul besoin de le réviser, comme tu disais : à chacun sa perception.
20/07/2017 à 09:58

Percevalfr

caulre a écrit :

En entier, ça marche pour moi !
As-tu essayé une version plus "dramatisée" ?

Oui aussi, mais j'ai tendance à dégrader le ciel. J'y retournerai avec une météo plus adéquat à cela, plus lourde.
20/07/2017 à 10:51

Percevalfr

jiheme a écrit :

La météo est déjà pas très légère comme ça :-s Attention il va tomber des pierres de moulin.
Peut être un traitement plus fin, je sais pas, il faudrait essayer  à partir d'un RAW.

La météo n'était pas si lourde que ça :

Sans pt, Raw brut converti en jpeg

:-s
20/07/2017 à 23:24

Martin D

C'est typiquement une image qu'il faut regarder en grand format, sinon on comprends pas l'intention de l'auteur…
Perso j'aurai mit un peu plus de champs en bas, après le PT bien sûr on aurait tendance à dramatiser mais ce serait trop facile  :D
J'aurai peut-être tenté un N/B plus doux, plus dans les tons gris ce qui changerais l’intention de l'image, il n'y aurait pas cet écrasement mais une "petitesse" face au monde…
21/07/2017 à 16:30

Percevalfr

Martin D a écrit :

C'est typiquement une image qu'il faut regarder en grand format, sinon on comprends pas l'intention de l'auteur…
Perso j'aurai mit un peu plus de champs en bas, après le PT bien sûr on aurait tendance à dramatiser mais ce serait trop facile  :D
J'aurai peut-être tenté un N/B plus doux, plus dans les tons gris ce qui changerais l’intention de l'image, il n'y aurait pas cet écrasement mais une "petitesse" face au monde…

Pour le bas, oui ce serait peut-être plus adapté à l'idée, j'ai pas mal hésité avant de prendre comme épaisseur la même que celle entre fil électrique et terre…
Je vais refaire un test pour voir comme j'ai de la marge.
Pour ce qui est d'un traitement doux, à voir ce que je peux faire car j'ai également le même dégagement sur la gauche de l'image, et j'ai fait aussi un bracketing d'exposition dans cette zone, ce qui pourrait donner un grand carré avec le hangar en coin à droite.
Sinon pour une ambiance "pesante", j'ai aussi testé avec un cadrage 16/9 mais vertical. Là dans l'esprit de la photo ce n'est pas adapté, mais j'essaierai avec un temps orageux pour voir.

Merci pour les retours.
21/07/2017 à 16:34

Percevalfr

jiheme a écrit :

:D
21/07/2017 à 16:49

Martin D

Percevalfr a écrit :

[quote="Martin D"]C'est typiquement une image qu'il faut regarder en grand format, sinon on comprends pas l'intention de l'auteur…

j'ai aussi testé avec un cadrage 16/9 mais vertical. Là dans l'esprit de la photo ce n'est pas adapté, mais j'essaierai avec un temps orageux pour voir.

Merci pour les retours.
 [/quote]

Oui bien sûr comme toujours chacun à sa propre idée esthétique et c'est tant mieux !
Pour montrer mon idée une petite retouche à partir de ta photo couleur, justement en 16/9 vertical dans le monde de la peinture ça se fait, voir même en pano…

21/07/2017 à 17:04

Percevalfr

Intéressant de voir comment l'atmosphère d'une photo change complétement juste avec un dosage de noirs ou de blancs différent.
D'une image un peu tourmentée on arrive à une image apaisée… peu de différences et pourtant les deux versions ne se ressemblent pas.
21/07/2017 à 17:35

Martin D

Percevalfr a écrit :

Intéressant de voir comment l'atmosphère d'une photo change complétement juste avec un dosage de noirs ou de blancs différent.
D'une image un peu tourmentée on arrive à une image apaisée… peu de différences et pourtant les deux versions ne se ressemblent pas.

Tout à fait ! la photographie est la chose la plus malléable, on peut lui dire le tout et son contraire…
21/07/2017 à 23:05

trophy

Très interessant vos analyses. J'aimais beaucoup l'image initiale que je m'imaginais tirée sur un très grand format.
22/07/2017 à 12:32

cocagne

trophy a écrit :

Très interessant vos analyses. J'aimais beaucoup l'image initiale que je m'imaginais tirée sur un très grand format.

Voila ! Par delà la publication des images c'est effectivement le but du forum : Progresser dans l'expression et son partage.