Parc naturel d'Ordessa-Cola de Caballo

14/10/2013 à 22:35

Doubleyou

Bonjour je vous soumets une photographie prise cette été dans le parc d'Ordessa, de la cascade de Caballo située en bas du Cirque de Rincon.
J'ai pas mal mitraillé ce jour, c'était une superbe journée dans un site merveilleux, j'ai sélectionné cette photo symbolique.

14/10/2013 à 22:46

olebreth

bonsoir

belle image mais qui il me semble manque un peu de contraste et peut être qui a des blancs un peu gris sur mon écran.


joli coup d'oeil. quelle vue…

amicalement 

olivier

 
15/10/2013 à 19:18

Doubleyou

Merci Olivier
C'est vrai que je n'ai pas trop retouché la photo.
Pour les blancs, je prends note !
15/10/2013 à 22:02

Northman

c'est un bel endroit visiblement 
comme cela a déja été dis ça manque un peu de contraste et je trouve le ciel un peu pale, ceci dit la lumière n'etais pas avec toi
par contre tu écris qu'il y a une cascade, et pour tout avouer je l'ai un peu cherché 
16/10/2013 à 12:22

Doubleyou

Merci Northman
Oui la cascade ne fait que partie du sujet, c'était plus pour décrire le site que je la mentionnais.
Sinon j'ai essayé de tenir compte de vos remarques et je vous présente une V2 après PT sous GIMP. 

16/10/2013 à 13:02

Tom54

Bonjour,

le mieux est de repartir de l'image originale et de commencer par la balance des blancs et la correction des niveaux.
Regarde bien la courbe de l'histogramme, tu verras qu'elle ne remplit pas correctement le champ de la luminosité.
Il faut resserrer les curseurs des hautes et basses lumières pour les approcher de la courbe.
Je pense que les couleurs de la première ont été saturées avant publication.
Si tu veux que l'on te fasse une proposition de réglage en indiquant précisément les valeurs utilisées,
tu peux poster une version originale uniquement redimensionnée… :)
16/10/2013 à 21:46

Doubleyou

Oui Tom54 je suis preneur de tout bon conseil, alors je poste l'original.
En effet dans un premier temps j'ai modifié la courbe des blancs, un peu la netteté et certaines couleurs.
Puis pour la v2 j'ai travaillé sur la v1 et augmenté les contrastes, repris à nouveau la courbe sans toucher la balance.   

17/10/2013 à 01:03

Tom54

Je viens de regarder d'un peu plus près les exifs, et je suis étonné que la balance auto à la prise de vue, plus le développement du Raw dans ViewNx, ne corrige pas la dominante verte qui est assez dérangeante, mais il arrive que les dérives ne soient pas correctement traitées par les ajustements auto.
Du coup j'ai vu que les isos étaient peut-être un peu hauts pour la luminosité ambiante, avec neige et rochers gris-clairs pour réverbérer…
Mais bon… ce n'est plus le sujet. :)
-
La balance des blancs auto et la correction de la couche Luminosité des niveaux, persistaient dans un rendu de tonalités verdâtres.
J'ai donc retravaillé les niveaux dans chaque couche Couleur, pour obtenir une colorimétrie un poil plus riche. 
Par cette opération nous avons gagné du contraste "naturel", et on peut observer au passage que le piqué de ton image est plutôt bon compte tenu de la réduction de taille.
-
17/10/2013 à 22:16

Doubleyou

Merci pour ton apport et tes remarques pertinentes, le résultat me convient bien.
Sinon c'est vrai qu'en mode auto, il surexpose souvent.
26/10/2013 à 22:01

truche

la 1 est bien même si le format portrait pour un paysage ça me paraît bizarre mais je suis un peu réac, retouches inutiles et grossières par la suite
26/10/2013 à 22:40

Doubleyou

A truche, merci pour ton passage, qui apporte une vision différente, qui vaut la peine d'être considérée. Par contre pour le format, le sujet tout en hauteur ( + de mille mêtres du pied du cirque au pic du mont perdu ) me paraît justifier un tel cadrage.