25/08/2014 à 22:27
Ne le prend pas mal, mais j' avoue que cette photo est assez énigmatique pour moi. Et les mots d' accompagnement ne lèvent pas le mystère, je ne vois pas le rapport avec l' urbanisme ?
30/08/2014 à 15:30
Merci pour ta question.
Effectivment en la regardant un peu plus le rapport à l'urbain n'est pas évident à tel point qu'un modérateur a cru bon de deplacer le fil de la rubrique que j'avais choisi, l'Urbex, vers la rubrique Paysages.
Reflexion faite ell ey a encore moins sa place car j'ai du mal à voir quoi que ce soit en dehors del'eau qui puise avoir un rapport avec un paysage, pas de vache suisse, pas de clocher roman, pas de successions de collines ou de désert d'avant le califat, pas de fleuve ou d'estuaire.
En Urbex par contre elle pouvait avoir un rôle le premier est justement de faire se poser la question comme tu le fais.
Un bateau à l'amarre par contre et j'avais volontairement laissé en fond l'ombre de la rive opposée n'a de sens que dans un cadre urbain un bateau est toujours ou qu'il soit un petit concentré de technologies la technologie qui a toujours pris ses sources dans un environnement urbain, même un tracteur agricole ne peut être pensé concu hors de la dynamique urbaine.
Un bateau le plus évoquateur qu'il soit des na
30/08/2014 à 16:11
Effectivement en la regardant un peu plus le rapport à l'urbain n'est pas évident, j'aurais du m'en expliquer cela aurait surement évité qu'un modérateur ait cru bon de déplacer le fil de la rubrique que j'avais choisi, l'Urbex, vers la rubrique Paysages.
Reflexion faite elle y a encore moins sa place car j'ai du mal à voir quoi que ce soit, en dehors de l'eau, qui puise avoir un rapport avec un paysage, pas de vache suisse, pas de clocher roman, pas de successions de collines ou de désert d'avant le califat, pas de fleuve ou d'estuaire.
En Urbex par contre elle pouvait avoir un rôle le premier est justement de faire se poser la question comme tu le fais.
Un bateau à l'amarre et j'avais volontairement laissé en fond l'ombre de la rive opposée, n'a de sens que dans un cadre urbain un bateau est toujours ou qu'il soit un petit concentré de technologies la technologie qui a toujours pris ses sources dans un environnement urbain, même un tracteur agricole ne peut être pensé conçu hors de la dynamique urbaine. je veux bien qu'un tracteur quand il esr cadré dans champ fasse partie d'un paysage comme un voilier quand il est pris faisant route en mer fait partie d'une "marine" genre spécifique cousin de celui de paysage mais un tracteur photographié dans un atelier comme un voilier dans un basin de port ne font pas vraiment partie d'un paysage
Un bateau le plus évocateur qu'il soit des navigations poétiques à la voile est toujours le fruit d'une alliance des hommes avec la cité qui l'a produit. Crois moi et c'est l'ancien marin que je suis qui te parle, il n' y a pas moins écologique qu'un bateau, fût il en bois. Il n'y a pas plus technologique qu'un navire de haute mer c'est même un des critères par lequel on juge en histoire ou en archéologie de l'avancement d'une civilisation. Pour ouvrir un chantier naval il faut un environnement urbain stable le navire est d'ailleurs le symbole de l'expansion de la cité. Même cette petite catalane.
Je comprend parfaitement que des terriens, les pieds bien enfoncé dans leur quotidien, puissent percevoir un voilier comme un élément de décor je sais aussi la part de rêve qu'implique la vue d'un voiler le frisson d'aventure parfois pour avoir souvent observé depuis mon bord le comportement des badauds sur le quai pourtant un navire et surtout un voilier ne sait pas exister en dehors de la ville à tel point que même quand il navigue au loin il reproduit en son sein l'organisation sociale non d'un hameau campagnard mais celui d'une cité, d'une ville libre.
C'est cela que je voulais montrer bien conscient que ce n'est pas d'une première évidence pour des gens étrangers à l'univers marin. Je rajoute que ce genre de petit voilier de tradition est aujourd'hui toujours le fruit des efforts d'associations culturelles et qu'il sont utilisés comme éléments de décor dans les villes côtières qui financent leur restauration. La boucle est bouclée.
01/09/2014 à 15:05
OK, je vois à peu près…je n' avais jamais envisagé les bateaux sous cet angle là…
Elle aurait eu sa place également dans la rubrique "photos à texte". ;)
La deuxième photo est effectivement plus parlante d' elle seule. ( elle penche à droite )
07/09/2014 à 16:04
J'ai appliqué la grille de LR dessus et voila ce que ça donne, je crains que mes amis sétois n'aient construit leur ville de guingois.
Sinon ne t'étonnes pas de ma manière de présenter les navires tu rencontrera nombre de marins qui les voient ainsi et cela déconcerte toujours un peu les terriens.
J'aurais aimé que le modérateur qui a pris l'initiative de déplacer ce fil, à défaut d'avoir proposé quelque chose avant de placer cette image en paysage, vienne ici expliquer ses motivations mais sans doute ne retrouve t il plus le chemin. Quelqu'un pourrait il lui faire un petit coucou ?
08/09/2014 à 10:34
L' impression que j' ai vient de la perspective. Regarde, par exemple sur la grille LR, la ligne droite formée par le toit en tuile du palais consulaire n' est pas horizontal.
Oui, dans l' imaginaire collectif, le bateau c' est plutôt le symbole de l' évasion, de la liberté…
08/09/2014 à 11:23
Effectivement, du coup tu me mets le doute. Ce genre de cadrage se doit d'être au cordeau.
08/09/2014 à 11:39
Oui, dans l' imaginaire collectif, le bateau c' est plutôt le symbole de l' évasion, de la liberté…
C'est juste et c'est d'ailleurs l'intérêt de mon billet que de dire ce qu'ils en en est pour ceux qui sont dans la machine.
Hier je regardais la mise à l'eau de l'Hermione sur une télé. Une badaud disait, rayonnante que l'Hermione était un bâtiment de la ville comme tous les autres bâtiments avec cette seule différence qu'il pouvait se déplacer.
Mais cela seuls les gens des villes ayant une histoire maritime l'intègrent.
09/09/2014 à 18:37
Ho les photos avec de l' architecture, des monuments, tout ça…c' est trop compliqué…avec toutes les perspectives à redresser ! A moins de jouer avec les déformations…moi j' ai laissé tomber, je ne prend plus de bâtiment en photo. :| :D