24/12/2013 à 22:16
Bonjour
Je me lance dans mon premier post
Photo prise en pause longue, je m'initie aux pauses longues avec des filtres gris neutre.
J'attend vos commentaires
Merci d'avance
Martin
25/12/2013 à 07:45
Bravo tu as réussi ta pose longue. Maintenant, il va falloir optimiser tes paramètres de prise de vue en fonction de ce que tu souhaites obtenir.
La prochaine fois essaye une pause de 4 à 5 secondes. Tu devrais avoir le même effet de lissé sur la mer et cela te permettrait d'ouvrir davantage et de gagner en piqué de ton image. A une si faible ouverture (f/29), les phénomènes de diffraction sont important.
28/12/2013 à 01:45
Je n'ai pas de commentaire technique à faire ne plus de ouioui et jladg.
Mais je pense que la composition pourrait être améliorée.
La pose longue permet d'abstraire la mer et d'en faire un "fond immatériel", il faut ensuite l'exploite :
- soit en la jouant minimaliste et là, je pense que tu pourrais aller plus loin et donner plus de force à ton image, en te concentrant que sur la jetée par exemple. ;)
-soit en renforçant les textures des objets : par exemple, prendre les galets de la plage en étant plus bas.
Il y a d'autre méthodes bien sûr, bonne suite d'exploration ;)
Dams
28/12/2013 à 13:46
Bonjour
Merci d'avoir réagis,
Cette pose longue a été réalisée avec un filtre gris neutre variable (jusque ND400, mais je me place légèrement en dessous de cette valeur car je e le trouve pas uniforme position maximum).
Je comprend pour la diffraction, mais ici je n'en vois pas l'effet sur cette photo. Je pense que le manque de piqué vient plus du vent, c'était un jour de tempête. Les conditions climatiques m'ont obligés à ne pas trop m'approcher de la mer, j'ai donc du garder les galets.
Merci pour les conseils
28/12/2013 à 17:21
Je suis d'accord avec vous, je l'avais acheté pour une première approche mais je pense investir dans des filtres à valeur fixe.