Levé du soleil sur le pays Gessien

04/01/2015 à 12:03

Binoït

Bonjour à tous,

Ma première publication sur posepartage.
Photo du levé du soleil prise un froid matin d'hiver. Avec en vu le pays de Gex, Genève, le lac Léman puis au fond la chaine des alpes (la montagne la plus haute sur la droite, c'est le Mont-Blanc).
J'ai relevé très légèrement les tons bleu et les lumières des villes en contre bas avec Darktable.
Mon idée de départ était de voir apparaitre le faisceau de lumière de la frontale, c'est raté pour ça. Je suis d'ailleurs preneur si vous avez une idée de comment faire.
Le temps de pose étant de 30s, il m'était très difficile de ne pas bouger avec le froid et le vent, j'apparais donc flou/bouger mais bizarrement cela ne me dérange pas plus que ça dans la composition.
Ce qui me dérange le plus dans cette photo c'est le ciel légèrement éclaté au dessus des montagnes, je ne sais pas comment atténuer ça sous Darktable.
La dynamique de la photo est bien meilleurs lorsqu'elle est recadrée juste au dessus de la tête du personnage. Elle donne un effet panoramique que j'aime beaucoup. Problème : Je ne vois plus apparaitre le ciel bleu du haut de la photo qui me plait beaucoup et je me retrouve avec uniquement le ciel éclaté.
J'attends avec impatience vos commentaires.

Bonne journée à tous

04/01/2015 à 13:18

manud59

Bonjour Binoït ,
l'idée est bonne mais pas la réalisation : Le faite que tu soit flou me gène beaucoup, ça rompt toute impression de calme et sérénité. 
Pour le cadrage, tu aurai due baisser plus ton boitier pour nous donner un peu plus de vallée et un peu moins de ciel plat.
Pourquoi F20 ? à F11 tu gagne quasiment 2 stop et donc un temps de pose de 8s (ce qui t'aurai peut être permis de ne pas être flou) et tu gagne en piqué car à F20 ton objo baisse sérieusement. Je vois une large bande d'aberration chromatique au niveau des nuages. 

Enfin ce n'est que mon avis.
04/01/2015 à 17:07

Minia

J'aime beaucoup ta photo, les couleurs, la ville se réveillant sous la brume

comme dit manud59 le calme et la sérénité auraient pu être mieux appréciés… pour moi, sans ta silhouette
et c'est vrai que c'est un peu trop blanc au dessus des montagnes

Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller des réglages,

mes encouragements 
04/01/2015 à 19:01

Binoït

Merci manud59 pour tes commentaires.
Pourquoi F20 ? En faite j'en sais rien…
Dans mon esprit, pour des paysages et afin d'avoir une bonne profondeur de champ sur l'ensemble de l'image il faut avoir une faible ouverture.
Mais je dois avouer que je n'avais pas compris l'importance du choix entre F16, F20 ou autres et surtout quel était les avantages et inconvénient de telle ou telle ouverture.
J'avais encore moins penser au faite que cela pouvais me permettre de diminuer le temps de pose. Pourtant cela me semble logique maintenant !
Je suis preneur si quelqu'un connait un bon lien concernant les démarches qui me permettrait d'identifier aux mieux l'ouverture à utiliser en fonction des différentes situations.

manud59 et Minia merci pour vos commentaires et encouragements.

Premier poste et déjà j'ai le sentiment d'avoir appris des choses.