Parcs à huîtres : Encore un essai en noir et blanc…

16/07/2017 à 19:18

Percevalfr

(Re-) Bonjour :)

Toujours occupé à maltraiter des photos en noir et blanc, cette fois-ci, des parcs à huîtres en pose longue (175 secondes-> ND1000 + ND8)…
J'ai augmenté mon temps de pose de manière à avoir mon histogramme tirant vers les blancs et HL… Donc en tâtonnant pour ne rien cramer, la première pdv à 105 secondes temps calculé normal, puis 150 et enfin 175. J'aurais du augmenter ce temps de pose bien plus, mais la marée baissait…et ce n'était plus possible.

Et pas de passage par Silver Efex qui a tendance à agir sur moi comme un pot de miel et me faire bouger ses curseurs avec excès.

Pas très convaincu par mon cadrage au passage… J’enlèverai une partie basse sans doute CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure175sISO100
16/07/2017 à 19:30

cocagne

Non…
16/07/2017 à 19:44

Percevalfr

cocagne a écrit :

Non…

Non ?
16/07/2017 à 21:25

cocagne

C'était un peu lapidaire mais bon… Trop de lisse; le lisse est apaisant mais sur des objets il gène. les parcs sont tout brouillonnés.
16/07/2017 à 22:02

Percevalfr

Oui, je pense que ce que vous désignez c'est l'effet des algues vertes sur les poches, elles en sont recouvertes d'une épaisse couche (je mets en couleur pour montrer), et en plus, elles bougent au vent et dégoulinaient sous les vagues… Le même coin sera bientôt fait par les ostréiculteurs.
J'ai aussi regardé sur les parcs dont les poches venaient d'être retournées et propres mais c'était moins attirant. Par contre j'ai repéré un coin pour la prochaine marée où elles ont été retournée et où il y a symétrie.

Pour les filtres Vagabond, je suis en train de voir pour en reprendre un et doubler mon temps de pose dans certaines situations…et oui, j'ai plein de spots dans le coin, c'est le bonheur ^^ CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure175sISO100
17/07/2017 à 08:15

photoc

Le schtroumph   : moi j'aime pas les huîtres… !
17/07/2017 à 08:16

photoc

Je préfère en couleur, pas constructif je sais mais c'est ainsi ;) .
17/07/2017 à 09:41

Percevalfr

Vagabond a écrit :

[quote="Percevalfr"]Oui, je pense que ce que vous désignez c'est l'effet des algues vertes sur les poches

Nan justement, ça ne me choquait pas dans le N&B. Le parc et ses algues comme une seul ensemble dans ce lissage obtenu par la pose longue. En couleur on voit surtout cette masse verte. Mais encore une fois, ce n'est qu'une question de choix dans ce que l'on veut montrer. Après tout, l'effet pose longue en lui-même n'est qu'un exercice de style. Le message qu'il y a derrière, si en plus accompagné d'une certaine esthétique, est le plus important. Après tout le minimalisme, tel que définit (hors photographie) est justement la représentation du sujet tel quel sans qu'aune émotion n'y soit forcément lié (cf. les définitions pour la peinture, la sculpture ou l'archi). Bref, il me semble qu'un sujet existe déjà pour en débattre (mais d'après mes recherches le minimalisme en photographie n'a jamais été théorisé, ce qui ferait un excellent mémoire universitaire au demeurant).
 [/quote]
Je pense qu'en version couleur, une désaturation plus importante pourrait être bénéfique. Dans la photo que j'ai posté, j'ai augmenté la vibrance de 40-50 et dé-saturé de 15. J'aurais sans doute y aller un peu plus fort.
Le lien de la discussion de @Martin D : Minimalisme

17/07/2017 à 09:43

Percevalfr

photoc a écrit :

Je préfère en couleur, pas constructif je sais mais c'est ainsi ;) .

Et moi la n&b, et j'aime bien les huîtres :-g (Un peu moins quand je retournais les poches, dont celles que j'ai photographié au passage :P…)
18/07/2017 à 13:13

JMK13

Bon moi j'adore les poses longues très poussées et ce contraste avec les parc à huîtres est très réussi ! Donc top pour moi !
18/07/2017 à 21:15

Cathylk

j'adore et je préfère en couleur, pas assez expérimentée pour critiquer quoi que ce soit ! pour moi c'est top !  
19/07/2017 à 13:55

Percevalfr

Merci pour vos avis :)

Je mets ici 3 autres photos sur le même sujet.

La première est juste la même que celle déposé au début du fil mais recadrée et en ayant retiré la pointe de clarté que j'avais mis dans le ciel et qui desservait mon image…
Les suivantes, je n'en suis pas satisfait non plus, ayant bien "merdé" dans mes choix à la pdv, mais elles font parti de l'apprentissage et je vous les montres qd même… CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure175sISO100  CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure93sISO100  CameraCanon EOS 700DFocal Length17mmAperturef/16Exposure93sISO100