Le lac d'Ecluzelles gelé

18/11/2012 à 15:28

Xia76

Bonjour bonjour !
Pour mon premier post sur ce forum je vous propose le Lac d'ecluzelles d'Eure et Loire en plein hiver. Ces photos me tiennent à coeur, étant les premières que j'ai prise avec mon Minolta :). Tout est pris en mode auto, je viens d'ailleurs à peine de découvrir comment régler le temps de pose et l'ouverture du diaphragme ! (Comme quoi appuyer sur tout les boutons ça marche parfois !). J'aimais bien le côté "silence" qui se dégageait du paysage.
N'hésitez pas à me dire ce qui cloche =) Quitte à mettre les originales (qui sont pas joli-joli d'ailleurs…)

J'ai un gros chagrin sur cette photo, c'est le fil du pont que je n'arrive pas à retirer via photoshop !

18/11/2012 à 22:57

SamaZ

Bonsoir,

Pour la 1, elle me parle pas mais je ne sais pas dire pourquoi. Je vois bien l'idée qui veut être passée mais çà ne me touche pas.

La 2, je trouve que le cable ne gêne pas. Il vient mettre une diagonale dans tout çà. Par contre le bateau au fond, je l'aurai fait sauter en recadrant. Cette photo a du potentiel.

La 3, les bateaux attirent trop l'oeil. Du coup on loupe le panneau qui donne tout le "piment" a cette photo.

La 4, est ma préférée. Elle est simple, claire à la lecture. Le petit panneau est peut-être de trop mais vu que je suis pas très doué avec Photoshop je ferma ma g…

Les noir et blanc sont contrastés comme j'aime. Une série interessante donc.
18/11/2012 à 23:02

photodatie

Bonjour Xia.
La 1 : J'ai du mal à voir le sujet. Le chemin à gauche est bien placé. C'est vraiment contrasté et alors j'aurai laissé un peu d'air autour des arbres de manière à jouer avec le clair-sombre. Pour le coup j'ai pas d'accroche à part le chemin qui m'emmène nul part.

La 2 : Le bateau à droite est coupé. Le cable au milieu n'est pas esthétique. Je n'accroche pas non plus.

La 3 et la 4, bon ok, elle me parle pas beaucoup mais c'est pour moi le deux meilleures de la série.

Tu as poussé en post-traitement , Les noirs sont…NOIRs ! TEmps bien couvert ?
J'accroche pas, mais ne t'inquiète pas, à mes débuts je pense que je faisais pire !
19/11/2012 à 13:38

Xia76

Bonjour !
Merci pour vos ommentaires !
Photodatie : oui le ciel était bien gris, et si j'ai forcé c'est parce que je n'aime pas les noirs et blancs qui font "gris" et qu'entends tu par laisser de l'air autour des arbres ?

SamaZ. Comme ça c'est mieux ?

Merci pour vos commentaires ^^
19/11/2012 à 18:15

SamaZ

Je trouve que oui, çà fait plus énigmatique. on dirait un radeau avec son mat et son hauban. Je la trouve vraiment plus sympa comme çà.