20/11/2014 à 20:17
Bonsoir,
Quel drôle de nom pour un paysage me direz-vous ? C'est vrai, mais voilà l'explication.
Je suis en train de tester pendant un mois lightroom. Du coup, ce soir je monte au Revard et zou je fais quelques clichés. Bien sur, le Mont Blanc à la tombée du jour. Dans l'absolu j'aime cette photo, et bien j'attends vos commentaires divers sur la prise de vue, le cadrage etc… Mais c'est au niveau du traitement que j'aimerais que vous interveniez. En effet, je n'ai pas trouvé super aisé la première prise en main du logiciel. Au fur et à mesure ça va mieux mais j'ai une drole d'impression quand je regarde ma photo sur mon écran (un écran fait pour le traitement de photos, j'ai enfin changé)… on dirait qu'il y a du bruit !
Dites moi ce que vous en pensez ? Merci.
20/11/2014 à 22:15
Et surtout quel logiciel utilisait tu avant ?
20/11/2014 à 22:52
Alors avant je n'utilisais que DPP, fourni avec l'appareil. J'ai décidé de passer à autre chose, mais ça n'est pas aisé.
Voici la photo brute de capteur avant recadrage et traitement.
20/11/2014 à 23:07
Ah ok, je ne savais pas. Bon ben vais voir ça demain alors. Merci.
21/11/2014 à 10:16
Bonjour,
Voilà c'est chose faite. J'ai mis ma photo sur l'un des sites dont tu m'as parlé. Tu pourras trouver la photo sur le lien suivant : http ://dl.free.fr/vY6ssSqqR
Merci à toi de bien vouloir y jeter un oeil.
J'attends tes commentaires avec impatience.
21/11/2014 à 10:46
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Nad72"]Bonjour,
Voilà c'est chose faite. J'ai mis ma photo sur l'un des sites dont tu m'as parlé. Tu pourras trouver la photo sur le lien suivant : http ://dl.free.fr/vY6ssSqqR
Merci à toi de bien vouloir y jeter un oeil.
J'attends tes commentaires avec impatience.
Ce soir pas contre. dl.free.fr est bloqué par mon firewall
[/quote]
Aucun problème, c'est déjà super sympa que tu regardes.
22/11/2014 à 23:12
Donc c'est du bruit à la base ? C'est étonnant car j'étais iso 100 et sur trépied… Du coup, je ne comprends pas. J'ai joué sur la réduction de bruit et c'est bien mieux. Cependant je ne comprends pas pourquoi il y en a sur la photo brute. Si tu as une explication, je prends.
23/11/2014 à 10:05
ouiouiphoto a écrit :
même a 100 isos il y a du bruit dans les zones sous exposée
Je suis vraiment étonnée, bon peut-être que je ne comprends pas encore tout. J'ai regardé les données de la photo, ainsi que l'histogramme. Sur la photo brute, l'histogramme n'indique pas de partie trop sous-exposée et j'ai une vitesse suffisante. J'ai fait d'autres photos ce soir là, bien plus foncées et ça ne bruite pas comme ça. C'est peut-être grâce au fait que j'ai une exposition plus longue ?
Sinon, pour la photo qui nous occupe, serait-il possible que cela soit du au filtre polarisant que j'avais laissé dessus ? Je cherche les solutions pour ne pas reproduire ça pour les autres fois.
En tout cas merci.
PS : Super ton topic sur lightroom, ça m'aide bien !
23/11/2014 à 14:01
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Nad72"]
C'est peut-être grâce au fait que j'ai une exposition plus longue ?
1/60 c'est pas long non plus comme temps de pose. Le bruit numérique lié a l'échauffement des pixels apparaît après plusieurs secondes ce qui n'est pas ton cas. Lorsque je parlais de zone sous exposé je voulais dire zone "assez sombre".
Filtre polarisant oui. Ca serait une piste. C'est quel modèle ?
[/quote]
En fait, je voulais dire exactement la même chose que toi. La pose longue a été utilisée pour les autres photos et pourtant elles n'ont pas bruité ! Et comme tu le fais remarquer, 1/60 c'est pas une pose longue, c'est la raison pour laquelle je m'étonne que ça bruite.
Concernant mon filtre, il s'agit d'un bon filtre il me semble : Hoya Pro1 Digital Filter.
Vraiment, je dubite :-t
23/11/2014 à 18:25
Tu voudrais une photo brute ou bien une que j'ai post-traité ?
J'ai regardé un peu et on dirait qu'elles ont toutes plus ou moins du bruit…peut-être aurais-je du corriger l'exposition ? Mette quelques crans en plus ? Par contre, si je fais ça lors de la prise de vue d'une lumière qui décline, je ne risque pas d'avoir un résultat qui n'est pas celui que j'attends ?
23/11/2014 à 19:29
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Nad72"]lors de la prise de vue d'une lumière qui décline, je ne risque pas d'avoir un résultat qui n'est pas celui que j'attends ?
Visuellement non en effet. Mais c'est temporaire. Tu re-sous exposera après. C'est une technique appeler "exposer a droite". En fait tu essaye systématiquement de mettre le point le plus clair complètement a droite de l'histogramme. Et en suite tu sous expose en post traitement. L'avantage de cette méthode c'est qu'il y a moins de bruit dans les zones claires que dans les zones sombres et en plus tu as plus d'information dans la photo (ça c'est lié au système de ce codage binaire)
[/quote]
Ok, c'est bien ce que j'avais lu. Du coup, j'aurais du surement faire ça car en post-traitement j'ai du vouloir récupérer de la lumière, d'où (peut-être) l'apparition du bruit. Donc il vaut mieux avoir l'histogramme sous les yeux quand tu fais ce genre de photos ?
25/11/2014 à 10:38
rah oué c'est dommage, cette photo mériterait une petite rehausse. Ce orange avec ce ciel turquoise et ces ombres violettes aguiche l'oeil.
26/11/2014 à 10:05
Miaz3 a écrit :
rah oué c'est dommage, cette photo mériterait une petite rehausse. Ce orange avec ce ciel turquoise et ces ombres violettes aguiche l'oeil.
Merci pour ton commentaire. J'ai fait de nouvelles retouches et j'ai la photo sur mon ordi. J'aime vraiment beaucoup ce Mont Blanc, je le trouve magnifique.