Le plaisir de la solitude

17/11/2014 à 08:11

ptiloulou

On présente souvent la solitude comme quelque chose d'anormal. Parlant de personnes associables. Mais la solitude, quand elle est voulue et passagère, est une grande amie. Elle permet à l'esprit de s'évader, de réfléchir, de philosopher, d'imaginer, de créer, de solutionner… Il est extrêmement bon de pouvoir se retrouver seul de temps en temps. De prendre un moment pour soi. De faire ce que l'on aime pour ensuite le partager avec les autres. Sous forme de photos, de vidéos, de récits, d'écrits. La solitude, plus qu'une tare, est un moment vital dans nos vies. Il faut savoir l'accueillir, l'apprivoiser, lui faire une place. Elle nous le rend toujours.
-
Partant de cette idée, j'ai saisi l'occasion en voyant cet homme seul dans la forêt de Bouconne. J'ai traité la photo en noir et blanc, puis j'y ai rajouté un léger virage violet et vert.

17/11/2014 à 10:14

JojoSurf

Pareil que Ouioui ! :)
17/11/2014 à 17:35

LSH

quand j'ai vu le titre, avant de cliquer j'ai regardé vers quelle catégorie je me dirigeais… :-s.
Après RAS au niveau de la photo, tout comme les copains :-y
17/11/2014 à 21:11

esmali

Je trouve ta photo très jolie, le PT est très réussi et elle est en plus très bien accompagnée par ton texte d'introduction. J'aime beaucoup ce qu'elle symbolise : la sérénité et la liberté plutôt que la tristesse ! :-y
17/11/2014 à 22:18

Bast

J'aime beaucoup l’atmosphère qu'elle dégage et le texte l'accompagne à merveille :)
18/11/2014 à 00:00

poup

totale approbation pour la photo et pour le texte sur la solitude, comme une respiration
18/11/2014 à 01:02

Babe

Perso je trouve le traitement juste un poil violent ou trop contrasté, mais j'adore la compo et l'ambiance. Et… que dire de ton texte qui évidement me parle beaucoup. Je dirait même qu'on ne peut etre heureux à deux si on est pas heureux aussi dans sa solitude.
Allez… juste pour le plaisir… une petite citation de Tesson "C'est fou ce que l'Homme accapare l'attention de l'Homme. La présence des autres affadie le monde. La solitude est cette conquête qui vous rend jouissance des choses."

Merci à toi pour ces quelques lignes que j'ai pris plaisir à lire :)

18/11/2014 à 08:05

ptiloulou

Merci à vous.
J'aime beaucoup la citation Babe.
Pour la petite histoire, moi qui préfère être seul pour faire de la photo, pour celle là, j'étais accompagné. Et par une personne qui ne fait pas de photo :D
18/11/2014 à 12:53

Babe

ptiloulou a écrit :

Merci à vous.
J'aime beaucoup la citation Babe.
Pour la petite histoire, moi qui préfère être seul pour faire de la photo, pour celle là, j'étais accompagné. Et par une personne qui ne fait pas de photo :D

bah oui ca peut arriver aussi… Ce qui est bien dans la solitude c'est qu'elle te fait encore plus apprécier le partage ensuite !
18/11/2014 à 13:03

Stef6

Très belle photo ptiloulou !
18/11/2014 à 21:33

Rougetois

superbe compo, et le N&B s'impose ici tout naturellement :-y
20/11/2014 à 00:07

Colombine

Très joli ! C'est agréable à regarder, j'aime beaucoup ce qui se dégage de ta photo (la solitude et la tranquillité que cela apporte parfois).
21/11/2014 à 08:11

ptiloulou

Merci à vous