On ne fait pas de photo avec le soleil de face…mais j'ai tenté !

04/11/2014 à 18:55

Nad72

Dimanche, petite randonnée par ce magnifique temps. On se pose au bord de la crête pour admirer le paysage. La vallée est superbe mais voilà j'ai le soleil en plein ! Temps pis, je ne résiste pas et je décide de tenter le HDR pour voir ce que cela peut rendre. La lumière est dure je le sais bien, mais j'aime bien cette photo qui permet d'avoir une jolie vue sur la vallée avec ces nappes de brouillard ! Dans l'ensemble elle me plait, même si je n'aurais peut être pas du la faire ! A vos commentaires, merci.
04/11/2014 à 20:32

JojoSurf

Et bien moi le paysage me plait… C'est pour ça que j'aurais préféré sans les gens allongé, avec moins de ciel et plus de montagne ! ;)
Mais en tout cas ça marche bien je trouve ! :)
04/11/2014 à 21:30

Obama888

Tu aurais eu tort de ne pas tenter car cette photo est magnifique… Super cadrage avec le promeneur dans l'angle et belles teintes bleutées.
J'aime ce spectacle que tu nous offres à travers ton regard et la sensation de quiétude qui s'en dégage.
Je n'y connais rien dans la technique du HDR mais le rendu est très beau sans être exagéré…
04/11/2014 à 21:31

manud59

Peut être un peu moins ciel qui t'aurai éviter ce flare mais j'aime bien,

je me pose a question sur un détail qui tue : Les chaussures, oui ou non ?
Je sais pertinemment que ça fait partie de la vie de randonneur de glandouiller en chaussette comme ça mais est-ce photogénique ?
Une version plus grande peut être pour mieux s'en rendre compte.
Mais sinon fans l'ensemble c'est un excellent shoot. 
05/11/2014 à 09:59

Nad72

JojoSurf a écrit :

Et bien moi le paysage me plait… C'est pour ça que j'aurais préféré sans les gens allongé, avec moins de ciel et plus de montagne ! ;)
Mais en tout cas ça marche bien je trouve ! :)

Merci bien ! Je vois ce que tu veux dire. J'ai choisi d'intégrer la randonneuse pour renforcer  un peu l'idée de quiétude, de lâcher-prise. En tout cas merci pour ton commentaire.
05/11/2014 à 10:02

Nad72

Obama888 a écrit :

Tu aurais eu tort de ne pas tenter car cette photo est magnifique… Super cadrage avec le promeneur dans l'angle et belles teintes bleutées.
J'aime ce spectacle que tu nous offres à travers ton regard et la sensation de quiétude qui s'en dégage.
Je n'y connais rien dans la technique du HDR mais le rendu est très beau sans être exagéré…

Merci beaucoup ton commentaire me fait très plaisir et c'est vrai que cette sensation de quiétude m'a envahi lorsque je me suis posée au bord de cette crête. Concernant le HDR, je trouve que c'est un procédé vraiment sympa dans certaines situations. Par contre, je n'ai accès qu'à des actions de base car je n'ai pas LR, je n'ai que DPP mais ça n'est pas si mal !
05/11/2014 à 10:02

nedone

Un format panoramique donnerait du punch à cette image.
Ce qui donne la force dans ces conditions ce sont les chaussures justement.… Et on sortirait du style carte postale ;-)
05/11/2014 à 10:05

Nad72

manud59 a écrit :

Peut être un peu moins ciel qui t'aurai éviter ce flare mais j'aime bien,

je me pose a question sur un détail qui tue : Les chaussures, oui ou non ?
Je sais pertinemment que ça fait partie de la vie de randonneur de glandouiller en chaussette comme ça mais est-ce photogénique ?
Une version plus grande peut être pour mieux s'en rendre compte.
Mais sinon fans l'ensemble c'est un excellent shoot. 

Oui j'ai vu le flare après… J'aurais pu recadrer c'est vrai. Les chaussures ! Oui tu as raison Est-ce photogénique ?  Sur le moment je ne me suis pas vraiment posée la question car il me semblait que cela faisait partie du "cadre". Je crois qu'en fait elles ne me gênent pas plus que ça…
Et merci pour le compliment :D
05/11/2014 à 10:08

Nad72

nedone a écrit :

Un format panoramique donnerait du punch à cette image.
Ce qui donne la force dans ces conditions ce sont les chaussures justement.… Et on sortirait du style carte postale ;-)

Ah ben du coup je vais les garder les chaussures ;)
J'avais choisi le format 16/9 pour cette image, directement sur le boitier, Est-ce normal du coup que lors du traitement le format soit resté sur 4/3 ? Est-ce à moi à changer ce format au PT ?
05/11/2014 à 10:24

nedone

Je pense au format très étendu, encore davantage que le classique 16/9.
Un rapport 10/2, 7 par exemple.
Changer de format dans le boîtier ? Je n'ai jamais pensé à cela.
De toute manière l'appareil "imprime" le capteur, donc je ne vois pas l'intérêt.
Mais je me trompe peut-être.
05/11/2014 à 10:26

Nad72

nedone a écrit :

Je pense au format très étendu, encore davantage que le classique 16/9.
Un rapport 10/2, 7 par exemple.
Changer de format dans le boîtier ? Je n'ai jamais pensé à cela.
De toute manière l'appareil "imprime" le capteur, donc je ne vois pas l'intérêt.
Mais je me trompe peut-être.

Ok dac, donc à priori j'ai changé le réglages dans le boitier pour rien. Tu vois j'avais eu l'idée aussi d'avoir une photo un peu plus panoramique…cela n'a pas fonctionné… à retenter donc !
05/11/2014 à 11:24

A-lexis

Qui a dit qu'il était interdit de faire des images face au soleil ? Si je suis ton raisonnement je ne prends plus de photo entre 10h et 16h car le soleil est plein, la lumière est dure et j'en passe…

Tu as pris un image qui n'est pas face au soleil - il est au-dessus - le paysage est sympa et le traitement semble réussi. Pour ce qui est de la composition tu peux couper un peu de ciel, juste sous les flaires pour avoir une image plus équilibrée

05/11/2014 à 11:30

Nad72

A-lexis a écrit :

Qui a dit qu'il était interdit de faire des images face au soleil ? Si je suis ton raisonnement je ne prends plus de photo entre 10h et 16h car le soleil est plein, la lumière est dure et j'en passe…

Tu as pris un image qui n'est pas face au soleil - il est au-dessus - le paysage est sympa et le traitement semble réussi. Pour ce qui est de la composition tu peux couper un peu de ciel, juste sous les flaires pour avoir une image plus équilibrée

Si j'ai mis ça dans mon titre c'était pour faire un peu d'ironie ;). Il s'avère que j'ai posté parfois des photos prises entre 10h et 16h et j'avais eu des retours pas  super sympas sur le fait que ma photo avait une lumière trop dure et que peut-être il aurait mieux valu ne pas la prendre etc…Bref, je voulais faire un peu d'humour.
Oui, je vais voir ce que ça donne si je coupe un peu. Merci pour ton commentaire sympa :D

05/11/2014 à 21:27

cherpiedmainfroc

Nad72 a écrit :

Concernant le HDR, je trouve que c'est un procédé vraiment sympa dans certaines situations. Par contre, je n'ai accès qu'à des actions de base car je n'ai pas LR,

Je ne crois pas que lightroom puisse faire des "hdr". :-t ou alors je n' ai pas trouvé le bouton, ce qui est tout à fait possible. :D
La photo est belle. Mais elle manque de douceur à mon gout. Le rendu est sévère. Le traitement est costaud, la lumière est dure, donc la photo a un rendu très vif, très agressif.
07/11/2014 à 09:40

Nad72

cherpiedmainfroc a écrit :

[quote="Nad72"] Concernant le HDR, je trouve que c'est un procédé vraiment sympa dans certaines situations. Par contre, je n'ai accès qu'à des actions de base car je n'ai pas LR,

Je ne crois pas que lightroom puisse faire des "hdr". :-t ou alors je n' ai pas trouvé le bouton, ce qui est tout à fait possible. :D
La photo est belle. Mais elle manque de douceur à mon gout. Le rendu est sévère. Le traitement est costaud, la lumière est dure, donc la photo a un rendu très vif, très agressif.
 [/quote]
Ah tiens ! Agressif ? Je n'ai vraiment pas saisi ça dans ma photo. Pour preuve, je l'ai appelée "Quiétude" dans la PDJ. Pas seulement pour la randonneuse qui se repose mais parce que l'ensemble me donnait cette impression…
07/11/2014 à 22:03

Alan64

Jolie photo, dommage pour les gens bien que ça aurait pu donner un aspect intéressent ais du coup ça fait foulli. Pourtant la photo du paysage est réussie pour moi. Bien entendu il aurai fallu retirer une petite partie du ciel. Mais le ciel est tout de même esthétique.
07/11/2014 à 22:04

cherpiedmainfroc

Oui, j' ai vu le titre sous la photo, mais pour moi ça ne marche pas complétement. ;)
La scene que tu as saisi (  randonneur et paysage ) respire la quiétude ça ne fait aucun doute. Mais si on s' interroge sur le rendu ? Les couleurs par exemple sont loin d' être des couleurs pastels auxquelles on associe souvent la douceur…la lumière est violente…c' est très lumineux…
Imaginons la même photo mais avec la lumière du levant, imaginons…la sensation de quiétude, de sérénité, de zen, de douceur, de tout ça tout ça, serais bien plus forte…
Donc le rendu n' est pas en accord avec la scene.
Mon avis c' est qu' on peut prendre des photos à n' importe quelle heure évidemment, manquerais plus que ça ! Mais… à lumière différente, ambiance différente.
Ma sensation quand je regarde ta photo ? Un repos bien mérité. J' imagine le randonneur éreinté, à bout de force, en train de se reposer un peu après une montée difficile, en sueur, sous un soleil de plomb.
Donc quelque part, on se rejoint. ;)

14/11/2014 à 13:04

Ben68

Félicitation, le résultat est bon, et le HDR pas trop poussé. Ca donne envie de randonner !
14/11/2014 à 14:21

lyric305

Je la trouve trés bien ta photo pour rejoindre les autres c'est vrai qu'avec un peu moins de ciel je crois que cela serait mieux, j'aime beaucoup les chaussures sans elles je pense qu'il manquerait quelque chose ! on imagine bien la difficulté à monter au sommet et le plaisir d'y être arrivé et d'avoir un tel panorama !  
14/11/2014 à 17:02

Nad72

Merci @Ben68 et @lyric305. C'est vrai que le panorama était vraiment superbe !