Lever de soleil sur Sainté
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Lever de soleil sur Sainté
28/02/2013 à 15:43
Bonjour, voici deux photos prises peu après le lever du jour, sur la première la MAP est faite sur le banc, sur la deuxième elle est faite sur les premiers bâtiments. Je voulais inclure le banc dans cette vision de la ville, je pense en revoyant les clichés sur écran que j'aurai du plus faire ressortir le banc de son environnement proche en me baissant plus, mais l'arrière-plan (la ville) aurait sûrement paru plus tassé. De plus ce jour-là une brume persistante "gâche" la vision du paysage urbain (je ferait d'autres prises dans de meilleures conditions). Comme je débute, j'essaie, je tente, et pour le moment la météo n'est pas très clémente et je n'ai pas assez d'expérience pour "jouer" avec. J'aimerais avoir votre avis sur ces deux photos. Merci

28/02/2013 à 15:57
Bonjour !
J'aime bien ton idée ! Ça paye de se lever tôt ! :)
Pour la brume, je trouve justement que c'est ce qui fait un peu l'ambiance de ta photo !
Ensuite, j'aime bien la compo, il y a simplement les arbres et le fil électrique qui me gênent…
Sinon, tu as un petit problème de profondeur de champ : sur la première, le banc est nette et la ville est floue alors que sur la seconde, le banc est flou et la ville nette… :D Donc pour y remédier, FERME le diaphragme !
Dans tous les cas, j'ai une ptite préférence pour la deuxième, à part que le banc est flou…
A +
28/02/2013 à 16:17
Merci pour ton commentaire, pour la profondeur de champ tu as raison j'aurais du ouvrir plus, mais comme je test je voulais voir la différence de netté entre différent plan (je sais pas si je me fait bien comprendre lol). De toute manière c'est un endroit où j'aime bien aller donc j'aurais l'occasion de refaire d'autres prises de vue.
Pour ce qui est des arbres, la prochaine fois je prend la tronçonneuse avec moi, ainsi qu'une bonne pince coupante pour les cables électriques lol !
la seule solution qui me vient pour sortir ces éléments perturbateurs c'est de changer de point de vue, mais dans ce cas là finit le banc…
28/02/2013 à 17:24
Heu, sauf à être à coté de mes pompes, pour augmenter la PDC, il faut fermer plus le diaphragme, donc avoir un chiffre plus grand.
f/2.8 : grande ouverture, faible PDC
f/22 : faible ouverture, grande PDC
Dites moi que je me plante pas !
28/02/2013 à 18:30
c'est étrange je ne vois aucune des photos…
28/02/2013 à 18:39
Catherine a écrit :
c'est étrange je ne vois aucune des photos…
Consulte ! :D Je connais un très bon ophtalmo' si tu veux !
Chuis parti très très loin
28/02/2013 à 18:53
Ouàlà ! Oui, Bien sûr, tu as raison Cortomaltese91 ! Je viens de modifier cette grossière erreur ! :D
Il faut bien fermer de diaph pour augmenter la PdC !
Honte à moi… ;)
Sinon, LCKF42, tu as raison la tronçonneuse est une bonne alternative… Plus sérieusement, la composition est un art difficile, il faut privilégier certains éléments à d'autres…
28/02/2013 à 18:55
Bettyblue18 a écrit :
Ouàlà ! Oui, Bien sûr, tu as raison Cortomaltese91 ! Je viens de modifier cette grossière erreur ! :D…
Corto suffira :D. Ouf, je suis rassuré pour le coup !
28/02/2013 à 18:58
Oui corto, je crois qu'il y a eu erreur…
Sinon voici un autre cliché pris lors de la même session, j'ai pas mal bloqué sur les bancs ce jour la ! :D
La photo est légerement recadrée en PT pour que le banc se retrouve sur un point de force, de plus je trouve que la règle des tiers est plutôt bien respectée, même si il manque un peu de ciel à mon goût.
Qu'en pensez vous ?
28/02/2013 à 19:03
De ma basse vue d'amateur, j'aime bien les tonalités, mais y a un je ne sais quoi qui me fait pencher la tête, j'arrive pas à définir pourquoi.
28/02/2013 à 19:13
Moi aussi, ça me fait cet effet, je pense que c'est du aux lignes horizon/neige qui pointent vers la gauche non ?
28/02/2013 à 19:42
J'aime bien cette troisième aussi, l'ambiance est sympa !
En effet, ça penche peut-être un peu… et attention au ciel cramé :)
28/02/2013 à 19:49
Merci Bettyblue, justement le ciel cramé était inévitable vu que la prise de vue était à contre jour, ou aurais je pu éviter ça ?
28/02/2013 à 21:06
Il aurait fallu sous-exposer et donc boucher les ombres (arbres)…
Mais cela aurait pu se rattraper au développement si tu shoote en RAW ! Est-ce le cas ?
Si non, je te le conseille, c'est vraiment le meilleur moyen d'améliorer tes photos en post-traitement, tu peux par exemple rattraper les hautes et les basses lumières, comme ce serait nécessaire ici ! ;)
28/02/2013 à 21:41
Effectivement je shoot en RAW, je vais me pencher sur la question, merci du conseil ;)