20/08/2014 à 20:09
Bonsoir à tous,
Ce que je vous présente ce soir est un peu classique, mais j'avoue aimer ce genre de paysage : la montagne, un ciel avec nuages donnant du contraste et un champ avec ces meules de foin… J'attends vos retours sur la lumière, la composition etc…
Au plaisir de vous lire.
20/08/2014 à 22:18
J'aime beaucoup ce genre de paysage moi aussi et je trouve cette photo jolie. J'aime bien ta composition, le seul petit bemol pour moi c'est la couleur du ciel (en haut) que je trouve un tout petit peu "flashy" surtout par rapport au vert de l'herbe qui lui est peut-être (ou parait) un peu terne. Mais globalement c'est une photo qui me plait :D !
21/08/2014 à 08:15
esmali a écrit :
J'aime beaucoup ce genre de paysage moi aussi et je trouve cette photo jolie. J'aime bien ta composition, le seul petit bemol pour moi c'est la couleur du ciel (en haut) que je trouve un tout petit peu "flashy" surtout par rapport au vert de l'herbe qui lui est peut-être (ou parait) un peu terne. Mais globalement c'est une photo qui me plait :D !
Merci pour ton commentaire. Pour le ciel j'ai utilisé un filtre polarisant, c'est peut-être pour cela que tu le trouves un peu trop flashy !
21/08/2014 à 08:16
ouiouiphoto a écrit :
personnellement je réchaufferais le bas pour donner plus une impression foin. Mais c'est agréable a regarder
Ok mais de quelle manière t'y prendrais-tu si tu n'avais que DPP ? D'ailleurs Est-ce possible avec ce logiciel, car je n'ai que lui !
21/08/2014 à 10:19
Je ne connais pas DPP (suis en Nikon) mais je suppose que c'est l'équivalent de ViewNX2.
Le pb c'est qu'avec ce genre de logiciel tu ne peux pas agir par zone (sous réserve de l'avis d'un canoniste averti), donc tu pourrais réchauffer l'ensemble mais pas que le bas. Pour ça il te faut soit un photoshop/Gimp (et sûrement 1 ou deux autres) pour travailler par calques ou Lightroom en utilisant le pinceau de retouches locales.
Ta photo est sympa au passage. :)
21/08/2014 à 13:18
La composition est sympa, il y a de la profondeur, mais je trouve l' image un peu tristounette, un peu froide, manque de lumière, de pep's, de jus, surtout sur la partie terrestre, on sent que l' image n' est pas restée longtemps dans un logiciel de traitement ! :D mais après tout, pourquoi pas… :-y
21/08/2014 à 13:22
cherpiedmainfroc a écrit :
La composition est sympa, il y a de la profondeur, mais je trouve l' image un peu tristounette, un peu froide, manque de lumière, de pep's, de jus, surtout sur la partie terrestre, on sent que l' image n' est pas restée longtemps dans un logiciel de traitement ! :D mais après tout, pourquoi pas… :-y
Perso, je dirais plutot qu'elle a ete prise sous une tres mauvasie lumiere…
21/08/2014 à 13:52
C'est vrai que je retraite peu mes photos dans la mesure ou je dispose d'un logiciel sommaire, de base. Donc il est clair que je ne peux pas réaliser des clichés aussi jolis que certains pourraient le faire en retraitant avec un logiciel digne de ce nom. Je veux dire par là qu'avec cette même photo, même compo etc…, des personnes de ce forum pourraient sortir un super cliché avec un logiciel adapté puis qu'apparemment ça n'est pas la composition qui pèche…
21/08/2014 à 13:53
Denis09 a écrit :
Oui, tu as probablement raison…
21/08/2014 à 14:20
Nad72 a écrit :
[quote="Denis09"]
Oui, tu as probablement raison
[/quote]
Sûrement qu' un gros nuage est passé devant le soleil à ce moment là ! :D
Donne le même fichier RAW à 100 membres du forum…tu auras 100 photos différentes… :D
21/08/2014 à 14:22
Surement qu'elle aurait du etre prise 5-6h plus tard… Ici il devait etre entre 12h et 14h au vu des ombres.
Avant de penser a post-traiter une photo, il faut deja pouvoir en sortir une bonne de son boitier.
21/08/2014 à 14:42
[quote="Nad72"]Nad72
Donne le même fichier RAW à 100 membres du forum…tu auras 100 photos différentes… :D
[/quote]
Oui c'est certain, avec chacun sa façon de voir les choses ;)
21/08/2014 à 14:45
Denis09 a écrit :
Surement qu'elle aurait du etre prise 5-6h plus tard… Ici il devait etre entre 12h et 14h au vu des ombres.
Avant de penser a post-traiter une photo, il faut deja pouvoir en sortir une bonne de son boitier.
C'est vrai, elle a été prise vers 15h45 il me semble, j'attendais mon groupe avant de repartir. Du coup, je n'ai pas eu le choix de l'heure. Tu me diras, j'avais le choix de ne pas présenter cette photo puisqu'elle n'est pas bonne, si je me réfère à ta dernière phrase…Mais bon j'accepte la critique et note que mon horaire n'était pas le bon.
21/08/2014 à 14:47
Nad72 a écrit :
[quote="Denis09"]Surement qu'elle aurait du etre prise 5-6h plus tard… Ici il devait etre entre 12h et 14h au vu des ombres.
C'est vrai, elle a été prise vers 15h45 il me semble, j'attendais mon groupe avant de repartir. Du coup, je n'ai pas eu le choix de l'heure. Tu me diras, j'avais le choix de ne pas présenter cette photo puisqu'elle n'est pas bonne, si je me réfère à ta dernière phrase…Mais bon j'accepte la critique et note que mon horaire n'était pas le bon.
[/quote]
Non, tu as bien fait, c'est comme ça que l'on apprend. Et puis c'est tout d'abord un souvenir pour toi, et ca, c'est le principal.
21/08/2014 à 14:48
salut,
Au niveau traitement tout est dit, j'aime bien ce genre de photo, par contre j'aime mieux quand les balles de foin ne sont pas sur le meme plan. Comme une compo en profondeur ou diagonal qui amène le regard sur le paysage. Ou alors en selectionner une en la mettant en gros plan pour ouvrir sur le paysage
21/08/2014 à 14:58
Northman a écrit :
salut,
Au niveau traitement tout est dit, j'aime bien ce genre de photo, par contre j'aime mieux quand les balles de foin ne sont pas sur le meme plan. Comme une compo en profondeur ou diagonal qui amène le regard sur le paysage. Ou alors en selectionner une en la mettant en gros plan pour ouvrir sur le paysage
Ah oui ! Je vais voir ce que j'ai dans mon stock, car je n'en ai pas fait qu'une !
21/08/2014 à 16:30
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Nad72"]
Ok mais de quelle manière t'y prendrais-tu si tu n'avais que DPP ? D'ailleurs Est-ce possible avec ce logiciel, car je n'ai que lui !
Je ne sais spas. Quand je fais une activité je me dote des bon outils. Donc je ne part pas en rando qu'avec des baskets ;)
[/quote]
Euh…désolée mais je n'ai pas bien compris ta réponse… Tu peux m'éclairer ?
21/08/2014 à 19:50
Je pense que Ouioui veut te dire que si tu souhaite pousser plus loin ton travail photographique il te faudra investir dans un (des) logiciel(s) performant(s) et plus largement dans du matériel adapté à tes ambitions.
Bien sur ce n'est pas le matériel ou les logiciels qui font tout, loin de là, mais ça fait souvent la différence entre "bien" et "super". A contrario une photo naze prise avec du matériel top et traité avec de super logiciels et bien ce sera toujours une photo naze…
Dans le cas présent la bonne question à te poser ce n'est pas : "comment je m'en sort avec mon logiciel basique ? " mais, "par quoi je pourrais remplace cet outil insuffisant ? "…
;)