23/03/2014 à 15:44
Bonjour à tous,
Voici deux image prise lors d'une sortie en peau de phoque dans la région des Dent du Midi en Valais.
1.
2.
23/03/2014 à 18:43
Beaux clichés, belle avant plan pour la prise de vue, j'adore !
Sur la première c'est un avion qui passe par là ! ?
23/03/2014 à 20:40
Belle prise. Peux-tu nous donner les exifs ?
J'aurais ajusté la balance des blancs pour avoir des tons un peu plus froid. Il y a pas mal de bruit dans le ciel aussi. Le bruit à été traité ?
24/03/2014 à 15:17
j'aime beaucoup la 2eme
exif 1 : 18mm f3.5 15sc iso1250
exif 2 : 18mm f3.5 20sc iso1250
tu aurai pu baisser les isos a 800, voire 400, ensuite tu gére ça en pt (expo+ débouchage des ombres, blancs+ et clarté+ pour les étoiles)
le bruit aurai été moindre :-)
24/03/2014 à 18:14
D'accord avec soso pour la sensibilité. 800 ISO permet d'avoir suffisamment de lumière normalement (et moins de bruit surtout). ;)
24/03/2014 à 21:09
Merci pour vos retours :-y
Pour la 1 il me semble bien qu'il s'agit d'un avion
Pour les exifs c'est correct. Je n'ai quasi pas retouché les images. Seulement un poil plus de contraste et je n'ai pas traité le bruit (un truc que je ne maitrise pas du tout)
Si la météo et les conditions de neige le permettent je vais remonter l'un de ces soirs avec un trépied. Je vais essayé de baisser les isos pour diminuer le bruit. A voir
24/03/2014 à 22:50
Dans le cas présent j'aurais au moins ajusté la balance des blancs et traité le bruit.
Je ne sais pas si tu shootes en RAW ou en JPEG. Si les photos ne subissent pas de post traitement je shooterais en JPEG. Le RAW ayant un avantage uniquement pour le post traitement par rapport au JPEG. Dans ce cas le fait de shooter en JPEG donnera un meilleur résultat au niveau du bruit puisque l'appareil fera ce qu'il faut pour le réduire.
24/03/2014 à 23:34
Je shootes en jpeg et raw mais je traite quasi toutes mes images en jpeg car je trouve le rendu très bon. Après le raw je l'utilise dans quelques cas particuliers.
Après la grande difficulté est d'ajuster la balance des blancs, comment gérer une balance des balances quand il fait noir ? J'ai vraiment de la peine à faire cela. Va falloir que je m'entraine
25/03/2014 à 18:16
Il faut faire des essais. De nuit je règle très souvent ma balance des blancs sur une valeur froide (entre 2800°K et 4000°K). Si tu ne peux pas choisir une valeur manuellement tu peux te mettre en lumière fluo ou tungstène. Le RAW a un avantage par rapport au JPEG pour la balance des blancs : tu peux la régler après photo sans la détériorer. Pour le traitement du bruit le RAW a encore un avantage. Maintenant pour la prise de photo en JPEG je te conseil de régler ta balance des blancs avant prise de vue et d'activer la réduction du bruit pour les poses longues. Avec 20 secondes de pause il n'y aura pas une grande différence entre 800 et 1600 ISO car le bruit présent est surtout dû à la pose longue. Avec la réduction du bruit en pose longue il devrait y avoir un grand changement.
25/03/2014 à 20:30
Le problème que j'ai en raw c'est que je trouve l'image presque top mais lorsque j'enregistre l'image en jpeg je suis déçu du rendu, il y a de nombreuses étoiles en moins et certaines couleurs sont vraiment bof. C'est pour cela que je reste plus facilement en jpeg
29/03/2014 à 09:37
W-Spirit a écrit :
De nuit je règle très souvent ma balance des blancs sur une valeur froide (entre 2800°K et 4000°K). […] Le RAW a un avantage par rapport au JPEG pour la balance des blancs : tu peux la régler après photo sans la détériorer.
Donc pourquoi tu t'embêtes à régler la balance des blancs avant ? Elle n'est de toute façon pas appliquée à ton image (en RAW).
29/03/2014 à 12:23
Dans Lightroom la balance des blancs de mon RAW est celle que j'ai sélectionné sur l'appareil (je peux bien évidemment la modifier). La régler à la prise de photo me permet d'avoir une meilleur idée du rendu directement sur l'appareil. Et je lui ai dis ça car il préfère utiliser directement les JPEG de son appareil donc la balance des blancs doit être réglé avant prise de vue (je lui ai quand même indiqué que ce n'étais pas indispensable en RAW).