10/10/2013 à 19:55
Coucou à tous. Merci de visiter mon post. Vos avis, critiques, conseils seront toujours les bienvenues.
Voici donc un coucher de soleil.
Le soir je finis souvent tard et ces derniers temps j'en avais marre de voir de beaux coucher de soleil et de ne pas avoir mon appareil avec moi. Du coup cette fois j'ai pensé à le prendre avant de partir au travail et grand bien m'a pris car il était vraiment sympa celui là.
Voici donc quelques clichés. La première a été retouchée en post-production les autres ont subi un léger floutage par endroit pour diminuer le bruit.
11/10/2013 à 11:11
Salut
La 1ère a un beau ciel. Un peu trop sombre à mon goût. J'aurais placé l'horizon un peu plus haut sur la photo. Sinon les couleurs sont belles
La 2ème est mieux exposée. Le ciel est trop flou (c'est là que tu as atténué le bruit j'imagine). Beau ciel, belles couleurs. Même remarque pour la ligne d'horizon. J'ai l'impression qu'elle penche un peu aussi.
Je pense que la 3ème est ma préférée. L'horizon est bien noir. le ciel a des belles couleurs (plus jolies que sur les photos précédentes) et à l'air plus net. J'aurais fait un crop pour supprimer la bande de nuage sombre en haut et la bande noir en bas pour donner plus d'importance au ciel et aux arbres en ombres chinoises.
Je pense que tu as shooté sans trépied vu les vitesses et les sensibilités. Pour minimiser le bruit et augmenter la netteté je te conseille d'utiliser un trépied ou de poser l'appareil quelque part (muret, toit de voiture…). Ainsi tu pourras mettre ton appareil à 100 ISO et régler l'ouverture aux alentour de f/8, f/11 voir plus (faire plusieurs essais). Cela diminuera ta vitesse d'où l'importance du trépied.
Fais la mise au point manuellement aussi (les autofocus sont moins efficace dans l'obscurité)
11/10/2013 à 15:23
Merci beaucoup pour tes conseils ! :D J'ai acheté récemment un trépied du coup je le laisserais dans le coffre dans ma voiture pour l'avoir à disposition n'importe quand. ^^
Et la ligne d'horizon est penchée tout simplement car l'horizon est un coteau. :)
Concernant la première je vais l'éclaircir un peu alors. Dès que je l'aurais fait je mettrais ici la nouvelle version.
11/10/2013 à 19:44
J'aime beaucoup la première, la plus réussie selon moi, je n'ai pas beaucoup de conseils techniques à donner mais celle ci avec le bleu du ciel qui s'étend en haut a un jeu de couleur très interessant, qui va du chaud vers le froid. La troisième est un peu agressive je trouve, peut être les couleurs sont elles trop saturées, et les formes trop dures…
12/10/2013 à 09:58
La première comparée aux deux autres est quelconque.
La seconde est magnifique. Le ciel est tourmenté, enflammé. Vraiment superbe.
La troisième gagnerait à passer en 16/9 pour supprimer du haut et du bas où il n'y a rien à voir. Et là elle pèterait carrément plus.
12/10/2013 à 13:09
même si ça ne me convenait pas, il faudrait la laisser car ça pourrait plaire ou donner des idées à d'autres.
mais bon là, ça me plait, je trouve la photo bien plus intéressante. C'est ce que j'avais en tête.
12/10/2013 à 18:27
Merci pour tout vos retours !
Synthe => Merci pour le recadrage, ainsi je n'ai pas eu à le faire et en effet elle rend beaucoup mieux ainsi.
Voici la première avec le nouveau post-traitement. Elle est plus lumineuse. ^^
13/10/2013 à 01:28
Dommage la retouche de la 1ère photo. Perso je trouve que la couleur du ciel n'est plus cohérente avec le coucher de soleil. Le ciel est désormais trop clair.
Le recadrage de la 3ème photo est juste sublime !