Mont Granier surveille le lac Saint André

08/03/2015 à 14:40

naej

Du haut de ses 1933 mètres, l'imposant Mont Granier domine le lac Saint André.
En cette fin de journée d'automne, le soleil allait se cacher derrière le Granier.
Cette lumière me donnait vraiment cette impression de "la montagne domine sa vallée"…                                                                                                                                    .
Concernant la prise de vue, la photo a été prise à main levée…                                                                                                                                    .
Vos remarques et critiques sont toujours les bienvenues :).                                                                                                                                    .
09/03/2015 à 11:38

Obama888

Très doux, bel angle de vue et cette petite brume à gauche qui suit les rayons du soleil couchant et la pente de la montagne sont très bien mis en valeur.
As tu revu la bdb au post traitement ?
09/03/2015 à 11:58

noftal

J'aime beaucoup cette photo : le cadre la lumière. Elle me paraît juste un peu sur-exposée.
Toutefois, j'ai l'impression que tu aurais pu mieux mettre en valeur la lumière en post-traitement
A vu de nez, j'aurais augmenté le contraste et sans doute réduit l'expo du ciel pour qu'il soit moins cramé et que les couleurs subtiles que j'imagine réelles ressortent mieux.
09/03/2015 à 20:06

naej

Pour la bdb, je l'ai juste passée en "ombre".

Pour le ciel, il est effectivement un peu cramé. Mais à vrai dire, je ne savais pas tellement comment m'y prendre avec ce contre jour.
J'ai donc opté pour un ciel cramé (qui je trouve fais ressortir la montagne) plutot qu'un avant plan trop sombre.
J'ai hésité à faire un bracketing, mais à main levé, ca aurait pas été trèsconcluant je pense.

Pour la mise en valeur de la lumière, comment aurais tu fais noftal ?  
Sur Lightroom je me sentais un peu bloqué.

Merci de vos remarques en tout cas :)
09/03/2015 à 20:14

Sogo

Sur LR, pour ne foncer que le ciel sans toucher au reste, tu peux rajouter un filtre qui joue sur l'exposition, uniquement sur cette partie de la photo.
Mais ceci dis, je trouve ta prise de vue avec le reflet dans le lac et le Mont Granier en arrière plan très belle, même si tu peux l'exploiter encore en PT.
09/03/2015 à 22:31

noftal

Je me suis permis une tentative de retouche. Dis-moi si tu veux que je l'enlève.
Pas facile sur un JPEG d'autant que je ne connais pas la teinte d'origine de ton ciel. Je trouve toujours difficile de faire un PT sur une photo qu'on n'a pas prise, surtout lorsque le but est d'améliorer la photo pour faire ressortir les émotions ressenties lors de la prise de vue. Il n'y a que toi qui sait !
En gros, voici ce que j'ai fait :
- une retouche au pinceau sur tout le ciel pour en diminuer l'exposition mettre un peu de couleur
- une retouche au pinceau sur le Granier et l'ensemble du second plan pour assombrir les ombres (enlever le voile)
- de façon générale sur la photo : contraste +, vibrance + (pour les couleurs)

La seule chose qui ne me plait pas dans ce résultat, c'est la couleur du ciel. Ce serait plus facile de trouver le bon dosage si tu nous montrais l'original avant retouche.
En tout cas, je réitère : ta photo est vraiment sympa. CameraCanon EOS 350D DIGITALFocal Length28mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100 CameraCanon EOS 350D DIGITALFocal Length28mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100

11/03/2015 à 13:45

naej

Merci pour vos critiques.

Pour le ciel, avec l'outil pinceau j'avais du mal à obtenir ce que je souhaitais. Après coup, je pense que mon contour progressif etait trop faible et le flux trop important.
Je trouve que tes retouches noftal apportent un vrai plus ! Merci ;)
11/03/2015 à 13:53

noftal

La progressivité du contour et le flux n'y sont pour rien selon moi.
L'idée c'est de renforcer le contraste et la vibrance du 1er plan, et de diminuer le "cramé" du ciel.
J'ai en revanche utilisé la "détection des contours" pour que le pinceau ne déborde pas.
Comme je le disais, le ciel de "ma retouche" n'est pas très naturel. Il faudrait repartir de l'original pour avoir une teinte logique.

11/03/2015 à 16:41

naej

je parlais du flux et du contour progressif car quand j'essayais de travailler le ciel, les contours étaient très marqués et donc pas très jolis.
La detection de contours, j'y penserais pour les prochaines ;)
Merci
11/03/2015 à 17:02

noftal

Si par "contours" tu parles de la limite entre la terre et le ciel, c'est peut-être aussi dû à une accentuation trop forte de la clarté dans ton logiciel. Ca fait cet effet là, notamment sur des paysages de montagne.
@ouiouiphoto l'explique dans sa vidéo à 3 :53 : /