31/01/2015 à 19:20
Bonsoir,
juste un petit cliché de campagne à pas de chez moi pris tout à l'heure peu après 17H avec un soleil de fin de soirée faisant face un ciel de plus en plus chargé.
Hormis un très léger recadrage, la photo est brute de capteur, j'avais paramètré un filtre film velvia (possible sur mon APN) : que pensez vous du résultat ?
peu habitué, j'ai quand même l'impression que cela sature pas mal les teintes…
01/02/2015 à 09:15
Je ne suis pas fan. Je trouve qu'il manque un sujet. Le ciel a l'air sympa et pourrait être travaillé en noir et blanc bien contrasté peut être. Et ça pourrait faire ressortir les ombres au premier plan.
01/02/2015 à 09:30
Merci Ptiloulou, je comprend ta remarque et la partage, ce n'est pas une photo que je retiendrais non plus comme un exemple de composition. Selon moi les ombres des arbres portées au sol, et notamment l'ombre du photographe à droite (;)), sont dans ce cadre de figure un peu préjudiciables au cliché, et l'édifice rouge (une salle de spectacle) est un peu trop éloigné avec cette focale à 35mm…C'est plus une photo test pour les retours que je pourrais obtenir sur les teintes, le niveau de saturation obtenu avec ce film intégré à l'APN…
01/02/2015 à 17:01
Merci Lyonel, content d'avoir le retour d'un pro de l'argentique. tu me confirmes mes quelques réserves sur cette saturation, notamment du rouge exagérée… Plusieurs autres films sont proposés, mais je ne pense pas les utiliser plus que cela… Je ne regrette pas du tout en revanche l'achat de ce compact fuji qui est par ailleurs de très bonne facture. j'ai encore beaucoup de réglages à maîtriser, mais il est vraiment top en terme d'ergonomie, et notamment son viseur de type télémétrique ( je sais bien que ce n'est pas exactement un vrai, mais cela s'en rapproche).
01/02/2015 à 20:13
Flambidou : Velvia, c'est un film pellicule argentique de Fuji, créé dans les années 90 et qui a rendu avec des teintes très chaudes. Fin 2014 je me suis fait plaisir en acquérant un compact X100T de chez Fuji, et qui propose entre autre des pré-réglages reproduisant des films pellicules argentiques classiques de chez Fuji : velvia, provia, astia… C'est surtout un très bon compact expert numérique, dédié à la photo de rue/reportage.
01/02/2015 à 21:43
Sympa :-y
Je ne suis pas d' accord avec toi pour les ombres, je trouve que ça meuble un peu, parce que c' est vrai qu' elle peut paraitre un peu vide sans ça…
Je me méfie des traitements tout fait, préenregistré, je pense qu' on peut obtenir le même résultat avec un logiciel de traitement en jouant sur la balance des blancs et la saturation…au moins comme ça, on dose soi-même.