05/11/2014 à 22:05
Tout est dans le titre.
Je me suis livré à ces quelques essais avec Silver Efex, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Une première photo, afin de ne pas vous disperser. La version HD est aussi à disposition.
En auto-critique, je me demande si je n'ai pas abusé du curseur structure :-t
-
05/11/2014 à 22:46
Comme tu n'étais pas sur la PDJ, je passe te faire un coucou sur ton fil. Je suis d'accord avec le commentaire de @ouiouiphoto et je trouve dommage de ne pas mettre en avant les couleurs de l'automne (même si ce n'est pas très original en ce moment ;))
05/11/2014 à 23:32
Moi je trouve l'idée très intéressante.
J'ai moi même fais un nb en forêt, mais bon c'etait au début de l'été… Bref j'ai beaucoup aimé la photo que j'ai faite même si elle n'a pas transcendée les foules. ;)
Je pense juste qu'il faudrait plus d'arbres et moins de ciel, moi d'espace vide.
Apres pour ma part je trouve que les photos en forêt c'est très difficile d'obtenir quelque chose de vraiment bien et avec le nb ça l'est encore plus… ;)
Bref, pour moi il faut encore creuser mais j'aime bien. :)
06/11/2014 à 07:11
ouiouiphoto a écrit :
Un N&B est intéressant, pour moi en tout cas ;), lorsque tu arrive a faire des contrastes entre le Noir et le blanc. Donc avoir des choses noires qui se dessinent bien sur du blanc ou inversement. Donc la, par exemple, j'essayerais d'inverser le jaune et le vert pour essayer de créer justement ces contrastes. Faudrait voir l'originale pour se rendre compte.
Telle quelle pour moi ça fait un peu trop confus. Bref je ne suis pas persuadé que le sujet se prête vraiment a un N&B.
Voici un lien vers une dropbox avec l'original, comme ça, tu vas pouvoir jouer avec, par contre, je comprends pas quand tu dit inverser le jaune et le vert, tu fais ça comment ? T'aurais pas une vidée de derrière les fagots ? PS, je suis sous photoshop element et pas lightroom :D
Le lien ICI
06/11/2014 à 08:10
Pour moi, ta photo marche. et donc, oui, il y a de l'élégance pour ces scènes automnales en NB aussi.
06/11/2014 à 08:24
JojoSurf a écrit :
Moi je trouve l'idée très intéressante.
J'ai moi même fais un nb en forêt, mais bon c'etait au début de l'été… Bref j'ai beaucoup aimé la photo que j'ai faite même si elle n'a pas transcendée les foules. ;)
Je pense juste qu'il faudrait plus d'arbres et moins de ciel, moi d'espace vide.
Apres pour ma part je trouve que les photos en forêt c'est très difficile d'obtenir quelque chose de vraiment bien et avec le nb ça l'est encore plus… ;)
Bref, pour moi il faut encore creuser mais j'aime bien. :)
je me sens moins seul du coup, bon, persévérance…
06/11/2014 à 08:25
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
PS, je suis sous photoshop element et pas lightroom :D
Désolé je ne connais pas élément et je ne sais pas si c'est possible avec. C'est comme en cuisine. Il faut utiliser les bon ingrédients et les bons accessoires. On ne fait pas une blanquette dans une poêle ;)
[/quote]
Si tu m'explique le principe, même une vidéo avec LR, je devrais voir si c'est possible avec PSE et l'un de mes Plug-in ;), pis, avec Marie, on fais des blanquettes dans n'importe quoi de nos jours :D
06/11/2014 à 08:26
Krisprolls a écrit :
Pour moi, ta photo marche. et donc, oui, il y a de l'élégance pour ces scènes automnales en NB aussi.
Merci de cet avis positif, :P
06/11/2014 à 08:54
je vois, sur le feuillage on tirerais presque sur un rendu IR en fait.
Tu as procédé de quelle façon pour faire ces traitements sélectifs ?
06/11/2014 à 09:30
J'ai fais un test avec une autre photo, c'est plus comme ça que tu vois les choses ?
-
06/11/2014 à 09:58
sous Silver Efex, tu peux jouer aussi avec les curseurs de couleurs, (il y en a une dizaine je crois de mémoire) pour donner au couleurs d'origine plus ou moins de force, je regarderais
06/11/2014 à 10:19
LSH a écrit :
sous Silver Efex, tu peux jouer aussi avec les curseurs de couleurs, (il y en a une dizaine je crois de mémoire) pour donner au couleurs d'origine plus ou moins de force, je regarderais
oui, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais ce qui plait à mon oeil n'est pas forcément une généralité :(
06/11/2014 à 13:41
J'aime bien la version de Ouioui, désolé Corto mais la sienne est meilleure.
Quoiqu’il en soit c'est intéressant tout ça et ça vaut sans nul doute le coup de s'y arrêter. :)
06/11/2014 à 13:54
Je vote également pour le traitement de ouioui. Belle densité.
Engage-le comme tireur officiel ;)
(mais je pense qu'il sera ravi de te donner ses ficelles ?)
07/11/2014 à 19:17
jeep63 a écrit :
J'aime bien la version de Ouioui, désolé Corto mais la sienne est meilleure.
Quoiqu’il en soit c'est intéressant tout ça et ça vaut sans nul doute le coup de s'y arrêter. :)
soit pas désolé, c'est avec des vrai avis et pas des avis de complaisance que l'on avance ;)
07/11/2014 à 19:18
ouiouiphoto a écrit :
[quote="cortomaltese91"]J'ai fais un test avec une autre photo, c'est plus comme ça que tu vois les choses ?
La par contre ca pique les yeux pour moi. les parties claires sont un poil trop claires. C'est très contrasté
[/quote]
Oui, c'est aussi un peu ce que je me suis dit, mais comme j'ai une attirance pour la sur-ex', ça m'as pas plus gêné que ça :*)
07/11/2014 à 19:19
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Krisprolls"](mais je pense qu'il sera ravi de te donner ses ficelles ?)
Non. Je ne partage jamais mon savoir avec les autres :D. EN plus il faudrait qu'il se mette a LR ;)
[/quote]
c'est pas beau de mentir ! Pis, LR, pourquoi pas, un jour…
07/11/2014 à 19:23
Voilà la seconde que je soumet à votre jugement, ma préférée, moins fouillis, et surtout avec cette brume… (avec en prime la version HD)
-
07/11/2014 à 19:39
e qui me dérange plus sur celle-ci serait plutôt le cadrage : l'arbre de gauche me gène pourla mise en valeur de la brume et de sa percée.
Sinon, OUI, le Noir et Blanc est top
07/11/2014 à 19:49
LSH a écrit :
e qui me dérange plus sur celle-ci serait plutôt le cadrage : l'arbre de gauche me gène pourla mise en valeur de la brume et de sa percée.
Sinon, OUI, le Noir et Blanc est top
J'ai hésité, avec ou sans, devant ou derrière…
07/11/2014 à 21:59
J'adore le noir et blanc mais je ne m'essaie que rarement au noir et blanc avec les végétation. Le rendu n'est pas souvent à la hauteur de ce que j'attends d'un NB.
07/11/2014 à 23:25
A choisir j'aime beaucoup la dernière ! Personnellement l'arbre ne me gêne pas plus que ça…