Ouverture à l'est (Vue depuis le Pilat - Loire)

18/02/2015 à 22:01

quarks

Bonsoir,

Je vous propose un panoramique en hdr. Je vous invite à cliquer sur le lien, pour vous immerger dans le décor (900 pixels, c'est trop peu) :)

Cliquez pour entrer dans le paysage

Christian
19/02/2015 à 13:46

Li.

Bonjour, cette photo m'intrigue. Tout d'abord je la trouve féerique, mystérieuse, le ciel et la terre semblent se fusionner et cela crée une atmosphère très étrange, très intéressante je trouve, le paysage semble nous submerger mais justement peut être un peu trop. C'est vrai qu'à première vue j'ai eu du mal à analyser de quoi il s'agissait, je me suis sentie assaillie par beaucoup d'informations à la fois, le regard se perd un peu, il ne sait plus où se poser, comme si il y avait un trop plein d'éléments. Ce n'est que mon avis après :)  cette photo m'a intriguée, c'est donc que j'y trouve quelque chose, mais c'est vrai qu'elle a eu le don de me perdre un peu. Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai donc pas l'habitude de faire des critiques, et je m'excuse de l'abscence de conseils techniques dûs essentiellement à mon manque d'expérience, je comptais cependant vous faire part de mes impressions. Bonne journée !  
19/02/2015 à 15:45

quarks

Li. a écrit :

Bonjour, cette photo m'intrigue. Tout d'abord je la trouve féerique, mystérieuse, le ciel et la terre semblent se fusionner et cela crée une atmosphère très étrange, très intéressante je trouve, le paysage semble nous submerger mais justement peut être un peu trop. C'est vrai qu'à première vue j'ai eu du mal à analyser de quoi il s'agissait, je me suis sentie assaillie par beaucoup d'informations à la fois, le regard se perd un peu, il ne sait plus où se poser, comme si il y avait un trop plein d'éléments. Ce n'est que mon avis après :)  cette photo m'a intriguée, c'est donc que j'y trouve quelque chose, mais c'est vrai qu'elle a eu le don de me perdre un peu. Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai donc pas l'habitude de faire des critiques, et je m'excuse de l'abscence de conseils techniques dûs essentiellement à mon manque d'expérience, je comptais cependant vous faire part de mes impressions. Bonne journée !  

Bonjour Li,
Merci d'avoir pris le temps de poser quelques mots et, surtout, d'être entrée dans le décor :) Il n'est jamais évident de commenter, voire de critiquer une photo, il est encore moins évident de la justifier. Ici, la tâche me semble plus aisée, car j'ai voulu porter à l'écran ce qui s'étalait devant mes yeux, et qui a éblouit mon regard… en quelques mots : un paysage magnifique. Je suis presque heureux que ton regard ne sache où se poser, comme ce fut le cas du bien, car tout était à prendre, à mettre dans un cadre, en espérant transposer à l'écran la magnificence de la scène, la grandeur du ciel au dessus de ces vallons, jusqu'aux Alpes. Si je devais en faire une critique, ce serait de n'avoir pas ajouter une partie à droite, quitte à faire entrer pleinement le soleil dans le cadre, pour ramener plus au centre, le point vers lequel tendent la ligne des nuages à gauche, renforcé par la trainée de l'avion. Recadrer… j'ai essayé, mais cela ôtait du charme au paysage.

Si l'oeil ne sait où se poser, peut-être est-ce parce que le regard est émerveillé… enfin c'est ce que je me dis, mais j'ai un parti pris qui m'ôte peut-être de l'objectivité.

Christian.
19/02/2015 à 16:44

Edwarf

Beau panoramique. Cependant, il me manque un sujet, un point d'accroche, et je me demande si le N&B ne dessert pas ta photo justement. Je ne sais pas comment est la version couleur, mais les différences nuance de vert, de gris, de blanc et de bleue auraient pu constituer un sujet.
19/02/2015 à 17:20

antony_j

Bonjour,

Pour moi il manque un sujet aussi dans cette photo. Peut être ajouter un peu de neige plus proche, je ne sais pas, un pin, quelque chose, qui mène vers l'horizon. Là le paysage est certes magnifique (ça doit rendre très bien sur une impression immense), mais le regard ne sait pas où se poser.

Et pareil, pas fan du noir et blanc,  surtout que le ciel doit être magnifique en couleurs.
19/02/2015 à 18:41

quarks

Bonsoir Edwarf & Antony,

Merci d'avoir pris le temps de passer par ici [wink] En terme de couleurs, ce n'est pas assez "riche". Le seul apport de vert, provenant des sapins, est peu nuancé en cette saison; le printemps mettra un peu d'éclat, via de nouvelles pousses, dans les champs et, surtout, sur les feuillus… La couleur sera plus percutante à ce moment là. De plus, je suis dans une période où j'ai envie de tester le n&b.  Pour ce qui est du "truc" qui accroche le regard, après avoir pris le temps trouver quoi intégrer… hum… ben y avait pas [laugh] aux alentours (prise depuis une crête). Comme j'y retournerai, je ne manquerai pas de penser à vos remarques.

Christian.
19/02/2015 à 18:46

catman

bonsoir,
pour moi, cette photo aspire le regard, peut être l'effet courbe de l'horizon et je retrouve le style de paysage de la région. Le ciel est somptueux
C'est vrai que la partie basse en noir et blanc est moins lisible et ne doit pas rendre l'effet d'immensité qui t'as captivé. Mais je pense que le traitement est bon, ne serait-ce que pour ce ciel. En tout cas moi ça me va :-y
19/02/2015 à 21:03

quarks

catman a écrit :

bonsoir,
pour moi, cette photo aspire le regard, peut être l'effet courbe de l'horizon et je retrouve le style de paysage de la région. Le ciel est somptueux
C'est vrai que la partie basse en noir et blanc est moins lisible et ne doit pas rendre l'effet d'immensité qui t'as captivé. Mais je pense que le traitement est bon, ne serait-ce que pour ce ciel. En tout cas moi ça me va :-y

Merci Catman ;)…