06/07/2015 à 23:53
Photographie prise au Salin de Giraud en Camargue. Endroit étonnant à plus d'un titre, où se côtoie la blancheur du sel avec des couleurs étonnantes.
07/07/2015 à 09:38
J'aime beaucoup :
On est complètement perdu au niveau de l'échelle : pratiquement impossible de savoir s'il s'agit d'un lac de 3km de long sur une planète exotique, ou d'une flaque de 50cm dans un marais salant de Camargue… Enfin on se doute un peu quand même ;-)
07/07/2015 à 10:23
Sensation de chaleur et paysage étonnant effectivement, où le orange répond au bleu.
07/07/2015 à 15:31
Philippe_92 a écrit :
J'aime beaucoup :
On est complètement perdu au niveau de l'échelle : pratiquement impossible de savoir s'il s'agit d'un lac de 3km de long sur une planète exotique, ou d'une flaque de 50cm dans un marais salant de Camargue… Enfin on se doute un peu quand même ;-)
Merci Philippe ;)
C'est ce qui m’intéresse dans cette série, ce côté un peu extra terrestre, pour l’échelle ça se rapproche plus d'une grosse flaque que d'un lac :)
07/07/2015 à 15:32
Moudubulb a écrit :
Bonjour. Pour moi, ca sera les couleurs ! j'aime beaucoup !
le ciel bleu et le rose /orange sur un paysage a la limite du noir et blanc ça me plait. je l'imaginerais sans le vert de la végétation et plus sombre ce paysage.
Bien vu pour le vert, je vais voir comment arranger ça, merci encore.
plus sombre oui mais je voulais pour une fois ! garder un côté réaliste, mais rien n'est arrêté…
07/07/2015 à 15:36
cherpiedmainfroc a écrit :
Sensation de chaleur et paysage étonnant effectivement, où le orange répond au bleu.
La chaleur était bien présente, même si la mer proche rendait ça plus supportable, et une lumière dure, oui je sais d'autres moments de la journée, mais ma femme et moi avions d'autres impératifs, en plus j'ai laissé mon APN sur 400 asas ;(
07/07/2015 à 15:39
Une autre de la série, déjà présentée au concours P/P La nature minimaliste.
07/07/2015 à 18:02
Vagabond a écrit :
Belle réussite que la première, on se croirait dans un paysage volcanique avec une belle opposition bleu/rouge et l'aspect désaturé de la terre. Pour la seconde, j'aime moins la couleur du ciel (celle de la 1 lui conviendrait mieux je pense). Beau spot photographique en tout cas.
Merci Vagabond, tu parle du ciel bleu de la première au niveau teinte ou luminosité ?
08/07/2015 à 12:30
Vagabond a écrit :
[quote="Martin D"]Merci Vagabond, tu parle du ciel bleu de la première au niveau teinte ou luminosité ?
Teinte et luminosité, histoire de garder une certaine cohérence entre les deux clichés. Sur "Les trois piquets" le ciel me paraît plus vert/bleu bizarre.
[/quote]
Ok merci vagabond
08/07/2015 à 15:13
Moi j'aime bien la première !
L'ambiance planète mars est là ! Impossible d'avoir des bons points de repère pour avoir une idée de grandeur. Terrible ! :D
08/07/2015 à 16:56
manud59 a écrit :
Moi j'aime bien la première !
L'ambiance planète mars est là ! Impossible d'avoir des bons points de repère pour avoir une idée de grandeur. Terrible ! :D
Merci Manu ! pour l'histoire de l'idée de grandeur, je dois dire je ne le ressent pas, bon j'étais sur place :D
Une autre en format pano
08/07/2015 à 18:21
Étonnante cette série ! Le sel est extrait puis revendu ou il est laissé à l'état naturel ?
08/07/2015 à 18:59
A-lexis a écrit :
Étonnante cette série ! Le sel est extrait puis revendu ou il est laissé à l'état naturel ?
Tout ce que je sais que la société des salins du midi exploite ce sel à l'état naturel, mais sur place il y a aussi le groupe Solvay qui le transforme de carbonate de sodium qui sert par exemple dans le savon de Marseille.
12/07/2015 à 09:23
Quelques impressions
1) un paysage énigmatique servi par une très belle compo
2) des couleurs un peu trop "poussées" à mon goût ; ton titre "les 3 piquets" nous amène sur la partie haute de la photo dont les tranches de couleurs n'ont pas vraiment de texture (ce n'est pas une critique, cela contribue à l'aspect minimaliste souhaité je pense), et c'est ce qui contraste avec le 1er plan avec ses détails; du coup, le regard hésite et cela crée un "déséquilibre"
3) magnifique compo avec ces lignes de fuite qui "cadrent" ce serpent d'eau. :-y
Le mois dernier, j'étais aux Salins à Aigues Mortes, et la visite se faisait en petit train (cf pdj d'hier) ; d'où le manque de liberté pour faire les photos que l'on souhaite ; manifestement, il vaut mieux aller aux Salins de Giraud ;) c'est bon à savoir pour une prochaine fois
12/07/2015 à 11:31
Moudubulb a écrit :
Cette troisième image me plait beaucoup. Super cadrage ! Ce serpent de mer bleu qui rejoint le ciel est super bien vu. on regretterait presque la minuscule zone de terre (tout dans le fond) qui sépare les deux. Quoi que… si on regarde l'image dans son ensemble c'est vraiment minime.
plus de regrets pour les debrits dans l'eau.
ces lieux doivent êtres vraiment magnifiques au levant ou au couchant…
Merci Moudubuld ! pour les débris je vais voir ça.
Au levant peut-être, au couchant, mais pas trop couchant :D je me rappele un soir en quittant la plage qui est au bout de la digue, des millions de moustiques qui s'abattaient sur le pare-brise de la voiture en rentrant, faut dire que c'était une année à moustiques :(
12/07/2015 à 11:35
Rougetois a écrit :
Quelques impressions
1) un paysage énigmatique servi par une très belle compo
2) des couleurs un peu trop "poussées" à mon goût ; ton titre "les 3 piquets" nous amène sur la partie haute de la photo dont les tranches de couleurs n'ont pas vraiment de texture (ce n'est pas une critique, cela contribue à l'aspect minimaliste souhaité je pense), et c'est ce qui contraste avec le 1er plan avec ses détails; du coup, le regard hésite et cela crée un "déséquilibre"
3) magnifique compo avec ces lignes de fuite qui "cadrent" ce serpent d'eau. :-y
Le mois dernier, j'étais aux Salins à Aigues Mortes, et la visite se faisait en petit train (cf pdj d'hier) ; d'où le manque de liberté pour faire les photos que l'on souhaite ; manifestement, il vaut mieux aller aux Salins de Giraud ;) c'est bon à savoir pour une prochaine fois
Merci Rougetois !
Pour la 2 effectivement c'était dans un but minimaliste, faudrait que je revois ça.
Ah non pas de petit train, il faut y être à pieds, bon on peu se garer le long de la digue, c'était la Route de la Mer, si je ne m'abuse…
En tout cas merci de ton passage.
12/07/2015 à 14:10
Ce n'est pas loin de chez moi ça !
Parfois en les longeant je me chuchote qu'il faudrait que je m'impose une escale dans ces endroits splendides où l'industrie se marie si bien avec la nature.
12/07/2015 à 15:02
cocagne a écrit :
Ce n'est pas loin de chez moi ça !
Parfois en les longeant je me chuchote qu'il faudrait que je m'impose une escale dans ces endroits splendides où l'industrie se marie si bien avec la nature.
Tout à fait Cocagne ! par contre petite précision sur les lieux, faire attention là ou l'on marche, ne pas trop s'aventurer trop loin de la berge, c'est assez traitre, certains endroits on s'enfonce bien… ma compagne peut en témoigner ;)
09/09/2015 à 00:49
Je viens de voir, la compression à fait des dégâts sur le ciel, tant-pis…
09/09/2015 à 11:36
très jolie série, Ma préférence va à la deux, en fait c'est la première que j'aime le moins, mais ça reste très relatif.
09/09/2015 à 14:43
Merci jeep63 ! justement la deux je voulais la reprendre en PT déjà à cause du ciel qui n'a pas la même couleurs que les autres et deux ou trois choses dans l'image.
09/09/2015 à 19:20
Moudubulb a écrit :
j'adore aussi la toute dernière… y' a juste ce vert… alors peut être qu'il est en trop petite quantité pour être utile ? car sur l'ensemble de la serie c'est, bleu, saumon, et "presque" N&b. qui vont vraiment bien ensemble sans le vert. (c'est juste un avis et une histoire de gouts personnels hein ! )
Et cette série, franchement, je la verrais très très bien accompagnée d'une 5eme proposition, et dans des cadres, pas trop grands, chez moi :)
Oui le vert ne me dérange pas, il y aura peut-être d'autres où le vert sera plus présent.
Il y aura bien une 5eme ;) et plus… mais t'es exigeante ;) encadré et tout ! :D
merci de ton passage.
09/09/2015 à 23:30
Version deux de la photo "Les trois piquets" Changement de la couleur du ciel et recadrage.