Mes premières photos de débutant /amateur

04/03/2018 à 16:41

fredorando

Bonjour à tous, bien que le soleil n'était pas de la partie, voici mes toutes premières photos ! qu'en dites- vous ? merci  ;)
04/03/2018 à 17:29

Catherine

Bonsoir 

Lorsque j'ai débuté je me suis entrainée aussi car c'est à force de rater des photos et de comprendre pourquoi que l'on progresse. La lumière n'est pas belle on en profite pour soigner les cadrages et la composition et pour faire des essais de réglage sur l'APN. Je ne sais pas si tu as lu les fiches conseils  de la rubrique apprendre mais elles pourraient t'être utiles.` Sur la première à mon avis il y a trop d'herbe en bas, essai de te déplacer pour voir si il n'y aurait pas un meilleur angle de vue, une façon d'isoler cet arbre, un reflet dans la marre ?

la deux le coin sera sans doute magnifique à l'automne ou lorsque les feuilles commenceront à pousser. Par contre étudie le manuel de ton APN c'est un endroit où tu pourrais t'entrainer à des poses lentes si tu as un trépied

la trois dans son ensemble le paysage pour le moment n'arien de particulièrement séduisant  par contre lorsque les arbres seront en fleurs, le jardin travaillé il y aura sans doute des photos à prendre. Tu peux aussi te concentrer sur une partie de ce vaste paysage 

;)

05/03/2018 à 07:24

Panokap

Salut, bon c est clair que la lumiere n etait pas au rendez-vous, pas de soleil, un ciel pourri…Pas de miracle les photos que tu as faite herite de ces mauvaises conditions…donc c'est moche…

Mais c'est bien de s entrainer malgre tout et je comprend ta demarche on va se concentrer sur les sujets :

La premiere : tu as trouve un etang en forme de coeur, c'est sympa et ca a reussi a certain photographe…le cadrage est plutot bien je le trouve assez equilibre, ni l'etang, ni l'arbre sont centre. A refaire donc avec une belle lumiere, des feuilles, l'ombre de l'arbre…

La deuxieme : Le cadrage est correct, en revanche la neige dans l'eau prend trop de place sur la photo cela attire l'oeil a refaire donc soit avec bcp de neige et une belle lumiere ou sans neige et une belle lumiere, le sujet est sympa

La troisieme : à mon sens aucun interet, meme avec une belle lumiere, les maisons au fond sont quelconques, les cabanons sont moches, la cloture n'est pas esthetique non plus. Non je vois rien de plaisant dans cette photo…
05/03/2018 à 10:57

fredorando

Bonjour, merci de me lire, j 'ai oublié de préciser :
aujourd'hui je n'ai pas spécialement recherché le joli paysage, c'était plutôt pour me tester moi même si je me débrouillais avec le mode manuel, si j'allais avoir un bon résultat, mes prochaines photos il y aura plus de recherche pour le paysage   :)
05/03/2018 à 11:31

Philippe_92

Si tu débutes vraiment, mon conseil serait de NE PAS utiliser le mode manuel. Et même si tu ne débutes pas, d'ailleurs :D

Et si tu veux vraiment te mettre en "tout manuel", il faut aussi que tu te demandes pourquoi tu as choisi tel ou tel réglage, sur les ISOs, l'ouverture et la vitesse.

La par exemple, tu es à 3200 ISOS; j'ai bien peur que ton appareil ne soit pas franchement à l'aise avec ce niveau d'amplification, tu vas te retrouver avec beaucoup de "bruit"" et de la perte de détails sur tes images.

Sur la 1 et la 2 tu es à 1/1250ème de s, au moins tu ne risques pas de flou de bouger ;) mais ça n'a pas suffi (avec tes ISOs "gonflés") à limiter la quantité de lumière arrivant sur ton capteur, ton ciel est complètement "cramé".

Fais des essais en jouant (alternativement) sur ces 3 paramètres… Mais les recommandations habituelles, sauf contrainte liée à des conditions particulières, sont
  • de garder les ISOs les plus bas possibles pour avoir le moins de bruit possible, en les limitant dans tous les cas à la valeur (dépendant de l'appareil) pour laquelle "ça reste acceptable"; dans ton cas regarde par exemple ICI comment la netteté évolue avec les ISOs, perso je m'arrêterais à 800.
  • d'avoir une vitesse suffisamment rapide pour éviter le flou de bouger; on donne comme règle 1/focale, mais ça dépend si tu fais plus ou moins bien attention à ne pas bouger quand tu shootes, et de la stabilisation de ton appareil ou ton objectif.
  • de choisir une ouverture permettant d'avoir la bonne profondeur de champ, celle qui donnera les zones nettes/floues que TU veux avoir sur ton image.
  • Et bien sûr de combiner les 3 valeurs pour que la photo soit correctement exposée (rien de trop clair = cramé, rien de trop sombre = bouché).

C'est souvent un peu délicat, d'où l'intérêt de ne pas être trop en mode manuel : laisser les automatismes de l'appareil régler un ou deux de ces paramètres pour toi, ça te simplifie la tâche, et ça évite de gros ratés… Par contre, pour faire des essais, là le mode manuel est utile, pour pouvoir tout choisir soi-même et comprendre ce qui se passe.

Bonne continuation !

06/03/2018 à 11:16

elyoshi

Philippe_92 a écrit :

Si tu débutes vraiment, mon conseil serait de NE PAS utiliser le mode manuel. Et même si tu ne débutes pas, d'ailleurs :D

Et si tu veux vraiment te mettre en "tout manuel", il faut aussi que tu te demandes pourquoi tu as choisi tel ou tel réglage, sur les ISOs, l'ouverture et la vitesse.

La par exemple, tu es à 3200 ISOS; j'ai bien peur que ton appareil ne soit pas franchement à l'aise avec ce niveau d'amplification, tu vas te retrouver avec beaucoup de "bruit"" et de la perte de détails sur tes images.

Sur la 1 et la 2 tu es à 1/1250ème de s, au moins tu ne risques pas de flou de bouger ;) mais ça n'a pas suffi (avec tes ISOs "gonflés") à limiter la quantité de lumière arrivant sur ton capteur, ton ciel est complètement "cramé".

Fais des essais en jouant (alternativement) sur ces 3 paramètres… Mais les recommandations habituelles, sauf contrainte liée à des conditions particulières, sont

• de garder les ISOs les plus bas possibles pour avoir le moins de bruit possible, en les limitant dans tous les cas à la valeur (dépendant de l'appareil) pour laquelle "ça reste acceptable"; dans ton cas regarde par exemple ICI comment la netteté évolue avec les ISOs, perso je m'arrêterais à 800.
  • d'avoir une vitesse suffisamment rapide pour éviter le flou de bouger; on donne comme règle 1/focale, mais ça dépend si tu fais plus ou moins bien attention à ne pas bouger quand tu shootes, et de la stabilisation de ton appareil ou ton objectif.
  • de choisir une ouverture permettant d'avoir la bonne profondeur de champ, celle qui donnera les zones nettes/floues que TU veux avoir sur ton image.
  • Et bien sûr de combiner les 3 valeurs pour que la photo soit correctement exposée (rien de trop clair = cramé, rien de trop sombre = bouché).

C'est souvent un peu délicat, d'où l'intérêt de ne pas être trop en mode manuel : laisser les automatismes de l'appareil régler un ou deux de ces paramètres pour toi, ça te simplifie la tâche, et ça évite de gros ratés… Par contre, pour faire des essais, là le mode manuel est utile, pour pouvoir tout choisir soi-même et comprendre ce qui se passe.

Bonne continuation !

je rejoins mon camarade sur sa vision du mode manuel.
Suivant les conditions il est préférable d'utiliser les modes "priorité ouverture", et "prioriré à la vitesse" ou autrement dit "AV" "TV" (sur Canon).
Cela te permettra de te focaliser plus sur ce que tu souhaite prendre en photo, sur la composition ect.

J'utilise le mode Manuel seulement sur des photos ou j'ai le temps de me poser, et de composer tranquillement, (pose longue, photo de nuit, Paysage avec condition optimal).

12/04/2018 à 13:57

jpu018

Slt

Pour moi il y a de l'idée dans la 1 et la 2, la 3 me semble plus quelconque
Pour la 1, l'arbre en premier plan est bien positionné
Pour la 2, j'aurais remonté la visée vers le ciel pour caler les rives dans les coins du cadre.

Il me semble que sur la 1 et la 2, le ciel est bien cramé. A ce sujet, tout-à-fait d'accord avec les remarques de mes camarades sur les ISO, le mode M…
08/05/2018 à 21:04

Airelle

Beaucoup de conseils ont été donnés, pour ma part je trouve la dernière vraiment dénuée d'intérêt, par contre les 2 premières seraient sympas avec un peu plus de couleur. Pour un début en mode M c'est pas mal !