Les longues poses, c'est Sûre !

18/11/2011 à 22:38

Théo27

C'est un premier essais de longues poses sur une rivière qui coule du Luxembourg vers la Belgique, la Sûre. Elles ont été faites à la tombée du jour puisque pour tout matériel, j'avais un trépied avec une lumière qui évoluait très vite. Je crois que je vais acheter des filtres !

1.


2.


3.





18/11/2011 à 23:43

altahine

Pas mal du tout pour un premier essai, j'aime bien. Surtout la 1 et la 3. Tu as bein géré la lumière et l'effet de filé est bien réussi.
19/11/2011 à 10:42

Ju

Je retiendrais surtout la 2 pour son dynamisme. Le filé est assez réussi.
20/11/2011 à 17:57

beef

Superbes série. Les trois photos sont, pour moi, une réussite. Bravo.
20/11/2011 à 18:01

Darth

Pour moi, la meilleur est la deuxième, très belle réussite.

Pour une première fois, tu as terriblement bien géré ta lumière.

Souvent, l'eau à tendance à être surex et donné des blancs cramé, mais ici aucun problème !

Belle première réalisation !
20/11/2011 à 22:44

Théo27

Merci pour vos avis, je suis content qu'elles vous plaisent !
22/11/2011 à 07:38

BrestirOg

D'accord avec les autres coms, tu as magnifiquement bien géré la lumière !
Par contre pour la photo 1, même si l'effet est réussi, le cadrage n'est pas très intéressant à mes yeux mais bon, j'ai bien compris que tu cherchais à mettre l'accent uniquement sur l'effet…
22/11/2011 à 13:55

gaelle068

La deuxième est la plus belle je trouve :)
L'effet filé est vraiement là !
J'ai essayé de le faire mais franchement, je sais pas si c'est mon bridge qui me permet pas de le faire mais quand je le règle sur le mode vitesse, et que je met la vitesse sur 6 secondes par exemple,  tout est vraiment sur exposé… PAs moyen de prendre la photo, même avec une faible ouverture du diaphragme (qui se règle automatiquement normalement dans le mode vitesse)
Pourrais tu m'éclairer ? ^^
23/11/2011 à 04:54

BrestirOg

@gaelle068
J'ai le même soucis avec mon réflex. En mode vitesse ou ouverture l'appareil est censé adapter tout seul "l'autre paramètre" mais il ne le fait presque jamais. Du coup je n'utilise que le mode manuel. Je suppose qu'il ne fait la correction QUE quand les conditions sont idéales, si non il ne se foule pas…
23/11/2011 à 06:46

simonjlc

gaelle068 a écrit :

La deuxième est la plus belle je trouve :)
L'effet filé est vraiement là !
J'ai essayé de le faire mais franchement, je sais pas si c'est mon bridge qui me permet pas de le faire mais quand je le règle sur le mode vitesse, et que je met la vitesse sur 6 secondes par exemple,  tout est vraiment sur exposé… PAs moyen de prendre la photo, même avec une faible ouverture du diaphragme (qui se règle automatiquement normalement dans le mode vitesse)
Pourrais tu m'éclairer ? ^^


Euh, à vrai dire je crois que si tu es en plein jour, et que tu te règles sur le mode priorité à la vitesse en précisant 6s, je pense que tu atteinds la limite des possibilité de ton APN. A priori, même avec la plus faible ouverture (peut être f/22, tu peux regarder dans les meta-donnés après ta prise) ta photo sera surexposée. Ce genre de clichés doit être pris pendant certaines heures quand la lumière naturelle est adaptée (les heures magiques par exemple). 

Très jolis clichés, j'adore ces effets.
23/11/2011 à 11:42

gaelle068

Merci des infos simonjlc et bestirOg, j'essayerais aux "heures magiques" et je ferais plus confiance a mon bridge :p

Beau travail en tout cas sur ces trois photos !
23/11/2011 à 12:46

elaith64

Les deux premier sont très belle mais alors la troisième est vraiment magnifique bravo
23/11/2011 à 15:11

Théo27

En gros, le but de la prise de vue est de laisser assez de temps pour enregistrer le mouvement du liquide. Donc on parle forcément de pose longue et aussi d'usage de trépied.

Les réglages se font manuellement, il faut bannir l'automatique ou les priorités. Parfois même pour la MAP aussi.

Qui dit longue pose dit aussi maitriser la lumière qui va atteindre le capteur. Donc soit il faut choisir un moment avec une luminosité assez basse (mais pas trop pour avoir du décor) en fin ou début de journée, soit il faut réduire au moyen de filtre l'intensité de lumière du jour. Et puis, faire des essais, plus d'un essai… Mais en principe ce n'est pas sorcier !

Dans ce cas, comme je n'ai pas de filtre, j'ai été contraint de faire ces photos après le coucher du soleil.
24/11/2011 à 16:03

Adil

Bravo ! COmme pas mal de personne j'adore la deuxieme !
24/11/2011 à 16:03

Adil

Bravo ! COmme pas mal de personne j'adore la deuxieme !
24/11/2011 à 23:01

Théo27

Encore juste une chose, il vaut évidement mieux régler les ISO le plus bas possible !
29/02/2012 à 15:33

laeti1002

Les photos sont très belles, j'ai voulu faire de même avec mon canon sx 40power shoot, mais l'eau n'est pas fluide, je poste les photos pour avoir des conseils, jai une photo où on voit pratiquement toute la rivière et après une photo plus petite d'un petit ruisseau prit au même endroit où là c'est un peu plus fluide l'eau, j'ai fais des photos avec tout les temps de pose

je me pose la question si cela ne vient pas du fait que la riviere est trop grande pour que toute l'eau soit fluide.

29/02/2012 à 19:31

nathouphotos

Pour moi aussi je trouve que la 2 est la plus reussi mais je pense que tu aurais "fini" le travail en la redressant un br'in…
29/02/2012 à 20:21

elaith64

Je rejoins NOS sur ses critiques. Pour ma part je préfère le cadre de la première même si le filé est raté.
29/02/2012 à 21:45

venusmemnoch

J'aime beaucoup la deuxieme aussi. Apres d'un point de vu perso, je trouve que es trois manquent un peu de douceur… Pour finir je verai bien un quart du haut de la troisieme en moins.
29/02/2012 à 22:56

laeti1002

je vais ouvrir mon propre fil de discution c'était juste pour essayer d'avoir la personne qui a créé le fil de discution afin d'en savoir un peu plus sur la facon dont il a reussit et pourquoi ca ne fait pas comme lui, et par la suite je comptai surprimer mon message .je m'escuse, demain j'enleve tout cela et fait mon propre fil de discution.