Mais où est passé la voie lactée ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Mais où est passé la voie lactée ?
21/03/2014 à 11:28
Hello,
Je me suis essayé à la photo de nuit. Première chose, on n’y voit pas grand-chose (non sans blague ! ? ! … Si si j’vous jure) et cadrer dans le noir est une vraie galère. Mais réunir les bonnes conditions n’est guère plus facile, je me suis un peu documenté sur la question et en dehors des principes basiques comme d’utiliser un pied etc. je n’ai pas trouvé grand-chose. Evidement j’aurais aimé avoir la voie lactée (tant qu’à faire). Mais bon, on la trouve où ? Comment faire pour tenter de la localiser ? Je sais qu’il faut commencer par éviter une nuit de pleine lune et privilégier la nouvelle lune (le moment où la lune est entre le soleil et la terre), éviter la pollution et tout ce qui peut nuire. Pour ceux ou celles qui passeraient par ici je suis preneur de vos bons conseils.
J’ai tout de même une photo qui sur l’échelle de richter de la photographie ne risque pas de faire un tsunami mais bon il faut commencer avec une première et elle m’en a fait baver.
Très bonne journée à vous tous.
21/03/2014 à 11:44
bonjour
pour vraiment observer une voie lactée dense en plus des points à éviter que tu as citer, il faut également, à mon humble avis, éviter toute source lumineuse parasite. en bref plus tu seras dans le noir et plus elle ressortira. en attente des tes prochaines photos.
cependant je trouve sympa la collusion des étoiles et des sources lumineuses terrestres, notamment les plus lointaines
21/03/2014 à 12:19
Pour un premier essai je trouve ça pas mal
Peux-tu nous détailler les exifs et ton traitement stp ?
-vitesse, ouverture, ISO
-focale
-boîtier (5D Mark III j'imagine ?)
21/03/2014 à 12:23
C'est pas compliqué de faire une photo de Milky Way quand meme ?
Mais que j'ai honte… :D :-f :-*
21/03/2014 à 12:39
W-Spirit a écrit :
Pour un premier essai je trouve ça pas mal
Peux-tu nous détailler les exifs et ton traitement stp ?
-vitesse, ouverture, ISO
-focale
-boîtier (5D Mark III j'imagine ?)
Exifs : 85mm F1.4 8s 250 iso et 5D III
Coté traitement j'ai rectifié la balance des blancs et j'ai surtout traité le bruit mais il reste des espèces de parasites jpg ou artéfacts, c'est peut être dû à un léger film nuageux par endroit.
Une correction également sur la luminosité et contraste et sur la courbe pour tenter de donner un peu plus de luminosité aux étoiles.
21/03/2014 à 12:40
Denis09 a écrit :
C'est pas compliqué de faire une photo de Milky Way quand meme ?
Mais que j'ai honte… :D :-f :-*
:D
21/03/2014 à 15:11
85mm, j'aurais dis moins (même en plein format)
Tu peux essayer une focale plus courte. Utilise ton 16-35 par exemple. Tu auras ainsi plus d'étoiles dans le ciel
Pour la mise au point il n'y a pas grand chose à dire pour cette photo, elle à l'air correcte. Moi je me met sur l'hyperfocale. Deuxième avantage pour la focale courte (à 16mm et f/3.5 c'est net de 1, 5m jusqu'à l'infini)
Troisième avantage pour la focale courte : tu peux rester ouvert plus longtemps sans que le filé des étoiles se voit sur la photo (et capter plus de lumière).
En tenant compte de tout ça tu auras une photo plus lumineuse, un ciel étoilé plus dense avec des étoiles plus visibles.
.
Pour résumer essaye les paramètres suivant :
16mm ; f/3.5 ; mise au point à 3m
20 à 30 secondes de pause
ISO à régler en fonction. avec ce type d'appareil tu peux monter à 800 même 1600 sans problème.
N'hésites pas à adapter ces paramètres en fonction des résultats obtenus (je ne suis pas expert en photo astro, je me suis juste pas mal renseigné [cool] ).
.
Pour la voie lactée tu peux regarder sur une carte du ciel (tape dans google). Tu auras les constellations et tu te repérera plus facilement dans le ciel pour la trouver. Il y a aussi pas mal d'application sur iPhone et Androïd. avec des cartes du ciel. Une boussole peut parfois être utile.
N'hésites pas à poster d'autres exemples avec des nouveaux réglages. Ca m'intéresse de voir de quoi est capable le 5D dans cette catégorie.
21/03/2014 à 17:10
"Troisième avantage pour la focale courte : tu peux rester ouvert plus longtemps sans que le filé des étoiles se voit sur la photo (et capter plus de lumière)."
du mal à comprendre :*) si tu peux développer
21/03/2014 à 18:25
Dozh a écrit :
"Troisième avantage pour la focale courte : tu peux rester ouvert plus longtemps sans que le filé des étoiles se voit sur la photo (et capter plus de lumière)."
du mal à comprendre :*) si tu peux développer
La logique (je suppose) veut qu'avec une longue focale tu grossis les étoiles donc le mouvement de celles-ci va se marquer plus vite. Maintenant ça dépend du point de vue où tu te trouves, dans mon cas j'étais perché à un endroit qui surplombe une grosse partie de la vallée donc je pouvais utiliser le 85mm. De plus, le 85 ouvre à f1.4 ce qui me permettait d'avoir un temps de pose beaucoup plus court. J'ai également fait qq. photos avec le 16-35 mais j'avais un problème de cadrage avec des arbres environnent. Mais je vais attendre la prochaine nuit sans nuage et me rendre sur le plus haut plateau de Belgique (le signal de Botrange où il y a possibilité d'avoir une vue dégagée et d'intégrer un premier plan sympa)… Et j'espère trouver la voie lactée ;).
22/03/2014 à 08:37
Je fais aussi la map un poil avant l'hyperfocale
pour repérer la voie lactée, il faut que tu cherche sur un carte du ciel le nuage de Magelan (au sud en principe) elle est juste a côté a gauche.
et pour la faire ressortir, pas de secret, c'est en pt que ça se passe… Je ne fait que des photos de nuit depuis un certain temps et j'ai toujours pas de recette magique :-/
je regarderai ta photo sur mon pc, sur le téléphone je ne vois pas assez de détails pour la commenter :-)
22/03/2014 à 12:21
pacific a écrit :
La logique (je suppose) veut qu'avec une longue focale tu grossis les étoiles donc le mouvement de celles-ci va se marquer plus vite. Maintenant ça dépend du point de vue où tu te trouves, dans mon cas j'étais perché à un endroit qui surplombe une grosse partie de la vallée donc je pouvais utiliser le 85mm. De plus, le 85 ouvre à f1.4 ce qui me permettait d'avoir un temps de pose beaucoup plus court. J'ai également fait qq. photos avec le 16-35 mais j'avais un problème de cadrage avec des arbres environnent. Mais je vais attendre la prochaine nuit sans nuage et me rendre sur le plus haut plateau de Belgique (le signal de Botrange où il y a possibilité d'avoir une vue dégagée et d'intégrer un premier plan sympa)… Et j'espère trouver la voie lactée.
Effectivement, c'est de ça que je parlais. La terre tourne, la position des étoiles dans le ciel change, avec une pause suffisamment longue leur position entre le début et la fin de la photo n'est plus la même. On aperçoit le filé d'étoile. Plus la focale est courte, plus la pause sera longue avant de voir le filé.
22/03/2014 à 12:22
soso974 a écrit :
Je fais aussi la map un poil avant l'hyperfocale
pour repérer la voie lactée, il faut que tu cherche sur un carte du ciel le nuage de Magelan (au sud en principe) elle est juste a côté a gauche.
et pour la faire ressortir, pas de secret, c'est en pt que ça se passe… Je ne fait que des photos de nuit depuis un certain temps et j'ai toujours pas de recette magique :-/
je regarderai ta photo sur mon pc, sur le téléphone je ne vois pas assez de détails pour la commenter :-)
Peux-tu nous dire ce que tu fais en post traitement pour faire ressortir la voie lactée ? :)
23/03/2014 à 06:52
W-Spirit a écrit :
[quote="soso974"]Je fais aussi la map un poil avant l'hyperfocale
Peux-tu nous dire ce que tu fais en post traitement pour faire ressortir la voie lactée ? :)
[/quote]
c'est pas si simple, mais je m'efforce de suivre ce tuto qui est assez bien fait :
http://www.pixfan.com/post-traitement-de-la-voie-lactee-avec-lightroom/
(en anglais, mais en images !)
24/03/2014 à 00:17
Merci pour le lien. Le résultat est plutôt bon, mais on voit qu'il a quand même une photo de base avec la voie lactée bien visible. Savoir la repérer dans le ciel est une chose, la photographier en est une autre. Les conditions météo et atmosphérique déterminent grandement le résultat de la photo.
24/03/2014 à 15:13
Chez moi elle est bien visible, mais quand bien même, il faut zéro pollution lumineuse, et aussi atmosphérique. Je le vois quand je suis en bord de mer, le moindre embrun, légère houle ou vent d'alizés et c'est foutu.
Sur ta photo Pacific il y a clairement trop de lumière de la ville (mais chouette photo quand même !) ;-)
25/03/2014 à 22:47
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et suis débutante en photo astro…Mais ce que je peux te dire, c'est que si tu ne sais pas trop comment gérer tes paramètres, ça va être compliqué…
Il y a plusieurs choses à savoir (je vais peut-être me répéter par rapport à certains)
1. Pour la voie lactée, 0 pollution lumineuse
2. Si tu veux te tenter plus à la photo astro, il existe un logiciel super pour repérer ton ciel c'est Stellarium
3. Pour une bonne mise au point de tes étoiles, c'est de prendre l'étoile la plus lumineuse dans le ciel et de faire ta mise au point dessus.
4. Je ne sais pas le mat que tu utilise, mais avec mon Canon 60D, je ferais la voie lactée avec mon Tamron 17/50, en grand champ à 17mm ouvert à 2.8 et 20 secondes de poses maximum, sinon tu auras des filés d'étoiles. Le tout sur pied photo bien entendu.
5. Prendre tes photos en RAW pour un traitement plus performant.
Juste une petite précision, pour la voie lactée, si tu la veux entière, ce ne sera que cet été, car en ce moment, tu n'as qu'un bras de visible.
Voilà, en espérant t'avoir aidé, je te souhaite bon courage
26/03/2014 à 00:22
sosso a écrit :
Juste une petite précision, pour la voie lactée, si tu la veux entière, ce ne sera que cet été, car en ce moment, tu n'as qu'un bras de visible.Voilà, en espérant t'avoir aidé, je te souhaite bon courage
Juste une précision. Tu dis qu'en ce moment on ne voit qu'un bras. J'avoue que je n'avais jamais entendu ça avant. J'ai réfléchi 2 min et j'en ai déduit un truc mais je ne suis pas sûr. Si je comprends bien, en cette période de l'année la face nocturne de la terre est dirigée en direction de l'extérieur de la voie lactée (et non vers le coeur de la galaxie) ce qui veut dire que dans notre ciel nocturne d'hivers elle est moins visible à cause d'une densité d'étoile moins importante. Mon raisonnement est bon ou je raconte n'importe quoi ?
26/03/2014 à 09:01
Alors, je ne suis pas tout à fait pro en astro, mais mon chéri qui est lui animateur astro, me dit que ton raisonnement est bon :)
En hivers, on a qu'un seul bras de la voie lactée, le bras d'Orion, tandis qu'en été, comme la terre a tournée autour du soleil, nous observons le centre de la voie lactée, avec le sagittaire, le scorpion, le dauphin, etc…
26/03/2014 à 19:59
Ok c'est bon à savoir ça. Ca me laisse encore un peu de temps pour préparer mes futures séances ^^
Je suis encore en train de faire des essais.
26/03/2014 à 20:41
Merci soso pour l'info,
pour avoir une chance de la voir, j'ai une heure de route ( :-g… de pollution lumineuse…)
J'attendrai cet été !
26/03/2014 à 20:56
et bien j'espère vous avoir aidé ;)
27/03/2014 à 00:46
Tiens…ça t'aidera a la située deja ;)…
http://ppfeyte.free.fr/astro/VL1.htm
Moi j'utilise une application sur mon tel c'est google sky map, tu as une fonction recherche, tu tapes la constellation que tu recherches, un repere s'affiche sur ton ecran et tu as juste a faire pivoter/incliner ton tel pour tomber dessus en pointant ton tel vers le ciel…une fleche rouge t'indique que tu n'es pas loin et bleu pour l'inverse…perso j'ai testé il y a 2 jours…j'ai pointé au bon endroit mais point de voie lactée…trop de pollution lumineuse je pense…
On reconnait la la constellation d'Orion (a l'endroit des 3 etoiles alignés…) les pléiades a l'extreme droite…
Je suis dans la meme situation que toi et tout les conseils sont bons a prendre ;)
29/03/2014 à 09:20
W-Spirit a écrit :
Juste une précision. Tu dis qu'en ce moment on ne voit qu'un bras. J'avoue que je n'avais jamais entendu ça avant. J'ai réfléchi 2 min et j'en ai déduit un truc mais je ne suis pas sûr. Si je comprends bien, en cette période de l'année la face nocturne de la terre est dirigée en direction de l'extérieur de la voie lactée (et non vers le coeur de la galaxie) ce qui veut dire que dans notre ciel nocturne d'hivers elle est moins visible à cause d'une densité d'étoile moins importante. Mon raisonnement est bon ou je raconte n'importe quoi ?
Exactement. J'utilise GoSkyWatch Planetarium sur mon iPad pour repérer la voie lactée (et autres constellations). À un endroit, une date et une heure donnée, l'application te donne la position de la voie lactée.
Un exemple avec ces deux captures d'images de l'application. En vert, c'est ce qui est sous l'horizon donc non visible.
1. Aujourd'hui à 23h. On voit que la voie lactée n'est pas visible pour nous.
2. Cet été, le 29 août à la même heure. On voit bien que le centre de la galaxie est visible.
Comme ça a été dit, le mieux est une focale courte. Non seulement pour augmenter le temps de pose sans avoir de filé d'étoile mais aussi car la voie lactée est grande !
Monter en ISO. Plus l'ISO est élevé, plus on verra d'étoiles puisque l'appareil captera mieux les faibles lumières. Mais attention, plus on monte, plus il y a de bruits.
Quant au traitement, il est quasi obligatoire. Voilà un exemple d'une photo que j'ai prise dans les Alpes en septembre à 22h : avant et après le traitement.
À noter que si vous êtes dans un endroit sans pollution lumineuse ou presque, la voie lactée est visible à l'oeil nu (un filé plus blanc que le reste du ciel) et c'est splendide !
29/03/2014 à 12:28
Merci pour les infos. Le résultat avant-après est impressionnant. :-w
Peut-tu nous détailler ce que tu fais en post traitement ?
Tu suis le tuto de soso ?
29/03/2014 à 13:02
Merci. :) Non, je ne suis pas le tuto de soso. C'était un autre, une vidéo sur youtube il me semble. Et puis j'ai aussi joué un peu avec tout pour voir ce que ça donne.
Mais en gros, dans Lightroom (je l'utilise en anglais donc les termes ne sont peut-être pas exacts), je commence par :
- température aux environs de 3400
- teinte à +10 (plus vers le violet que le vert)
- plus de clarté (+45), de vibrance (+25) et de saturation (+25)
- je joue avec la courbe (en S)
Ensuite j'applique un filtre radial (ou le Brush) pour sélectionner la voie lactée.
- j'expose un peu plus
- j'augmente les hautes lumières (tons clairs ?)
29/03/2014 à 13:50
Ok. Peux-tu me donner les EXIFs de ta photo ou du moins la sensibilité.
Va falloir que je m'entraîne.
29/03/2014 à 14:01
pas idiot d'utiliser le filtre radial, je vais tester ! :-)
29/03/2014 à 14:03
W-Spirit a écrit :
Ok. Peux-tu me donner les EXIFs de ta photo ou du moins la sensibilité.
Va falloir que je m'entraîne.
18mm, f/4.5, 20s, ISO 1600.
SI tu veux je peux te passer l'original pour que tu essayes avec.
29/03/2014 à 14:32
Bonjour
Je me permets d'intervenir sur ce post car il m'intéresse particulièrement. Je fais de l'astro photo depuis 2 ou 3 ans et j'ai déjà pris la voie lactée.
Je trouve ta photo pas si mal que ça malgré tout, c'est une belle photo d'ambiance :)
Ensuite pour avoir la voie lactée, comme l'ont dit les copains ici, il faut que tu consulte une carte du ciel. Ensuite, tu pose ton apn sur un trépied stable, tu évites la pollution lumineuse au maximum mais il te faut quand même un avant plan, c'est plus joli. Tu ouvres au maximum pour laisser entrer la lumière, tu mets assez d'ISO (250 c'est vraiment pas assez) et un temps de pose suffisant aussi. Déjà là tu verras, tu vas avoir quelque chose d'intéressant.
29/03/2014 à 16:54
virginie24jb a écrit :
18mm, f/4.5, 20s, ISO 1600.SI tu veux je peux te passer l'original pour que tu essayes avec.
Oui virginie, je veux bien l'original. C'est vraiment très gentil de me le proposer :D.
Dis-moi, tu as fais cette photo avec le 650D et le 18-55 d'origine ?
29/03/2014 à 21:46
W-Spirit a écrit :
Dis-moi, tu as fais cette photo avec le 650D et le 18-55 d'origine ?
Non, je l'avais faite avec le Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM. C'est plus facile pour faire la mise au point (la bague est plus large). Je me suis acheté le Samyang 14mm f/2.8 pour en faire un peu plus cette été. C'est un objectif souvent recommandé pour les photos d'étoiles, mais il est entièrement manuel.
Je te contacte en privé pour le fichier RAW.