Mes paysages nocturnes, fils ouvert

25/02/2016 à 17:14

manud59

Bonjour à tous,

j'ouvre un fils pour vous partager mes photos de nuit. Pourquoi dans le fils paysage ?  
Tout simplement parce que je me consacre au nightscape plutôt qu'aux  photos d'objets profond. Cette discipline ne demande pas d'équipement lourd et chère.
Elle demande aussi beaucoup de travail pour les premiers plan essentiels à la réussite de ce type d'image et donc on peut toujours innover !
Je pratique la photo de voie lactée, un peu de circumpolaire mais c'est plus long à faire  :D, la lune et le ciel en générale et mes copines les aurores…

Je commence avec ma première voie lactée réalisé l'année dernière dans le ciel archi pollué du nord :
1)

2) Ma première circumpolaire il y a un an, 45min de pose.

3) Un de mes premiers test à 5km de chez moi, ça date d'il y a 1an 1/2, ça file…

4) Sur les plages du nord, au printemps dernier, il y a une planète sur la photo mais je ne m'en souviens plus… :P

Voilà pour commencer, certain ont déjà due en voir, j'en posterai de nouvelles dans les jours qui suivent !
Merci de m'avoir lu et regarder !
27/02/2016 à 11:17

naej

Très belles photos @manud59
Merci pour ton partage :)
01/03/2016 à 21:46

manud59

Merci tous les deux,
j'ai été très occupé ce week end, je repost demain ! :D
02/03/2016 à 09:57

manud59

Je vous post deux photos prisent ce week end lors d'un bivouac sous tipi, bon le ciel n'est pas le plus excéptionel due à un voile mais bon, pour le fun et souvenir.
5) Le tipi, jupiter et le Bargy

6) voici Orion juste au dessus des sapins.
02/03/2016 à 15:47

manud59

7) Une de me première aurore, il y a encore mon ancienne signature.
J'ai retrouvé le fils de l'époque : http://www.posepartage.fr/forum/paysage/recit-dune-nuit-magique,fil-45626.html
J'avoue avoir pris un tour opérateur depuis Tromso je n'avais pas de voiture. J'en garde un excellent souvenir en tout cas et le guide parlait Français.
Ca passe le temps… :|
04/03/2016 à 09:21

Traezh

Bonjour,
Nette préférence pour la première !
La dernière est belle également mais, à mon avis, elle gagnerait encore à être remontée dans les ombres du premier plan.
Bonne journée !
10/03/2016 à 10:23

manud59

8) Voici une photo raté…  :P elle doit avoir 3 ans et c'était la première fois sans doute que je sortait l'APN la nuit avec un ciel aussi propre… Mais…
N'y connaissant rien j'ai travaillé à iso 100 (Bha oui on nous répète à tord que les hauts zizo c'est le mal :-o) F2, 8 et 64s de pose… Bha vla le ciel est tout flou due au mouvement de la planète… Je me souviens aussi d'avoir laissé la reduction de bruit activé (64s de traitement avant de pouvoir reprendre la main sur le boitier). Cela dit ça reste un bon souvenir, le lac était gelé et émettait de gros bruits de grincement, tout seul la nuit… ça fou les boules !  

9)Une autre plus récente que je regrette un peu : Ici j'ai fait ma mise au point sur le premier plan est non sur le ciel…
Bon ici je m'était un peu perdu dans un park, éclairé à la frontal et des nounours dans le coin, toujours seul… :|
10/03/2016 à 10:33

manud59

jiheme a écrit :

Joli boulot ! Etant en montagne moi même et donc dans une zone non polluée par les lumières parasites je me suis essayé à faire des images comme celle du tipi… Sans résultat probant, en fait je ne sais pas quels sont les réglages à utiliser une fois qu'on est sur son pied…
Si tu pouvais un peu éclairer ma lanterne…

Le plus important c'est la mise au point : Je la fait toujours en manuel, liveview sur un objet du ciel très brillant ou si il y a une ville au loin. Jamais sur le premier plan, la dernière montre le résultat. C'est le cas du tipi, avec l'expérience et l'entrainement je sais où placer le tipi en fonction de la focale utiliser pour avoir ce plan net malgré une grande ouverture. Ensuite pour l'expo, c'est pareil, c'est aussi l'habitude. ça va dépendre de la pollution lumineuse de l'état du ciel, il y avait un léger voile cette nuit là, par forcément visible à l'oeil des non initiés. J'ai donc exposé pour ne pas cramé le tipi. Si il y avait eut la voie lactée j'aurait fait une double expo (le ciel et le tipi). Je l'ai prise dans cette axe surtout pour Jupiter.
Celle d'après avec les sapins c'est Orion qui m'a intéressé. 
11/03/2016 à 15:35

julie30160

Une très belle série d'images
Bravo !