Lever de soleil à l'Aigoual

23/01/2014 à 11:29

Karine

Salut à tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai rien posté !
Ca fait 3 fois que je monte à l'Aigoual en revenant bredouille pour le lever de soleil. Mais c'est un peu le "jeu" de la photo de paysage, et puis là haut, c'est bien particulier niveau brouillard. Ce matin, arrivée en haut, ça a été la même chose. Au moins en hiver, on ne se lève pas trop tôt, à 5h30 pour ce matin. Je me rabats donc généralement sur un second point de vue "de secours", plus bas, que j'aime un peu moins car au bord de la route mais il faut le temps d'y arriver ! Heureusement que j'avais les pneus neige, ça m'a permis de rouler sur la neige sur la route.

Le soleil était déjà donc levé mais j'ai eu droit à quelques secondes de bonheur… J'essaierai d'y retourner le plus possible, car dans 3 semaines je déménage et l'Aigoual est vraiment un coup de cœur depuis maintenant 8 ans, un endroit où je me sens bien et qui était devenu mon petit refuge.

23/01/2014 à 11:30

Crearine

Wow ! La lumière est vraiment géniale, cela donne une ambiance superbe ! Bravo !
23/01/2014 à 11:43

Antoinette

J'aime bien les tonalités et la compo de ta photo. Je pense qu'en enlevant la partie cramée du ciel elle rendrait encore mieux. La tâche attire l'oeil et ne colle pas avec les tons de la photo. :)
Elle donne un peu l'effet maquette qui rend bien.
23/01/2014 à 13:47

tiz31

Les couleurs et l'atmosphère sont excellentes, niveau compo j'aurai aimé voir un peu plus de ciel, là j'ai l'impression que les montagnes sont écrasées pas le cadre.
23/01/2014 à 13:51

Northman

Encore une fois une photo pas jolie, juste sublime aux niveaux des tonalité. 
Après je crois qu'Antoinette en as pas mal dis. 
bravo
23/01/2014 à 14:21

beef

C'est magnifique. Tu as capté la lumière pile poil.

Très bien vu.
23/01/2014 à 15:54

Karine

Merci pour vos retours ! Et oui, le ciel a été une grande question… j'ai tenté un cadrage sans, mais il manquait quelque chose (on se demandait mais la lumière, elle vient d’où ? ça coupait un peu trop la scène vu que la lumière est le sujet principal). J'ai testé aussi avec plus de ciel, mais il n'était pas très joli au dessus et le cramé encore plus prononcé. Alors j'ai fait un entre deux. Mais c'est marrant comme vos commentaires résument un peu mes questionnements au moment du développement (enfin… le développement de mes photos ne prend jamais plus de 1min, ce qui n'est pas forcément une bonne chose j'en conviens :-s).

23/01/2014 à 16:15

Jimmy

Bonjour,   je trouve aussi cette photo très jolie, les couleurs sont douces et bien que l'endroit y fasse beaucoup tu as su bien capté la beaute du moment…
voilà, que du bon pour moi  :)
23/01/2014 à 18:09

Tom54

Karine a écrit :

…/… Mais c'est marrant comme vos commentaires résument un peu mes questionnements au moment du développement (enfin… le développement de mes photos ne prend jamais plus de 1min, ce qui n'est pas forcément une bonne chose j'en conviens :-s). 

Magnifique moment. Merci de nous le faire partager.
Un poil de développement pourrait lui apporter un peu plus de lisibilité sans trop perdre en magie.
Un essai que je retire à la demande :

23/01/2014 à 18:54

Karine

Merci Jimmy ! Et merci Tom54 pour ton retour. Je vois ce que tu veux dire, tu as fait ressortir les montagnes, tu as fait comment ? C'est en effet une idée.

(Oups, j'avais pas vu le soleil, mais du coup ça fait un peu une couleur bizarre, pas très naturelle, non ?)
23/01/2014 à 20:08

YannW

Superbe ce point de vue, je comprends qu'il va te manquer ! C'est sûr que c'est dommage pour le soleil crâmé mais ça ne me gêne pas plus que ça en fait ici.
23/01/2014 à 21:05

Tom54

J'ai joué sur l'atténuation des tons sombres. Pour le ciel cramé j'ai repris de la texture des nuages les plus lumineux avec l'équivalent de l'outil pièce.
La coloration est donc quasi naturelle, générée par la fusion en mode Couleur, dont je n'ai pas varié la teinte.
Un autre essai en mode Saturation :

23/01/2014 à 21:14

Woopy

Je la trouve Fabuleuse… Vraiment !  
Couleur, cadrage, TOUT !
23/01/2014 à 21:47

SuShY**

Très jolie photo, les couleurs sont belles et le paysage est sublime ! La lumière est au top, j'adore !
23/01/2014 à 22:16

jldag

J'aime bien la magie de la version originale
24/01/2014 à 00:27

altahine

jldag a écrit :

J'aime bien la magie de la version originale

Pareil. Magnifique, même malgré le bout de ciel cramé; dans ce cs précis ça me gêne pas plus que ça, car c'était en effet difficile de cadrer autrement (j'ai essayé et si on coupe du ciel, les montagnes sont vraiment écrasées).
Profite de l'Aigoual tant qut tu peux, et fais-nous découvrir un autre joli coin quand tu seras plus haut, je suis sûre que vous trouverez ! ;)
24/01/2014 à 08:50

Karine

Ha oui Tom, merci pour les détails. Je n'utilise que Lightroom pour le développement, je suis pas très branchée retouche. Disons qu'ici à mon avis c'était à la prise de vue qu'il fallait estomper, avec un filtre par exemple. En tous cas merci pour tes conseils j'ai bien noté !

Merci aux autres pour vos retours ! Oui Alta, je pense que je vais me régaler dans le Puy de Dome, sauf que j'aurai pas à faire 1h de route pour y aller ;)
24/01/2014 à 22:23

Dodo

Magnifiques ! la vue ainsi que la photo ;)
27/01/2014 à 12:12

Karine

Merci Dodo :) (j'adore ton avatar ;))
29/01/2014 à 11:21

Elglon

Superbe lever de Soleil, comme toujours !  
29/01/2014 à 17:53

Karine

Merci Elglon ! Et vous, l'Islande ? (Oups, en regardant la rubrique j'avais raté ton post, j'y vais de ce pas !)
29/01/2014 à 18:26

7ns

Une superbe ambiance avec cette lumière, la vue est magnifique.
Perso je n'aurai pas tenté d'atténuer la partie cramée.
31/01/2014 à 10:06

Karine

Merci 7ns :)
31/01/2014 à 10:28

dosham

Magnifique paysage Karine ! J'adore cette ambiance et cette lumière. Le soleil me pique juste un peu les yeux comme en vrai ! lol
Mis à part ceci, j'adore ! Beau travail ! ;)
31/01/2014 à 22:45

Elglon

Karine a écrit :

Merci Elglon ! Et vous, l'Islande ? (Oups, en regardant la rubrique j'avais raté ton post, j'y vais de ce pas !)

Héhé, superbe ! J'ai essayé quelques lever de soleil sans grand succès (fallait être matinal et vraiment pas frileux) 
Le reste est sur ma galerie Flickr ;)